Variant Omicron BA.2 : c'est quoi, est-il présent en France ?

BA.2 est un sous-variant d’Omicron, lui-même un variant du coronavirus Sars-Cov-2. Aujourd’hui, il est majoritaire au Danemark et en Inde. « Ce que nous disent les Danois, c’est que c’est exactement le même (variant qu’Omicron, NDLR), à une différence près qu’il nous faut explorer, je n’ai pas de conclusions à faire à ce stade, qui est qu’on pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron« , a expliqué Olivier Véran sur LCI le mardi 25 janvier.  Cela « pourrait conférer un avantage concurrentiel au BA.2 qui pourrait du coup circuler un peu plus largement« , a déclaré le ministre de la Santé. Quelle est cette nouvelle mutation du Covid-19 ? Est-elle plus contagieuse, plus dangereuse, qu’Omicron ? Le vaccin est-il efficace contre ce nouveau variant ? Le point sur la situation.

Définition : c’est quoi BA.2 ?

« Le BA.2 est un sous-variant d’Omicron. C’est un « petit cousin » du variant Omicron » a déclaré Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique Covid, au micro de Franceinfo mardi 25 janvier. Nommé BA.2, il est le cadet de la souche majoritaire de ce variant, dite BA.1, qui circule très activement en Europe depuis un à deux mois. Une étude danoise publiée en janvier et menée par l’institut de recherche Statens Serum Institut (Copenhague) a souligné que « l’analyse initiale ne montre aucune différence dans les hospitalisations pour BA.2 par rapport à BA.1″. « Au niveau mondial, le variant Omicron représente 94% des virus circulants avec plusieurs sous-types : BA.1, BA.2, BA.3 et ceux non affectés aux lignages BA.1-3. Le sous-type BA.1 représente 90% des variants circulants, et le sous-type BA.2 entre 3 et 4%. Tous ces sous-variants semblent avoir les mêmes caractéristiques » informe le Conseil Scientifique du Covid dans son Avis du 20 janvier. « Des séquences de BA.2 ont été identifiées en Afrique du Sud, au Canada, au Danemark et en Australie » selon Santé Publique France.

Le variant BA.2 est-il présent en France ?

« On l’a en France. On va regarder ce qui se passe. Il existe dans d’autres régions du monde, et en particulier en Afrique et aussi en Inde, où il serait en train de devenir majoritaire » a expliqué Jean-François Delfaissy sur Franceinfo précisant qu’il y avait sans doute un nombre de cas sous-estimé en France liés à ce sous-variant. « Les séquences Omicron identifiées en France correspondent majoritairement au sous-lignage BA.1, avec seulement trois séquences BA.2 et aucun BA.3 » selon une analyse publiée début janvier par Santé Publique France. Un variant contagieux peut entraîner une saturation des hôpitaux : « Nous avons une incidence qui continue d’augmenter, largement conduite par le variant Omicron« , a rappelé Olivier Véran sur LCI, qui entraînera « des conséquences sur les hospitalisations et les soins critiques« . Actuellement, le nombre de cas critiques à l’hôpital s’est stabilisé après une légère baisse pendant une semaine, mais les admissions à l’hôpital augmentent.

Le variant BA.2 est-il plus contagieux qu’Omicron ?

« Le pays attendait un pic des contaminations à la mi-janvier; il ne s’est pas produit et peut-être est-ce dû à ce sous-variant, qui semble très transmissible mais pas plus virulent » a déclaré l’épidémiologiste Antoine Flahault à l’AFP le vendredi 21 janvier. Le nombre de cas de ce sous-variant serait « sous-estimé » selon Jean-François Delfraissy. Les systèmes de détection des variants en France ne sont pas adaptés à un suivi de sous-variant ce qui rend difficile la détermination du niveau de contagion. Les autorités sanitaires attendent d’en savoir davantage.

Le variant BA.2 est-il plus dangereux qu’Omicron ?

Il [le sous-variant BA.2] n’est pas plus dangereux [qu’Omicron] » a rassuré Olivier Véran sur LCI. Le président du Conseil Scientifique s’est montré plus prudent en indiquant qu’il « ne savait pas » si ce sous-variant était plus dangereux. « La question posée est de savoir quelle va être sa gravité. Donc, on le regarde avec une grande attention« , a souligné Jean-François Delfraissy. Selon l’étude danoise publiée en janvier « l’analyse initiale ne montre aucune différence dans les hospitalisations pour BA.2 par rapport à BA.1. Des analyses concernant l’infectiosité […] sont en cours, y compris des tentatives de culture de BA.2 afin d’effectuer des études de neutralisation des anticorps« . « Des observations très précoces en Inde et au Danemark suggèrent qu’il n’y a pas de différence majeure de gravité par rapport à BA.1« , a tweeté Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres, le 19 janvier 2022.

Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant BA.2 ?

« On s’attend à ce que les vaccins aient également un effet contre les maladies graves lors d’une infection par BA.2 » ont informé les scientifiques danois. « Des analyses concernant […] l’efficacité du vaccin sont en cours. »

Quelle est la situation au Danemark ?

« Il [le sous-variant BA.2] semble avoir pris le pouvoir au Danemark » a alerté Jean-François Delfraissy sur France Info le 25 janvier. Selon les résultats de l’étude danoise « au Danemark, BA.2 gagne du terrain« . Plus précisément, les chercheurs indiquent que « le sous-variant BA.2 représentait 20% de tous les cas de covid-19 au Danemark au cours de la semaine 52, augmentant à environ 45 % au cours de la semaine 2. Au cours de la même période, la fréquence relative de BA.1 a chuté ».

Sources :

-« Maintenant, une variante d’Omicron, BA.2, représente près de la moitié de tous les cas d’Omicron danois » 20 janvier 2022, Statens Serum Institut.

– « Analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2« , 15 décembre 2021, Santé publique France.

Source : JDF Santé