Voilà le nombre d'années que l'on peut espérer vivre en bonne santé après la retraite

La France est un des pays d’Europe où on vieillit le mieux…


Quelle est l’espérance de vie en bonne santé des Français après la retraite ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre les auteurs français du site Statista. Et on peut dire que les Français sont mieux logés que la plupart de leurs voisins européens.

L’espérance de vie de la population est un indicateur qui revient souvent dans les débats sur l’âge légal à fixer pour le départ à la retraite. En partant du principe que l’espérance de vie sans souffrir d’incapacité est encore plus pertinente, les experts du site Statista ont cherché à calculer le nombre d’années que les Européens peuvent espérer profiter de leur retraite en bonne santé.

En moyenne, dans les 29 pays européens, l’espérance de vie en bonne santé après la retraite se situe autour de 12 ans pour un âge effectif moyen de sortie du marché du travail qui était de 63 ans. On peut donc espérer vivre jusqu’à l’âge de 75 ans en bonne santé quand on vit en Europe. Les Norvégiens, les Slovènes et les Luxembourgeois sont ceux qui vivent le plus longtemps en bonne santé après leur retraite (15 à 16 ans en moyenne) sachant qu’au Luxembourg et en Slovénie, les habitants partent en moyenne à la retraite à 60 ans.

Les Français comme les Maltais, les Belges et les Suédois ne sont pas très loin et se situent aussi au-dessus de la moyenne européenne avec 14 à 15 années de vie en bonne santé après leur départ en retraite. Ce qui les amène à frôler les 80 ans. « Dans le détail, les deux nations scandinaves, Malte, la Slovénie, la France et la Belgique, font partie des huit pays de la région étudiée qui affichent la plus longue espérance de vie sans incapacité après 65 ans » soulignent les experts de Statista. Il faut néanmoins souligner qu’il s’agit de moyennes à l’échelle des pays et que les durées varient selon les catégories socioprofessionnelles et le niveau de vie. En France par exemple, les chiffres de l’Insee montrent que les ouvriers vivent en moyenne 6 ans de moins que les cadres, et que les 5% les plus pauvres meurent en moyenne 13 ans plus tôt que les 5% les plus fortunés.

Les moins bien lotis de l’analyse sont les retraités baltes, portugais et roumains pour lesquels l’espérance de vie sans incapacité est inférieure à 10 ans. Elle descend même à moins de 7 ans en Estonie et à 5 ans en Roumanie. « Ces moyennes nationales sont la conséquence d’une combinaison entre un âge moyen de départ à la retraite tardif (65 ans ou plus) et des indicateurs de santé médiocres au sein de la population » arguent les spécialistes.


Source : JDF Santé