Voilà le secret des personnes qui ne tombent jamais malades en hiver

Elles échappent aux virus.


Elles échappent aux virus.

Nous cherchons tous à échapper aux virus des saisons froides. Grippe, rhume, gastro, angine, bronchite… Certaines personnes y parviennent plus que d’autres. La génétique joue dans la réponse immunitaire de l’organisme, ce n’est plus à prouver. Mais les personnes qui ne tombent jamais -ou très rarement- malades en hiver ont d’excellents réflexes qui boostent leur système immunitaire et les aident à éviter les virus. 

Leur premier point commun c’est qu’ils sont actifs. « Faire du sport diminue le risque de développer des maladies et des infections, cela a été scientifiquement prouvé » nous explique le Docteur Sylvain Bouquet, médecin généraliste, membre du Collège de Médecine Générale (CMG). En pratique, il est recommandé de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Si on n’a pas la possibilité de faire une vraie séance de sport (course à pied, musculation, natation, yoga, vélo) chaque jour, ce n’est pas un problème. Il suffit de rester actif et de lutter contre la sédentarité.

Ceux qui ne tombent jamais malades ont aussi une alimentation saine, variée et équilibrée. Ils privilégient les aliments bruts, font le plein de fruits et légumes riches en vitamines C (kiwi, orange, poire), mangent suffisamment de protéines, de bons acides gras et de glucides complexes. En revanche, ils limitent leur consommation d’aliments transformés et le sucre raffiné. Ce sont également des personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit et qui n’hésitent pas à faire des siestes de 20 à 30 minutes quand la fatigue se fait sentir afin de recharger leur batterie. La fatigue induit une baisse du système immunitaire et par conséquent, une plus grande vulnérabilité face aux virus.

La personne qui ne tombe jamais malade a aussi une hygiène des mains irréprochable (elle ne sort jamais sans son gel hydro-alcoolique par exemple). Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon (ou au gel hydroalcoolique) est probablement le meilleur moyen de réduire le risque de transmission des virus. « De la même manière, mieux vaut éviter de faire la bise et de serrer les mains, à moins de bien se les désinfecter à chaque fois. Les personnes qui ne tombent jamais malades en hiver ont également l’habitude de porter un masque lorsqu’elles se trouvent dans un milieu fermé« , suggère le Dr Sylvain Bouquet.

Chez elles, ces personnes aèrent au moins 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Cela permet de renouveler l’air et de réduire les virus en suspension. « Plus un logement est humide, plus on risque de tomber malade parce que les champignons et bactéries prolifèrent quand il y a de l’humidité » rappelle par ailleurs notre interlocuteur. Enfin, les personnes qui se lavent le nez tous les jours (avec une solution à base d’eau salée) diminuent grandement leur risque de tomber malade puisqu’elles laissent peu de place à un quelconque virus de s’y développer. Il ne faut donc pas attendre d’être enrhumé pour se laver le nez. Cela doit devenir une habitude quotidienne.


Source : JDF Santé