Une vaginose bactérienne, ou vaginose, est une affection courante qui affecte principalement les femmes en âge de procréer. C’est un déséquilibre de la flore vaginale, caractérisé par une augmentation des bactéries nocives et une diminution des bactéries bénéfiques dans le vagin. Quelles sont les causes d’une vaginose ? Comment la reconnaître ? Quels sont les traitements pour la soigner ? Est-ce une maladie transmissible ?
Définition : c’est quoi une vaginose ?
La vaginose correspond à une inflammation chronique de la muqueuse vaginale, paroi interne de cet organe, fréquemment dans le cas d’un déséquilibre de la flore vaginale. La flore vaginale est composée de nombreux germes présents à l’état naturel, évoluant dans un milieu acide, protecteur contre les infections. Lorsque cet écosytème est perturbé, la vaginose peut apparaître.
Quelle sont les causes d’une vaginose ?
La vaginose est fréquemment due à des bactéries qui prolifèrent dans la flore vaginale entraîne un déséquilibre. Elle se caractérise par la multiplication de germes tels que le Gardnerella vaginalis. Il existe plusieurs facteurs de risque de ce déséquilibre :
► « Le fait de changer régulièrement de partenaire sexuel augmente le risque de vaginose et modifie l’équilibre de la flore vaginale de la femme« , prévient Marie Bareaud.
► L’hygiène intime excessive (douche vaginale) et l’utilisation de produits parfumés pour se nettoyer peut favoriser le déséquilibre de la flore vaginale.
Quels sont les symptômes d’une vaginose ?
La vaginose se caractérise souvent par :
- des pertes vaginales anormales et notamment malodorantes, odeur de « poisson pourri »
- des douleurs pendant les rapports sexuels
- des démangeaisons vaginales et rougeurs
- sensation de brûlure ou d’irritation
La vaginose est une affection gênante, source d’inconfort, dont les conséquences peuvent être dangereuses pour les femmes atteintes. « Dès qu’on ressent des douleurs lors des rapports sexuels, des démangeaisons, que l’on a des pertes plus abondantes que d’habitude et que leur texture change, qu’il y a des odeurs inhabituelles, il faut aller consulter« , avertit Marie Bareaud, sexologue. Bien que la vaginose soit plus fréquente chez les femmes, il est possible pour les hommes d’être porteurs de bactéries associées à la vaginose sans présenter de symptômes spécifiques.
La prévention est surtout une question d’hygiène intime.
Quels sont les traitements en cas de vaginose ?
Un traitement antibactérien à partir d’un antibiotique sous la forme d’ovules, fréquemment le métronidazole, est généralement efficace. En parallèle on peut modifier son régime alimentaire, notamment en diminuant le sucre ou le lait car ils nourrissent les mauvaises bactéries.
Quelle est la différence entre mycose et vaginose ?
« La mycose est due à un champignon alors que la vaginose est plus souvent due à un déséquilibre bactériologique de la flore vaginale. De façon naturelle, les bactéries présentes dans notre vagin nous protègent contre les infections au quotidien mais quand il y a un déséquilibre et qu’il y a une prolifération d’une bactérie alors on arrive à la vaginose », explique la sexologue.
Est-ce que la vaginose est une maladie transmissible ?
Les vaginoses ne peuvent pas être considérées comme des infections sexuellement transmissibles (IST). On peut faire l’amour en cas de vaginose parce qu’elle ne se transmet pas en principe.
Comment diagnostiquer une vaginose ?
En cas de suspicion de vaginose, un test à la potasse est réalisé. C’est un examen qui n’est pas douloureux du tout. « Il consiste à prélever des sécrétions vaginales et à les examiner au microscope. Cet examen doit être réalisé en dehors des règles et c’est mieux de ne pas s’être rincée au savon avant afin d’avoir un meilleur aperçu des bactéries en présence« , suggère la spécialiste.
Comment éviter la vaginose ?
La prévention est surtout une question d’hygiène intime. « On peut développer une vaginose justement parce qu’on a utilisé trop de gel intime et de savons décapants qui déséquilibrent la flore. Il s’agit de se laver simplement le matin et le soir et cela peut se faire seulement à l’eau ou avec un savon très doux. Il faut bannir les douches vaginales, il ne s’agit pas de récurer mais de laver« , conseille la sexologue. Ce qui permet d’éviter la vaginose, c’est aussi d’éviter de porter des vêtements trop serrés parce que quand il fait trop chaud au niveau de la zone sexuelle, cela encourage les maladies. Notamment la nuit, il faut porter un short assez large ou dormir nue afin de permettre à l’air de circuler.
Merci à Marie Bareaud, sexologue à Nantes.
Source : JDF Santé