Voici la couleur préférée des moustiques : si vous la portez, vous devenez leur cible

L’été marque la principale période d’activité des moustiques. Et bien que les répulsifs soient nombreux sur le marché, il est parfois difficile d’échapper à leurs piqûres. Pourtant un moyen tout simple pourrait aider à éloigner les moustiques. En effet, certaines couleurs de vêtements auraient tendance à attirer les moustiques, et seraient donc à éviter, suggèrent plusieurs études, dont la plus complète sur ce sujet, parue en février 2022 dans la revue Nature Communications, menée par des chercheurs de l’université de Washington (États-Unis). « Les moustiques semblent utiliser les odeurs pour les aider à distinguer ce qui se trouve à proximité, comme un hôte à piquer » a indiqué Jeffrey Riffell , professeur de biologie et co-auteur de l’étude, dans un communiqué

« Lorsqu’ils sentent des composés spécifiques, comme le CO2 de notre haleine, cette odeur stimule les yeux à rechercher des couleurs spécifiques et d’autres motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et à se diriger vers eux ». Autrement dit, les moustiques utiliseraient leur odorat pour trouver des hôtes (à piquer). Ainsi, la couleur des sources de nourriture de ces insecte comme les fleurs ou les êtres à sang chaud, peut jouer un rôle essentiel dans leur reconnaissance et localisation.

Les moustiques volent vers ces couleurs lorsqu’ils sentent le sang chaud

Pour parvenir à cette observation, les chercheurs ont étudié des moustiques dans de petites chambres spéciales dans lesquelles il ont mis des points colorés dans les tons rouge, orange, noir et cyan (bleu turquoise) et d’autres dans les tons vert, bleu et violet, et parfois du dioxyde de carbone (Co2). Dans les chambres contenant du Co2, les moustiques volaient vers les points rouge, orange, noir ou cyan et ignoraient les autres couleurs, comme le vert, le violet, le bleu et le blanc. L’expérience a donc révélé que lorsque les moustiques sentaient le Co2, ils préféraient certaines couleurs dites « chaudes ».

Les chercheurs pensent que ces découvertes aideraient expliquer comment les moustiques trouvent des hôtes, puisque la peau humaine, quelle que soit sa pigmentation globale, émet un fort « signal » rouge-orange aux yeux des moustiques. « Ces expériences exposent les premières étapes que les moustiques utilisent pour trouver des hôtes« , a déclaré Riffell avant de préconiser, « filtrer ces couleurs attrayantes sur notre peau, ou porter des vêtements qui évitent ces couleurs, pourrait être un autre moyen d’empêcher un moustique de piquer« . En été, on mise donc sur des vêtements clairs, bleus, verts ou violets !


Source : JDF Santé