Vasovasostomie : taux de réussite, principe, plaisir, prix

Quelle est la définition d’une vasovasostomie ? 

La vasovasostomie est une technique chirurgicale permettant de reperméabiliser les canaux déférents qui ont été coupés lors d’une vasectomie. Bien que la vasectomie soit considérée comme une méthode de contraception permanente, il est possible pour les hommes qui le souhaitent de retrouver une capacité à concevoir. L’homme a alors deux possibilités :

  • Une biopsie testiculaire pour extraire des spermatozoïdes les congeler
  • Faire une FIV ou une vasovasostomie pour avoir une chance de concevoir naturellement à nouveau. 

Comment se déroule une vasovasostomie ? 

La micro chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, dure environ deux heures et est suivie d’une période d’observation post-opératoire. « L’intervention est réalisée à la loupe, au microscope ou au robot chirurgical. Elle consiste à remettre en continuité les deux morceaux des canaux référents qui ont été sectionnés lors de la vasectomie« , explique Stéphane Droupy, chef du service urologie-andrologie au CHU de Nîmes. 

schema-vasectomie-canal-deferent
Schéma d’une vasectomie © inspiring.team – stock.adobe.com

Quel est le taux de réussite d’une vasovasostomie ? 

Le taux de succès de la vasovasostomie dépend notamment du temps écoulé depuis la vasectomie, de la technique utilisée et de l’âge du patient et de sa partenaire. Ces éléments influent sur la fertilité du couple. En fonction de ces facteurs, il y a entre 50 et 70% de chance de parvenir à concevoir un bébé après une vasovasostomie. 

Quels sont les risques et les inconvénients d’une vasovasostomie ? 

« Seuls des risques liés à l’opération peuvent survenir comme un œdème ou des douleurs. Le risque d’infection est très faible. Il est cependant nécessaire de rester tranquille quelques jours après l’opération car il s’agit d’une micro chirurgie qui peut être fragile« , explique notre interlocuteur.

Est-ce qu’une vasovasostomie enlève le plaisir ? 

« Non, la vasovasostomie n’a aucune conséquence sur la sexualité du patient ni sur le plaisir ressenti », assure le Pr Droupy.

Quel est le prix en France ? 

Le coût d’une vasovasostomie en France s’élève à environ 340 euros

Est-ce remboursé ?

Oui, la vasovasostomie est prise en charge par la Sécurité sociale.  

Merci au Pr Stéphane Droupy, Chef du service urologie-andrologie au CHU de Nîmes, professeur d’urologie à l’université de Montpellier.


Source : JDF Santé