Sélectionner une page

C'est la soupe la plus riche en vitamine D : elle combat la fatigue en quelques cuillerées

Un bol peut couvrir la moitié des besoins journaliers.


Un bol peut couvrir la moitié des besoins journaliers.

Pas de soleil à l’horizon cette semaine et même s’il y en a un peu, ses rayons UV ne sont pas assez puissants pour permettre à la peau de synthétiser efficacement la vitamine D. Cette vitamine ne sert pas uniquement à la santé des os, elle est impliquée dans plusieurs processus biologiques qui affectent directement le niveau d’énergie et l’humeur. On peut donc dire que si on manque de vitamine D, on a plus de risque d’être fatigué.

Parce qu’elles réchauffent et réconfortent, les soupes sont de précieuses alliées en cette saison. L’une d’entre elles est particulièrement riche en vitamine D, grâce à un légume concentré en vitamine D2 (ergocalciférol). De nombreuses études (dont une publiée dans la revue ACS Omega) ont montré que l’ergocalciférol est un régulateur de l’énergie corporelle. Il agit en coulisses : en permettant l’absorption des minéraux clés pour la fonction musculaire et en soutenant le système immunitaire, il combat les causes profondes de la fatigue saisonnière, souvent liée au manque de soleil. 

Ce légume c’est « les champignons à larges lamelles, comme les pleurotes, qui influencent positivement le niveau d’énergie« , explique le Dr Anne Gürtler sur le Vogue anglais. Pour accroître leur teneur en vitamine D, l’experte conseille de couper les pleurotes fraîches en lamelles et de les disposer sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant 1 à 2 heures. Ensuite on les mixe (avec d’autres légumes ou pas) pour en faire une soupe. « Selon les études, cela peut augmenter la teneur en vitamine D jusqu’à 30 µg (1 200 UI) pour 100 g. »

Photo de pleurotes © raliand – 123RF

Un bol de soupe de pleurotes de 250g peut couvrir la moitié des besoins en vitamine D journaliers. Les pleurotes sont aussi naturellement sources de vitamines B essentielles au métabolisme énergétique (la transformation des aliments en énergie). Les champignons, y compris les pleurotes, sont riches en goût « umami » (la cinquième saveur), qui rend la soupe particulièrement savoureuse et satisfaisante. C’est le côté « réconfortant » et gourmand.

En intégrant régulièrement une délicieuse soupe de pleurotes à votre menu d’automne et d’hiver, vous soutenez activement votre niveau d’énergie, vous renforcez vos défenses immunitaires et vous faites le plein d’une vitamine essentielle qui se fait trop rare lorsque le soleil s’absente.


Source : JDF Santé