Sélectionner une page

À 85 ans, elle en paraît 60 : "Mon secret pour ne pas vieillir tient en 1 mot"

Préserver l’autonomie et la mobilité est essentiel pour vieillir en bonne santé et lutter contre le déclin lié à l’âge.


À 85 ans, Betty étonne par sa santé physique exceptionnelle et son énergie. Personne ne dira le contraire : elle fait au moins 20 ans de moins que son âge. Derrière cette super forme, pas de triche : ni médicament, ni chirurgie, ni régime… Non, son secret de longévité est naturel et tout le monde peut en bénéficier. Suivre la routine santé de Betty c’est l’assurance de vieillir en bonne santé et conserver mobilité et autonomie le plus longtemps possible.

Betty vit au quatrième étage d’un immeuble sans ascenseur. Ce détail n’a rien d’exceptionnel, sauf quand on apprend qu’elle monte 65 marches au moins quatre fois par jour. « Si tu le fais chaque jour, tu sais ce que ça représente par an ? Quasiment 57 Tour Eiffel de grimpées » calcule le coach sportif Nordine Attab dans une vidéo pour Ici.Officiel. Ce jour-là, il propose de l’accompagner sur l’un de ses trajets habituels. « Je me suis dit que ça allait être un moment sympa, de rencontre, de détente… mais pas du tout ! Je suis en train d’accélérer le pas pour pouvoir poser mes questions. » Il peine à suivre la cadence de l’octogénaire. « On est au moins à 4 ou 5 kilomètres/heure » commente-t-il.

Pour Betty, c’est une promenade de santé. Le coach, habitué aux performances sportives, remarque qu’elle ne montre aucun signe de fatigue. Pas de ralentissement, pas de souffle court. Son secret ? Il tient en un seul mot : marcher. « J’ai marché toute ma vie. » Enfant, Betty faisait 5 à 6 kilomètres par jour pour aller à l’école. Aujourd’hui, elle parcourt quotidiennement 10 kilomètres. « Il faut marcher un peu tous les jours. Si je reste assise toute une après-midi chez moi, ça ne va pas alors que si j’ai bougé un peu dans la journée, je dors mieux. Et puis j’en ai besoin, il faut que je bouge. »

Chez les seniors, la marche rapide maintient mobilité, force et équilibre, réduisant le risque de chutes et de dépendance. Marcher améliore la santé cardiovasculaire, stimule la masse musculaire et les fonctions cognitives. L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes y compris aux plus de 65 ans de pratiquer au moins 2h30 à 5h d’activité physique modérée par semaine pour favoriser un vieillissement en bonne santé.


Source : JDF Santé