Le médicament amaigrissant Wegovy® contient du sémaglutide, l’une des hormones qui gère la satiété. Il est indiqué dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, mais il est parfois détourné pour perdre du poids à des fins esthétiques. Depuis le 1er octobre 2024, il est commercialisé en France, mais il n’est pour le moment pas remboursé. En décembre 2024, la Haute autorité de Santé s’est montrée favorable à son remboursement uniquement chez les adultes atteints d’obésité marquée seulement si un changement de régime alimentaire n’a pas permis une perte de poids. « Le laboratoire (qui le commercialise) souhaite désormais ouvrir de nouvelles négociations tarifaires avec le CEPS (Comité économique des produits de santé) dans l’objectif d’une inscription au remboursement« , peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé du 3 février 2025. En attendant, le laboratoire s’est engagé à fournir ce médicament gratuitement à 3 000 patients actuellement traitées en France jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard, dans l’attente de la négociation du prix pour permettre un remboursement en droit commun.
C’est quoi le Wegovy ?
Wegovy® est un médicament contenant du sémaglutide, commercialisé par le laboratoire Novo Nordisk. Il se présente sous la forme d’un stylo pré-rempli à s’auto-injecter sous la peau de manière hebdomadaire (dans l’abdomen, la cuisse, le haut du bras). C’est un analogue du GLP-1. Il agit en imitant une hormone appelée peptide-1 de type glucagon (GLP-1), capable de cibler les zones du cerveau qui régulent l’appétit ainsi que l’apport alimentaire, ce qui entraîne une perte de poids puisqu’on a moins faim. C’est le principe du coupe-faim. En outre, le sémaglutide réduit la préférence pour les aliments à forte teneur en graisse.
Qui peut le prendre ?
Conformément au communiqué de l’ANSM, le Wegovy® peut être délivré uniquement aux adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 35 kg/m² (stade d’obésité sévère) et âgés de moins de 65 ans. Il doit être utilisé uniquement en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
Quelle est la différence avec l’Ozempic ?
Ozempic et Wegovy contiennent tous deux la même substance active (le sémaglutide) et sont produits par le même laboratoire, Novo Nordisk. La différence principale entre ces deux médicaments est leur indication. L’Ozempic® est indiqué pour le diabète tandis que le Wegovy® est indiqué dans le contrôle du poids chez les patients obèses. Ainsi, si Wegovy® et Ozempic® ont tous deux pour
principe actif le sémaglutide, ils ne sont pas interchangeables et ont fait l’objet d’un développement clinique dans des indications différentes.
Prescription : comment avoir du Wegovy en France ?
Le Wegovy® est uniquement disponible sur ordonnance. Sa prescription initiale est réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabétologie, nutrition ou aux titulaires de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les renouvellements peuvent être réalisés par les médecins généralistes.
« Entre 270 et 330 euros la boîte »
Quelle perte de poids avec le Wegovy ?
Dans un essai mené en double aveugle de 68 semaines, dont les résultats ont été décrits par l’Agence européenne du médicament, 611 patients souffrant d’obésité ou de surpoids ont reçu le sémaglutide ou un placebo. Pendant l’essai, tous les patients ont bénéficié d’une thérapie comportementale intensive consistant en un régime alimentaire très restrictif, une augmentation de l’activité physique et des conseils comportementaux. Les patients sous sémaglutide ont perdu 17 kilos en moyenne contre 6 kg pour l’autre groupe. Les patients sous sémaglutide ont perdu en moyenne 15 cm de tour de taille par rapport à 6 cm pour les patients sous placebo.
Quels sont les effets secondaires ?
- Des nausées
- De la diarrhée
- Des vomissements
- Une constipation
- Des douleurs abdominales
- Des maux de tête
- De la fatigue
- Des étourdissements
- Des risques d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) chez les patients atteints de diabète de type 2
- Des flatulences (accumulation de gaz),
- Des gastro-entérites
- Un risque de reflux gastro-œsophagien
Wegovy® ne doit pas être utilisé pour la perte de poids à des fins esthétiques, c’est-à-dire pour la perte de poids chez des personnes sans obésité ou chez des personnes en surpoids qui n’ont pas de problèmes de santé. Il est également déconseillé aux patients ayant des antécédents de réactions allergiques graves au sémaglutide ou à l’un des autres composants de Wegovy®. Les patients doivent demander l’avis de leur médecin en cas d’antécédents ou d’apparition d’inflammation du pancréas (pancréatite), de problèmes de vésicule biliaire (y compris les calculs biliaires), d’hypoglycémie, de lésions rénales aiguës, de rétinopathie diabétique (dommages à la rétine de l’œil), d’accélération du rythme cardiaque et de comportements ou pensées suicidaires. Enfin, des études sont en cours sur la surveillance d’un risque de cancer de la thyroïde ou de cancer gastro-intestinaux.
Quel est le prix du Wegovy ?
Le prix du Wegovy® est fixé librement par le laboratoire. Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France interrogé par Le Parisien, les pharmacies pourraient le vendre « entre 270 et 330 euros la boîte » (la boîte contient quatre injections ce qui représente 1 mois de traitement). Il n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Sources
- Un nouveau médicament pour maigrir : le Wegovy – Centre de l’Obésité et de la Nutrition
- WEGOVY (sémaglutide) – Obésité – Haute autorité de Santé Avis du 22 décembre 2022
Source : JDF Santé