Vasectomie : c'est quoi, conditions, schéma, irréversible ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine ouverte à tous les hommes majeurs en France. « Les hommes sont généralement âgés de 30 à 50 ans mais de plus en plus de demandes viennent d’hommes jeunes » observe le Dr Ala Chebbi, chirurgien urologue, qui souligne « une prise de conscience du partage de la contraception » dans les couples. Comment se passe cette opération ? Sans bistouri ? Est-on stérile tout de suite ? Quels sont les effets de la vasectomie sur le plaisir sexuel ? L’érection ? Explications

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. « Il s’agit d’une petite intervention réalisée sous anesthésie locale ou parfois générale, qui dure entre 10 et 30 minutes et consiste à couper les canaux déférents (où passent les spermatozoides) qui transportent les spermatozoïdes fabriqués à partir du testicule«  explique le Dr Ala Chebbi, chirurgien urologue. La vasectomie interrompt ainsi le trajet des spermatozoïdes vers l’extérieur mais leur production continue par les testicules qui ne sont pas retirées. « Il va y avoir un équilibre entre la production des spermatozoïdes et leur réabsorption dans l’organisme (il n’y a pas d’accumulation, ndlr) » poursuit le médecin. Le sperme perd ainsi son pouvoir fécondant puisqu’il ne contient plus de spermatozoïdes : on parle d’azoospermie. Les modifications du sperme ne sont pas perceptibles, sauf à l’aide d’un examen microscopique.

schéma de la vasectomie
Schéma de la vasectomie © Ihor – stock.adobe.com/JournaldesFemmes

La vasectomie existe-t-elle chez la femme ?

Non, « la vasectomie est par définition masculine » répond l’urologue. Chez la femme, c’est la ligature des trompes qui est une stérilisation chirurgicale en empêchant la fécondation de l’ovocyte par les spermatozoïdes.

Quelles sont les conditions pour recourir à la vasectomie en France ? A quel âge ?

En France, la stérilisation à visée contraceptive est autorisée par la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Tous les hommes majeurs peuvent ainsi demander une vasectomie. « Les demandes sont de plus en plus fréquentes, note le Dr Chebbi. Elles ont été multipliées par dix en 10 ans. » Qu’est-ce qui motive ces hommes ? « C’est un besoin de partager la responsabilité de la contraception au sein du couple, il y a une prise de conscience du partage de la contraception et de la possibilité de contraception masculine. Il y a aussi des hommes qui ne veulent pas avoir d’enfants ou qui en ont eu suffisamment. Enfin, certains hommes évoquent l’argument écologique de ne pas vouloir surpeupler une population mondiale qu’ils jugent déjà surpeuplée. » Quelle que soit leur raison, les hommes ont un délai médico-légal de 4 mois entre les deux consultations requises pour prendre leur décision. « On propose systématiquement aux hommes de conserver leur sperme, pour un don ou s’ils en ont besoin plus tard pour eux-mêmes (l‘utilisation du sperme congelé ne garantira pas une grossesse, ndlr). Il faut qu’ils aient une information claire sur l’intervention et son caractère définitif. »

Comment se passe l’opération ? Avec ou sans bistouri ?

La vasectomie est réalisée sous anesthésie locale, parfois générale, au bloc opératoire par un chirurgien urologue. Il existe deux techniques :

→ Technique standard : le chirurgien injecte localement un anesthésiant puis réalise une petite incision sur la peau des bourses (enveloppant les testicules), il coupe les canaux et ligature les extrémités.  Cette obturation empêche alors le passage des spermatozoïdes vers la verge et aboutit à une azoospermie« On peut interposer du tissu autour du canal pour éviter la reconnexion secondaire » précise le Dr Chebbi.

→ Technique sans scalpel aussi dite « technique sans bistouri » : le chirurgien réalise une seule ouverture minime de la peau sur la ligne médiane à l’aide d’un instrument spécifique, isole les canaux déférents sous la peau et les sectionne. « C’est la technique de choix car elle permet de diminuer le risque de complications (notamment l’hématome et l’infection locale) tout en écourtant la durée opératoire mais il faut la maîtriser » commente notre interlocuteur.

Quelles sont les conséquences de la vasectomie ?

  • Le sperme de l’homme ne contient plus de spermatozoïdes, il n’est plus fécondant.
  • La vasectomie n’a pas d’effet sur l’apparence physique (pas de prise de poids par exemple)
  • La vasectomie ne modifie pas la qualité de l’érection et de l’éjaculation.
  • La vasectomie n’affecte pas le désir sexuel.
  • La vasectomie n’affecte pas le comportement psychologique et affectif.

Suites opératoires : quels effets secondaires après la vasectomie ?

« Les complications sont mineures, rassure d’emblée l’urologue. Il peut y avoir un hématome locale et/ou une infection locale dans 1% des cas. Des douleurs minimes localisées peuvent persister. Elles disparaissent dans la grande majorité des cas au bout d’une semaine. Dans de très rares cas peuvent persister des douleurs chroniques. »

Au bout de combien de temps est-on stérile après la vasectomie ?

« La stérilisation est effective au bout de 3 mois, cela correspond environ à la durée de production des spermatozoïdes » répond le Dr Chebbi. Un spermogramme est réalisé à l’occasion de la consultation post-opératoire à 3 mois. « On peut demander aussi aux hommes de réaliser une vingtaine d’éjaculations pour éliminer les spermatozoïdes résiduels qui se trouvent au niveau du canal déférent d’aval » ajoute notre interlocuteur. A noter que la quantité de sperme éjaculée reste normale car la production de sperme par la prostate et les vésicules séminales est la même. Seule l’absence de spermatozoïdes fait la différence.

« L’homme continue d’éjaculer après une vasectomie »

La vasectomie est-elle irréversible ?

« Oui » répond le Dr Chebbi. La vasectomie doit être présentée comme « permanente et irréversible » informe la Haute Autorité de Santé « Le taux de regret après la vasectomie est de 5 à 6% » ajoute-t-il. Pour ceux qui souhaiteraient revenir en arrière, une option peut quand même être proposée « mais elle nécessite beaucoup de minutie, l’utilisation de loupes et de microscopes et les résultats sont aléatoires, on peut avoir un taux de grossesse inférieur à 50% ». Le nom de cette intervention de microchirurgie : la vasovasostomie« Elle consiste à reconnecter les deux bouts des canaux déférents, sous anesthésie générale. » 

L’homme a-t-il moins de plaisir sexuel après une vasectomie ?

« Non » répond le Dr Chebbi. La vasectomie n’a pas d’impact négatif sur la qualité de l’érection, la libido ou l’orgasme « car elle n’a pas d’impact sur la production des hormones masculines » explique l’urologue. De même « l’homme continue d’éjaculer après une vasectomie car les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% de l’éjaculat. La grande majorité de l’éjaculat provient des vésicules séminales (deux poches de stockage du sperme accolées à la prostate) et de la prostate » qui ne sont pas touchées lors de l’opération.

Quel risque de grossesse après la vasectomie ?

« La vasectomie est une méthode de contraception efficace, le taux de grossesse est de 0,1% après » répond notre interlocuteur.

La vasectomie est-elle remboursée ?

Le niveau de remboursement de la vasectomie par l’Assurance Maladie est d’environ 60 euros selon la technique réalisée. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter lorsqu’elle est réalisée en libérale en fonction du secteur du chirurgien.

Merci au Dr Ala Chebbi, chirurgien urologue.

Source : Stérilisation à visée contraceptive chez l’homme et chez la femme, HAS, 17 septembre 2019.


Source : JDF Santé