Sélectionner une page

Grippe aviaire 2025 : en France, symptômes chez l'homme, c'est quoi ?

La France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025.


L’inquiétude grandit. Dans un communiqué du 28 octobre, le ministère de l’agriculture annonce que « la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025 » concernant la circulation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) plus connue sous le nom de « grippe aviaire ». Des foyers ont été recensés dans le Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vendée, Cher, Haute-Marne, Seine-Maritime, Charente-Maritime. Cette maladie est particulièrement contagieuse chez les animaux et le virus peut être transporté par le vent d’un bâtiment agricole à l’autre. C’est quoi cette maladie ? L’homme peut-il attraper la grippe aviaire ? Quels symptômes doivent alerter ? Comment l’éviter ?  Eclairage d’experts.

C’est quoi la grippe aviaire ?

La « grippe » aviaire ou plutôt « peste » aviaire est une maladie virale de l’animale, causée par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. C’est un virus de la famille des virus grippaux. On parle ainsi de « grippe aviaire » alors qu’il s’agit, chez les oiseaux, d’une maladie se caractérisant par une septicémie associée à une encéphalite, et non d’une affection à dominante respiratoire comme la grippe humaine. « Le virus de la peste aviaire a été découvert en 1959 et le premier cas officiel qu’on ait eu en France n’est arrivé qu’en 2006″ nous rappelle la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux. De nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, en particulier celles qui vivent dans les zones humides et les milieux aquatiques, hébergent des virus grippaux. Les canards, oies, cygnes, mouettes, sternes et échassiers constituent le principal réservoir naturel de virus de la peste aviaire. Les poules peuvent aussi être touchées. L’infection peut décimer un élevage en moins de 48 heures.

« Si l’homme peut être contaminé par le virus aviaire, il n’est pas forcément malade »

Comment se transmet-elle ?

Le virus de la peste aviaire se propage par contact avec des oiseaux infectés ou des surfaces et des objets contaminés par leurs déjections. « En France, aucun cas humain lié à une contamination par un virus IAHP n’a été observé à ce jour » a rappelé l’Académie de médecine en 2021. Dans le monde, des cas de virus IAHP H5N1 ont été recensés chez l’homme de même que des décès mais ils sont restés très rares et ont été observés chez des personnes ayant eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections. Par ailleurs, « si l’homme peut être contaminé par le virus de la peste aviaire, il n’est pas forcément malade », souligne la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux. « L’homme n’est pas réceptif à ce virus au niveau des premières cellules de l’appareil respiratoire, il faut atteindre les alvéoles pour qu’il y ait une réaction sérologique avec ce virus, c’est-à-dire au niveau de l’appareil respiratoire profond. A ce moment-là, vous aurez une réaction sérologique mais pas forcément une maladie. Si on respire un peu le virus présent au niveau des plumes lors de peste, on peut faire une réaction sérologique sans être malade. » Enfin, il faut savoir que tous les virus de la peste aviaire ne se transmettent pas à l’homme.

Cycle de transmission du virus de la grippe aviaire © Ministère de l’agriculture et de la pêche

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?

→ Symptômes chez l’homme : Dans les rares cas de peste aviaire transmise à l’homme, la maladie est le plus souvent bénigne. Les cas sont asymptomatiques ou peuvent rapporter fièvre, fatigue, courbatures, mal de gorge. Dans les cas plus graves, la peste aviaire peut se compliquer d’une pneumonie à mortalité élevée.

→ Symptômes chez les animaux : Après une incubation en général très courte (de 24 heures à quelques jours), les animaux infectés présentent des signes cliniques variables : détresse repiratoire, œdème de la tête et des paupières, diarrhée. Les oeufs pondus après le déclenchement de la maladie sont fréquemment dépourvus de coquilles.

Quels risques ?

« Le virus de la peste aviaire est très pathogène pour l’animal, pas pour l’homme » poursuit notre interlocutrice. Rappelons (encore) qu’en France, aucun cas humain lié à une contamination par un virus IAHP n’a été observé à ce jour. « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’homme par rapport aux foyers de peste aviaire recensés en France, rassure Jeanne Brugère-Picoux. Le problème est surtout de se protéger pour ne pas contaminer d’autres élevages. » Enfin, « il n’y a jamais eu d’adaptation du virus de la peste aviaire à l’espèce humaine avec une transmission interhumaine. Cette maladie n’était pas classée dans les zoonoses avant la crise de la « grippe aviaire » due au virus IAHP de type H5N1 d’origine asiatique découvert en Asie en 1996″. En France « il n’y a pas comme en Asie les mêmes facteurs de risque où des contaminations ont pu être observées (marché de volailles vivants susceptibles d’être infectées, conditions précaires avec une importante cohabitation avec des volailles non contrôlées, persistance du virus…) » poursuit la spécialiste. En France, la protection des volailles est basée sur des mesures de biosécurité drastiques.

Zones du territoire français les plus exposées au risque de l’IAHP © Agriculte.gouv

Comment ne pas attraper la grippe aviaire ?

Pour s’en protéger et éviter de contaminer d’autres oiseaux, il faut se laver régulièrement les mains, porter un masque et des gants étanches (lors de la manipulation de cadavres ou de déchets d’animaux). Si vous vous rendez (ou que vous habitez) dans une région où la grippe aviaire sévit :

  • éviter les endroits à risque élevé. La législation interdit tout transport d’oiseaux dans ce cas et impose des mesures de biosécurité strictes dans les fermes de volaille : pédiluves, autoluves)
  • éviter tout contact direct avec les oiseaux, notamment les poules, poulets, canards et oiseaux sauvages ; les personnes disposant de « poules de compagnie » doivent les confiner pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages sous peine d’amende ;
  • éviter les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d’oiseaux ;
  • observer les règles d’hygiène des mains et d’hygiène alimentaire.

Peut-on manger du poulet et des œufs sans risque ?

« Oui, assure Jeanne Brugère-Picoux. Il n’y a aucun risque pour l’homme à manger des volailles ou des œufs, même un œuf à la coque ou cru car le virus de l’influenza aviaire n’est pas dangereux pour l’homme. D’ailleurs en cas de peste aviaire, les animaux meurent rapidement et les oiseaux ayant pu être contaminés ainsi que leurs produits ne sont pas commercialisés. »

Quels sont les traitements de la grippe aviaire ? Un vaccin ?

« On ne traite pas cette maladie chez l’Homme en France comme en Europe d’ailleurs », répond notre interlocutrice. Aucun vaccin contre la grippe aviaire n’est autorisé par la Commission européenne.

Merci au Pr Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire et membre de l’Académie nationale de médecine. Propos recueillis en 2022.


Source : JDF Santé