Les fêtes de fin d’année sont souvent une occasion de se retrouver avec ses proches, synonymes de moments de joie et d’épanouissement. Mais ce serait aussi la période – particulièrement entre le 25 décembre et le 7 janvier – pendant laquelle le risque de faire une crise cardiaque serait plus élevé. Le 25 décembre serait précisément le jour auquel survient le plus de décès cardiaques dans l’année suivie du 26 décembre et du 1er janvier. C’est en tout cas le constat d’une étude menée par l’American Heart Association publiée le 30 novembre 2022.
Pourquoi ? Le stress, les excès alimentaires, l’alcool (généralement davantage consommé pendant les fêtes de fin d’année), la fatigue et le froid accentueraient les risques cardiovasculaires. « Les vacances sont une période occupée, souvent stressante, pour beaucoup d’entre nous. Les routines sont perturbées ; nous pouvons avoir tendance à manger et à boire plus, à faire moins d’exercice. Nous dormons trop peu et ressentons trop de stress. Nous pouvons également ne pas écouter notre corps ou prêter attention aux signes avant-coureurs, pensant qu’une visite chez le médecin peut attendre après la nouvelle année« , argue le Dr Mitchell Elkind, professeur de neurologie et directeur des sciences cliniques de l’American Heart Association. Selon l’étude, la mortalité cardiaque augmenterait de presque 5% pendant les vacances de fin d’année. La raison ? « Le risque d’infarctus augmente en fonction de facteurs cardiovasculaires dont nous sommes porteurs. À ces facteurs peuvent s’ajouter des événements déclencheurs : un stress important, qui peut être joyeux ou malheureux, mais aussi le grand froid ou des excès alimentaires » avait indiqué Gérard Helft, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie à nos confrères de chez TF1.
« N’ignorez pas les signes avant-coureurs parce que vous ne voulez pas gâcher les vacances »
Pour les patients hospitalisés, la hausse des décès cardiaques pendant les fêtes de fin d’année est de 1,60%. « La recherche montre également que les plus fortes augmentations de ces décès par crise cardiaque pendant les vacances concernent les personnes qui ne sont pas hospitalisées. Cela souligne l’importance de reconnaître les symptômes et de rechercher des soins médicaux immédiats. N’ignorez pas les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque parce que vous ne voulez pas gâcher les vacances, les conséquences pourraient être bien pires« , soutient le Dr Elkind.
Dans ce contexte, l’American Heart Association partage ses recommandations pour prévenir les accidents cardiaques et limiter les risques :
► Connaître les symptômes et agir vite. Ne pas attendre pour appeler les secours en cas de suspicion d’accident cardiaque.
► Célébrer avec modération : on peut manger sainement sans se priver. Ne pas oublier de surveiller votre consommation de sel.
► Consacrer du temps pour prendre soin de soi pendant les vacances. Réduire le stress lié aux vacances (organisation, cadeaux, familles…).
► Continuer à bouger : L’American Heart Association recommande au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (ce qui représente 2h30) et ce nombre a tendance à diminuer pendant les vacances.
► Ne pas oublier de prendre ses médicaments : les vacances peuvent vous amener à oublier de prendre votre traitement, surtout si vous n’êtes pas chez vous.
Sources :
– Les vacances d’hiver entraînent plus de décès par crise cardiaque qu’à tout autre moment de l’année, American Heart Association, 30 novembre 2022
– La mortalité cardiaque est plus élevée autour de Noël et du Nouvel an qu’à tout autre moment, Circulation, American Heart Association, 13 décembre 2004
Source : JDF Santé