Sélectionner une page

Recommandé par les meilleurs : les 3 mots à dire dans une conversation pour paraître plus sûr de soi

Une astuce bien connue des experts en psychologie.


Les experts en psychologie sont formels : la confiance en soi ne se lit pas seulement dans la posture ou l’attitude : elle s’entend aussi dans le langage. Les mots que nous choisissons jouent un rôle direct sur l’image que nous renvoyons, mais également sur la perception que nous avons de nous-mêmes. Certaines tournures, utilisées sans y penser, peuvent traduire un doute intérieur, tandis que d’autres renforcent immédiatement l’assurance et la crédibilité.

Un exemple fréquent est l’expression « Je pense que ». En apparence anodine, elle traduit pourtant une hésitation et projette aux autres une image d’incertitude. Elle suggère que la personne n’est pas pleinement alignée avec ce qu’elle dit. « Ce choix de mots peut alors refléter une fragilité intérieure et nourrir une moindre estime de soi », souligne le Dr David Lieberman, spécialiste du comportement humain et docteur en psychologie dans son ouvrage « Faites-vous entendre ».

Selon lui, une autre formulation traduit immédiatement plus d’assurance : il s’agit de « Je suis convaincu(e) ». Ces trois mots expriment une position ferme, claire, sans paraître trop hésitante. Elle indique que vous maintenez vos propos, même s’il s’agit d’une opinion subjective. Par exemple, au lieu de « Je pense que la nouvelle stratégie marketing sera efficace », il est préférable de dire « Je suis convaincu(e) que la nouvelle stratégie marketing sera efficace ». Cette dernière phrase ne laisse aucune place au doute et renforce votre position. « Elle donne non seulement plus de poids à vos mots, mais renforce aussi votre confiance en vous en vous incitant à vous approprier pleinement votre opinion« , poursuit l’expert.

Changer son langage et gagner en assurance ne se fait pas du jour au lendemain : commencez par de petits ajustements, faites l’effort de prendre conscience des moments où vous utilisez des phrases d’hésitation et remplacez-les progressivement par des formulations plus directes et plus percutantes. L’objectif n’est pas de changer radicalement votre façon de parler, mais d’adopter de nouvelles habitudes.


Source : JDF Santé