Sélectionner une page

Vaccins grippe-Covid : à partir du 14 octobre, en pharmacie, prix, gratuit ?

Les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe sont menées de manière conjointe. La campagne 2025-2026 débute en octobre.


C’est reparti. La campagne de vaccination grippe/Covid pour la saison 2025-2026 débutera le 14 octobre sauf « si Santé publique France venait à détecter à la fin du mois de septembre une transmission importante du SARS-CoV-2, la campagne de vaccination pourrait être amenée à démarrer plus tôt, début octobre » précise la Direction générale de la santé (DGS) au Quotidien du Pharmacien. Les Français pourront se faire vacciner jusqu’au 31 janvier 2026.

Avec quels vaccins ?

Le vaccin antigrippal sera l’Efluelda  (Sanofi) ou le vaccin avec adjuvant Fluad (Vifor France) chez les personnes de 65 ans et plus. Contre le Covid-19, c’est toujours le vaccin à ARN de Pfizer, le Comirnaty JN.1, qui sera proposé. Il est disponible en forme adulte et pédiatrique (5-11 ans et 6 mois-4 ans).

Qui doit se faire vacciner ?

Les vaccinations contre la grippe + Covid sont recommandées pour les personnes à risque de faire une forme grave de ces maladies :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD).

Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut quand même recevoir une injection contre le Covid-19. Les populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire.

Procédure : un vaccin administré dans chaque bras

La vaccination contre la grippe et le Covid réalise en même temps implique l’injection de deux vaccins différents (un contre la grippe, l’autre contre le Covid-19). Les deux injections (grippe et Covid-19) peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple mais pas dans le même bras). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Des vaccins gratuits ?

Les deux vaccins sont délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge reçu de l’Assurance maladie (il est envoyé aux personnes à risque entre septembre et octobre). Si le bon n’a pas été reçu pour les personnes éligibles, il peut être délivré par le médecin ou le pharmacien. Pour toutes les personnes à risque, l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin à 100 %. Le vaccin contre la grippe saisonnière est proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité) et est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie. Si vous n’avez pas reçu de bon et n’êtes pas une personne à risque, le vaccin sera payant.

  • Prix du vaccin Efluelda : 24 euros
  • Prix du vaccin Fluad : 24 euros

Vous pouvez être vacciné chez votre médecin sans limite d’âge. En pharmacie, en cabinet infirmier et en cabinet de sage-femme, il faut avoir au moins 11 ans. Le plus simple est de prendre rendez-vous en ligne sur les plateformes de rendez-vous (Doctolib, Maiia…) ou contacter directement le professionnel de santé (médecin, pharmacien…) auprès de qui vous souhaitez être vacciné, en précisant qu’il s’agit d’une vaccination contre le Covid-19 et la grippe.


Source : JDF Santé