Sélectionner une page

Décongestionnante et vasoconstrictrice : voici la meilleure huile essentielle contre le nez bouché

Vous allez enfin respirer !


C’est la période des rhumes… et du désagréable symptôme du  nez bouché. Une huile essentielle est particulièrement recommandée dans ce cas. Laquelle ? L’idéal pour déboucher le nez est de se tourner vers une huile essentielle décongestionnante et vasoconstrictrice.

Plusieurs huiles sont conseillées en cas de rhume comme celle d’eucalyptus et de ravintsara. Mais celle à adopter contre le nez bouché est une huile particulièrement efficace pour déboucher rapidement grâce à son fort parfum. Cette huile essentielle contient en effet du menthol qui va agir rapidement sur la décongestion et permettre de réduire l’oedème responsable de la congestion nasale. Mais attention à bien l’utiliser car elle a plusieurs contre-indications.

Cette huile essentielle anti nez bouché c’est celle de menthe poivrée. Vous pouvez l’utiliser très facilement en versant 2 gouttes sur un mouchoir (ou un support dédié à la diffusion des huiles essentielles) et en la respirant ou par voie orale. Dans ce cas, il faut verser 2 gouttes sur une cuillère à café de miel, un morceau de sucre, de pain ou dans une tisane, sans dépasser 5 gouttes par jour. Retenez que l’huile essentielle de menthe poivrée ne s’utilise jamais pure.

Si en plus du nez bouché, vous toussez, vous pouvez mettre 1 ou 2 gouttes de menthe poivrée avec 1 ou 2 gouttes de pin sylvestre (mucolytique et expectorant) dans un bol d’eau chaude mais pas bouillante et laisser diffuser le parfum des huiles dans la pièce. En plus des huiles essentielles, la prise de zinc, de tisanes de thym, de paracétamol et du repos peuvent aider à mieux supporter les symptômes du rhume. L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite chez l’enfant de moins de 8 ans, les personnes allergiques à la menthe, les femmes enceintes et allaitantes. Les épileptiques ou asthmatiques doivent demander à leur médecin avant de l’utiliser. Elle est aussi déconseillée en cas de cancers oestrogéno-dépendants ou de mastoses, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.


Source : JDF Santé