
Le sommeil est une chose si fragile qu’il suffit d’une petite perturbation, comme un coup de stress, un rai de lumière ou un petit bruit, pour en altérer la qualité et provoquer une fatigue chronique. Mauvaise nouvelle : des chercheurs prévoient une baisse drastique du temps de sommeil profond – le plus réparateur – ces prochains jours. Mais pourquoi ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse ont analysé le sommeil de 33 volontaires pendant plusieurs mois dans un laboratoire spécialisé. Ils ont mesuré la qualité du sommeil à l’aide d’un électroencéphalographie (EEG), permettant d’enregistrer l’activité électrique du cerveau et de déterminer précisément la quantité de sommeil profond par nuit. Ils se sont aperçus que la quantité de sommeil profond baissait en moyenne de 30% autour de la Pleine Lune (jusqu’à 5 jours avant et 3 jours après). Ils ont également noté un allongement du temps d’endormissement de 5 minutes et une réduction du temps de sommeil total de 20 minutes pendant cette période.
La prochaine Pleine Lune aura lieu le 7 septembre prochain. Votre sommeil profond devrait être particulièrement réduit entre le mardi 2 septembre et le mercredi 10 septembre. Si vous avez l’habitude d’avoir 1h30 de sommeil profond, vous n’en aurez qu’1 heure, donc vous récupérerez moins. Les chercheurs n’ont pas encore d’explication unique et définitive mais avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène. « L’idée la plus simple est que la Pleine Lune, plus lumineuse que les autres phases lunaires, affecte nos hormones et réduit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil« , expliquent-ils dans la revue scientifique Current Biology. Ils pensent aussi que cela pourrait être dû à une horloge biologique interne, un héritage de nos ancêtres qui restaient plus actifs les nuits de Pleine Lune.
Pour éviter de mal dormir pendant cette période, prenez certaines mesures maintenant qui vont optimiser votre sommeil : obscurcissez votre chambre autant que possible (rideaux occultants, stores ou masque de sommeil pour bloquer la lumière de la lune), maintenez une routine de sommeil stricte (se coucher et se lever à la même heure, même le week-end), assurez-vous que votre chambre soit silencieuse (bouchons d’oreilles), confortable (bonne literie) et fraîche, et évitez les dîners lourds, gras ou épicés.
Source : JDF Santé