Sélectionner une page

C'est la "soupe du sommeil" par excellence : elle fait dormir plus vite

Elle favorise la production de mélatonine, l’hormone qui signale au corps qu’il est temps de dormir.


Elle favorise la production de mélatonine, l’hormone qui signale au corps qu’il est temps de dormir.

Le dîner est le dernier repas de la journée et son contenu peut avoir un impact favorable ou défavorable sur la qualité de notre sommeil. On le sait, les repas lourds, gras ou trop épicés mobilisent la digestion pendant des heures et perturbent le sommeil. Au contraire, certains aliments agissent comme des alliés naturels pour l’endormissement, grâce à leur profil nutritionnel spécifique qui prépare le corps et l’esprit au repos.

Ces aliments sont intéressants car ils sont riches en tryptophane, « un acide aminé essentiel que le corps utilise pour synthétiser la sérotonine, le neurotransmetteur régulateur de l’humeur et du sommeil, ensuite converti en mélatonine, l’hormone qui signale au corps qu’il est temps de dormir« , explique Samantha Cassetty, nutritionniste et auteure du livre « Sugar Shock » (éd. Hearst Home). Pour que ce processus soit optimal, le tryptophane a besoin d’aide : des glucides complexes sont nécessaires pour lui permettre de franchir la barrière hémato-encéphalique et d’atteindre le cerveau. 

La meilleure stratégie pour favoriser le sommeil est d’intégrer ces nutriments dans un repas chaud, réconfortant et facile à digérer : une soupe. La « soupe du sommeil » par excellence est celle qui combine les lentilles corail, très riches en tryptophane, et la patate douce, un super légume-racine qui contient des glucides complexes et des fibres douces très faciles à digérer.

Soupe de lentilles corail © sissoupitch – stock.adobe.com

Pour maximiser les effets, on peut y parsemer une petite poignée de graines de courge, reconnues pour être une excellente source de tryptophane et de magnésium qui aide à calmer le cerveau, ainsi qu’une cuillère de levure maltée, source exceptionnelle de vitamine B, directement impliquée dans l’endormissement.  

La nutritionniste recommande de manger cette soupe 2 à 3 heures avant de se coucher, ce qui permet au processus de conversion de la mélatonine d’être en cours juste au moment de se glisser sous la couette, et au processus de digestion d’être quasiment terminé. « Le corps humain n’est pas fait pour digérer en position couchée« , souligne l’experte. 


Source : JDF Santé