
Personne n’aime être critiqué. Face à une critique, il est tout à fait normal de ressentir toute une gamme d’émotions : la surprise si la critique est inattendue, la honte si elle est faite en public, la tristesse si elle vient de quelqu’un d’important ou encore la colère si on se sent attaqué ou jugé. « On peut aussi avoir des réactions comportementales qui ne sont pas toujours réfléchies comme la défensive, la remise en question ou le silence. Ces réactions sont souvent liées à notre estime de soi et à notre besoin de nous sentir accepté. Elles sont automatiques et enracinées dans nos mécanismes de défense et de protection« , explique le psychologue Léon Seltzer.
Ces réactions initiales sont « normales » mais il est possible d’apprendre à les gérer et à développer une réponse plus constructive face à la critique. Cela demande de la pratique et ce que les psychologues appellent « une mentalité de croissance ». « Il faut repenser notre manière de recevoir une critique, même si elle est difficile à entendre. Au lieu de la voir comme un jugement sur nos capacités innées, il faut la considérer comme une information précieuse pour développer nos compétences, complète l’expert dans Psychology Today. La critique peut nous aider à identifier nos angles morts. Sans nous en rendre compte, nous développons presque tous de mauvaises habitudes – des habitudes qui, sans le vouloir, peuvent offenser les autres, révéler notre insensibilité ou trahir notre complaisance, notre ignorance ou notre suffisance« .
La meilleure manière de réagir à une critique est de rester le plus calme possible et poli. Le langage corporel et le ton de la voix sont aussi importants que les mots prononcés. Ne vous justifiez pas immédiatement, écoutez d’abord et « encaissez » la critique. Pour vous laisser un peu de temps, une phrase comme « J’apprécie ton honnêteté. Peux-tu me donner un exemple précis de ce que tu veux dire ? » est idéale. Elle instaure un dialogue actif qui aide à dissiper les malentendus et à montrer son engagement à comprendre, plutôt qu’à simplement rejeter en bloc la réflexion.
Après avoir bien compris la critique, prenez le temps de l’analyser. Est-elle fondée ? Y a-t-il une part de vérité dans ce qui est dit, même si la manière de le dire n’était pas idéale ? Identifiez les points d’amélioration et ce que vous pourriez faire différemment à l’avenir. Il n’est pas toujours nécessaire d’agir, mais y réfléchir est important, insiste le Dr Seltzer. Quand la critique est constructive et pertinente, il est possible de remercier la personne pour son retour, même si cela était difficile à entendre. Cela montre que vous êtes ouvert aux retours et que vous valorisez son honnêteté, encourageant ainsi un dialogue constructif pour l’avenir.
Source : JDF Santé