
Cela vous a peut-être échappé mais l’information mérite d’être partagée puisqu’elle est assez rare. Pour la première fois, la Commission européenne reconnaît les bienfaits santé d’un fruit frais, autorisant dès lors ses fabricants à les mettre en avant directement sur leur produit. Vous pourriez ainsi voir prochainement une étiquette « Bon pour les intestins », « Anti-constipation » ou encore « Bon pour le transit » sur ce fruit disponible dans tous les supermarchés.
Comme l’explique la Commission européenne dans le règlement d’exécution publié le 30 juillet 2025, la consommation de ce fruit « contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ». C’est le fabricant phare du fruit, la société Zespri, qui a demandé la reconnaissance officielle de ses effets intestinaux. « L’allégation initialement proposée par le demandeur était libellée comme suit : « La consommation régulière contribue au confort gastro-intestinal » ou « la consommation régulière réduit l’inconfort gastro-intestinal ». En accord avec le demandeur, l’Autorité a modifié le libellé de l’allégation évaluée comme suit : « La consommation régulière maintient une défécation normale » précise la Commission.
Le fruit en question ? « Actinidia deliciosa » plus connu sous le nom de « kiwi vert ». En 2018, Zespri a déposé un dossier comportant 18 études cliniques portant sur les effets du kiwi vert sur la fonction intestinale. Parmi elles, 6 ont été jugées particulièrement robustes par l’EFSA pour servir de fondement scientifique à l’attribution de l’allégation santé. Ces six études portaient exclusivement sur le kiwi vert frais de la variété « Hayward » consommé à un rythme de 2 à 4 kiwis par jour. L’EFSA estime que pour favoriser le transit, il faut consommer deux gros kiwis verts, soit environ 200 g de chair de kiwi.
La reconnaissance d’allégations santé par la Commission européenne existe depuis 2006. La première liste positive d’allégations de santé – concernant principalement des nutriments comme les vitamines ou minéraux – a été adoptée en 2012. Sur cette liste, on pouvait trouver par exemple que les fibres de seigle contribuent à un transit intestinal normal, que les protéines augmentent la masse musculaire, que la vitamine C réduit la fatigue ou encore que le calcium participe à une fonction musculaire normale et au maintien d’une ossature normale. Désormais, le kiwi vert fait partie de cette liste. Une alternative au traditionnel pruneau que les personnes souffrant de constipation chronique apprécieront certainement.
Source : JDF Santé