
Insolation et coup de chaleur sont particulièrement fréquents en été, quand les températures augmentent. Le corps est vulnérable pendant les fortes chaleurs et a beaucoup de mal à s’y habituer. On emploie les deux termes sans les distinguer mais est-ce vraiment pareil ? Les deux phénomènes se produisent à la suite d’une exposition prolongée à la chaleur sans hydratation suffisante. Cette exposition a pour conséquence d’augmenter la température du corps et provoque plusieurs symptômes pour tenter de la réguler, notamment des maux de tête, des sueurs excessives, des vertiges et de la fièvre, pouvant aller jusqu’au malaise.
« Pour moi, l’insolation et le coup de chaud c’est la même chose » nous répond le médecin urgentiste François-Xavier Moronval. « Les symptômes sont similaires et ils ont les mêmes conséquences. » Une petite différence existe quand même dans le mécanisme en cause. « Dans l’insolation, il y a la notion d’exposition au soleil » souligne le médecin urgentiste. L’insolation est causée par une accumulation excessive de chaleur dans le corps à la suite de cette exposition. L’hypothalamus, glande située dans la boîte crânienne qui gère entre autres la stabilité de la température corporelle, augmente la chaleur. C’est ce qui s’appelle l’hyperthermie. L’insolation peut aussi être accompagnée d’un coup de soleil. Elle se produit lorsque la personne ne s’est pas protégée (crème solaire, casquette).
Tandis que dans le coup de chaud, il n’y a pas forcément d’exposition au soleil. Le coup de chaud c’est lorsque le corps surchauffe sans forcément être exposé directement aux rayons du soleil. La température du corps grimpe au-delà de 40°c parce qu’il est exposé à une température ambiante chaude et humide, avec ou sans soleil direct.
Que ce soit pour l’insolation ou le coup de chaleur, la prévention reste la même : boire de l’eau régulièrement, se couvrir la tête, ne pas rester au soleil, rester dans des pièces fraîches et aérées et se mettre à l’ombre. La réaction face à une personne victime d’insolation et de coup de chaleur est également la même. Il est nécessaire de la placer à l’ombre ou dans un endroit frais, de l’encourager à boire des petites quantités d’eau de manière fractionnée, de la rafraichir à l’aide d’un ventilateur et de linges humides sur le corps et de surveiller les signes de perte de conscience. En cas de malaise, appeler le 15.
Source : JDF Santé