Voici le vrai âge à partir duquel on devient "senior" selon ce médecin gérontologue

Enfin le moment de penser à soi et de prendre son temps.


On connait tous le terme de « senior » mais sans toujours savoir exactement à quel âge il fait référence. Déjà, connaissez-vous l’origine de ce mot ? Le mot français « senior » vient du latin éponyme « senior » qui signifie « plus âgé », « plus vieux » ou « plus ancien ». Les seniors désignent ainsi des personnes d’un âge plutôt avancé mais pas non plus des « personnes âgées ». « C’est au-delà de 75 ans qu’on parle de « personne âgée » » nous rappelle le Dr Christophe de Jaeger, médecin gérontologue et chercheur spécialiste du vieillissement.

Le senior est ainsi plus jeune que la « personne âgée ». Et son âge précis varie selon les domaines. En marketing, le terme « senior » est employé pour qualifier une personne de plus de 50 ans. C’est aussi l’âge repris dans la définition du dictionnaire Larousse. Dans le monde professionnel, le salarié est considéré comme « senior » dès l’âge de 45 ans, raison pour laquelle il est essentiel de se maintenir au fait des évolutions de son métier. Mais ce terme ne doit pas être vu comme négatif puisqu’il implique que la personne a de l’expérience. Ses aptitudes et ses qualifications ne sont plus à démontrer. C’est une bonne chose pour elle.

Sur le plan médical, le médecin gérontologue explique que « la notion de senior correspond globalement à l’âge de la retraite » soit 60 ans. C’est d’ailleurs l’âge retenu par les entreprises de transports pour voyager à tarifs réduits ou les établissements culturels pour faire des visites moins chères (musées, cinémas…). « Souvent mal perçu, le terme « senior » fait davantage écho à une notion de transition, qui sous-entend que la personne a de l’expérience. Ce n’est pas insultant, corrige notre interlocuteur. Le sénior n’est plus actif professionnellement mais il peut être actif dans d’autres domaines tels que se mettre au service d’associations, participer à des voyages pour séniors, c’est-à-dire pour des retraités en bonne santé ». C’est finalement l’âge où on peut penser à soi et prendre le temps de vivre à son rythme.

Plus que l’âge à partir duquel on est considéré comme « senior », ce qui compte surtout c’est l’âge ressenti c’est-à-dire celui qu’on a l’impression d’avoir. Certaines personnes ont 60 ans ou plus et sont dans une forme olympique. Elles font du sport, elles voyagent, elles rencontrent de nouvelles personnes, elles apprennent de nouvelles choses… L’âge est d’abord une question d’état d’esprit et de santé physique plus qu’une norme prédéfinie. Sans compter que l’espérance de vie progresse, donc l’âge des seniors pourrait bien reculer.

Merci au Dr Christophe de Jaeger, médecin gérontologue et chercheur spécialisé dans le vieillissement, auteur de Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans (éd. Cherche midi).


Source : JDF Santé