Vous ne voulez plus utiliser de coton-tige ? Voici 4 alternatives à connaître

Les cotons-tiges, de petits bâtonnets ouatés, sont d’une part polluants pour l’environnement et peuvent être d’autre part très dangereux pour les oreilles. Pour s’en passer aisément, voici 4 alternatives efficaces et sans danger pour le tympan, recommandées par notre médecin ORL. 

1. La curette auriculaire en mousse (oriculi)

Normalement, lorsqu’il s’oxyde, le cérumen (la matière jaune sécrétée dans le conduit auditif externe) n’est plus actif et s’élimine spontanément vers l’extérieur du conduit. C’est ce cérumen visible qu’il faut retirer. Il ne faut donc pas aller plus loin qu’irait son auriculaire (petit doigt) afin de ne pas agresser l’oreille. « L’idéal pour se nettoyer l’oreille est donc d’utiliser une curette en mousse (aussi appelée curette auriculaire ou oriculi) qui a une forme de petite cuillère permettant de récupérer le cérumen oxydé à l’entrée du conduit, sur les parois. L’avantage, c’est que ce n’est pas un objet blessant ni pour le conduit, ni pour le tympan« , assure le Dr Jean-Michel Klein, ORL et Président du Conseil National Professionnel d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale. Certaines marques, comme Quies©, Bionix© ou Gima©, proposent ce genre de curettes. 

2. Le nettoyeur auriculaire à embout spiralé 

Grâce à leur embout siliconé en forme de spirale, ces nettoyeurs manuels ou électriques (type Ear Wizard®) permettent de bien extirper le cérumen de l’oreille en douceur et réduisent le risque de le tasser au fond du conduit auditif. Il suffit d’insérer la tête spiralée dans l’oreille et de tourner l’outil dans le sens des aiguilles d’une montre pour saisir et extraire le cérumen. 

nettoyeur-oreille-spirale
Nettoyeur d’oreille à embout spiralé © Shop Story

3. Son petit doigt (auriculaire)

poire-lavage-oreille
Poire auriculaire © coprid – 123RF

Il s’agit encore de la méthode la plus simple, mais très efficace selon les ORL : l’auriculaire (le petit doigt) permet d’enlever le cérumen oxydé déposé sur la partie visible de l’oreille. Sa taille évite d’aller trop loin dans le conduit auditif. Toutefois, il faut penser à bien se laver les mains avant d’introduire (délicatement) son auriculaire dans son oreille. 

4. La poire à lavage d’oreille

La poire n’est à utiliser qu’en cas de bouchon de cérumen (donc pas pour un nettoyage hebdomadaire des oreilles) et seulement si ce dernier n’est pas trop tassé ou adhérent aux parois de l’oreille. Cette poire en caoutchouc avec un embout effilé peut s’acheter en pharmacie. Pour une utilisation sans risque, il convient de la remplir d’eau tiède et d’enfoncer légèrement et délicatement son embout dans l’oreille afin d’irriguer doucement le conduit pour y faire sortir le cérumen. Avant de l’utiliser, il faut être certain de ne pas avoir de perforation du tympan, « sans quoi le liquide passerait dans l’oreille moyenne (qui doit rester stérile) et vous hériteriez probablement d’une infection« , prévient le Dr Olivier Morineau, médecin ORL, dans son livre « Le livre noir du coton-tige » aux Editions Jouvence. Idéalement, il faut faire ce lavage après avoir réalisé un bain d’oreille avec une solution auriculaire.

Merci au Dr Jean-Michel Klein, ORL et Président du Conseil National Professionnel d’ORL et CCF (Chirurgie Cervico-Faciale) (CNP ORL et CCF).


Source : JDF Santé