Xylazine : c'est quoi, la drogue "zombie" est-elle en France ?

En février 2023, l’Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé prendre des mesures pour contrôler l’entrée illégale de xylazine, un anesthésiant vétérinaire détourné pour fabriquer la « tranq » drogue aussi appelée « drogue du zombie ». L’utilisation de xylazine a explosé ces dernières années aux Etats-Unis. « Au niveau national, elle est présente dans 25 % des drogues vendues. Une attention particulière est portée sur la ville de Philadelphie où le phénomène concerne 90% des drogues saisies. Elle inquiète les autorités sanitaires à cause de cette prolifération particulièrement rapide, son coût relativement peu élevé et sa facilité d’achat » nous explique le Dr Judith Trinquart, médecin addictologue. Quels sont les effets de la xylazine sur le corps ? Dangers Pourquoi l’appelle-t-on « drogue du zombie » ? Quels sont les effets sur la santé ? Est-elle présente en France ?

C’est quoi la xylazine ?

La xylazine est un produit vétérinaire utilisé comme anesthésiant ou sédatif pour les animaux (chevaux, cerfs) inventé dans les années 1960 et autorisé en 1972 aux Etats-Unis, par la FDA. Elle se présente sous la forme d’une solution injectable claire et incolore. L’utilisation de la xylazine est détournée en drogue injectable depuis les années 2000. « Il est facile de se la procurer et elle est relativement peu chère par rapport aux opioïdes. A priori, la xylazine ne serait pas utilisée seule mais en adjuvant des opiacés et notamment du Fentanyl, un opioïde très répandu aux Etats-Unis (notamment lors de la crise des opioïdes qui a fait plus de 500 000 morts) » indique le Dr Judith Trinquart, médecin addictologue. Les personnes se l’injectent dans le but d’allonger la durée de l’effet de l’opioïde seul. « La xylazine ajoutée au fentanyl majore l’effet de l’opioïde d’une dizaine d’heures » précise l’addictologue. Mais il peut également être utilisé comme agent de coupe pour d’autres opioïdes tels que l’héroïne, la méthamphétamine ou la cocaïne. La drogue contenant de la xylazine est également appelée « tranq drug » (drogue « tranquille » en français) ou « drogue du zombie ». 

Quels sont les effets de la xylazine ?

Les consommateurs recherchent l’effet de sédation qui donne l’impression de flotter et d’être déconnecté de la réalité. « Les propriétés analgésiques soulagent la douleur, relaxent les muscles et sont à l’origine d’une euphorie. On la nomme « zombie drogue » parce que l’effet causé entraîne chez les consommateurs une démarche un peu particulière, voutée et ralentie qui leur donnent l’aspect de « mort-vivant »«  remarque le Dr Trinquart. La xylazine provoque également des hallucinations, des états de stupeurs et des pertes de connaissances.

Quels sont les effets secondaires de la xylazine sur le corps ?

Selon la FDA, « la xylazine peut faire baisser la respiration, la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle à des niveaux critiques« . Les personnes qui s’injectent des drogues contenant de la xylazine peuvent développer « des blessures principalement aux points d’injection qui vont dégénérer en escarres et dans les cas les plus avancés en gangrènes et nécroses des tissus qui nécessiteront une amputation sans prise en charge » alerte l’experte. Elle cause également des effets sur le cerveau à long terme. « La xylazine est un agoniste des récepteurs a-adrénergiques dont la toxicité peut provoquer des effets cliniques tels que la sédation, une dépression respiratoire et le coma, une bradycardie, une hypotension et une hyperglycémie. Des arythmies ventriculaires ont été signalées » indique l’Anses dans la fiche des caractéristiques du xylazine comme médicament vétérinaire. Par ailleurs, comme toutes les drogues, la consommation de xylazine revêt un haut potentiel addictif et sa combinaison avec un opioïde maximise les risques d’addiction.

La xylazine est-elle présente en France ?

La xylazine est autorisée en médicament anesthésiant pour les animaux en France. « Pour l’instant, elle n’est pas un problème (en drogue, ndlr) puisqu’elle n’est pas arrivée sur le territoire (sous cette forme, ndlr). Néanmoins, les instances, médecins et addictologues restent extrêmement vigilants. Pour le moment, elle concerne majoritairement les Etats-Unis et une population jeune et précaire » répond l’addictologue.

Quels sont les risques de mortalité avec la xylazine ?

Le risque de surdosage mortel est majoré lorsque la xylazine est ajoutée aux opioïdes. Le risque de mortalité réside dans l’overdose et le mode d’administration par injection dont les complications cutanées et musculaires (nécroses) peuvent être mortelles. « Entre 2010 et 2015, la xylazine était détectée dans 2% des décès par overdose aux opioïdes et en 2019 ce taux est monté à 31 %. C’est pour cela que la FDA a lancé une alerte nationale pour mettre en garde contre le risque d’une crise liée à la xylazine après la crise des opioïdes » note le Dr Trinquart.

Quels traitements contre l’addiction à la xylazine ?

« Il n’existe pas de traitement contre cette drogue et c’est ce qui la rend aussi dangereuse » alerte l’addictologue. En cas d’overdose par opioides, on prescrit de la Naloxone. Mais celle-ci est inefficace contre la xylazine qui n’en est pas un. La seule prise en charge passe par des psychothérapies pour sortir de la dépendance; que l’on associe avec de la naloxone et/ou des médicaments de substitution si la personne est sous xylazine combinée à un opioide.

Merci au Dr Judith Trinquart, médecin addictologue.

Sources :

– La FDA prend des mesures pour restreindre l’importation illégale de xylazine, FDA, 28 février 2023

– Xylazine, résumé des caractéristiques du produits, Anses


Source : JDF Santé