Vaccin grippe enfant : dès 2 ans, obligatoire tous les ans ?

[Mise à jour le 10 février 2023 à 10h18] Les risques de contracter la grippe saisonnière sont trois fois plus élevés chez l’enfant, surtout si celui-ci est scolarisé et donc plus exposé. Le 9 février, la Haute Autorité de Santé (HAS), a recommandé de proposer la vaccination contre la grippe, chaque année, aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. Elle serait ajoutée à leur calendrier vaccinal. « L’objectif est de permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population » explique l’autorité. Cette vaccination est actuellement recommandée en France pour les adultes à risque de formes graves (+65 ans, malades chroniques…) mais pas aux plus petits. C’est le cas au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Autriche pour les enfants de 6 mois à 17 ans. La vaccination sera-t-elle obligatoire ? Avec quel vaccin ? En spray nasal plutôt ?

Le vaccin contre la grippe va-t-il être obligatoire chez l’enfant ?

Non. La Haute Autorité de Santé recommande de proposer la vaccination aux enfants et adolescents de 2 à 17 ans « sans qu’elle soit rendue obligatoire » peut-on lire dans le communiqué publié sur son site le 9 février.

Quels sont les vaccins utilisés chez les enfants contre la grippe ?

Les cinq vaccins commercialisés contre la grippe en France (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, Flucelvax® et Fluenz Tetra®) peuvent être utilisés chez l’enfant, mais la HAS émet une « recommandation préférentielle » pour le vaccin qui s’administre par spray nasal (Fluenz Tetra®). « Ce mode d’administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents. »

A quel âge peut-on vacciner un enfant contre la grippe ?

A partir de 6 mois, un bébé peut être vacciné contre la grippe. Avant cet âge-là, il est impossible de lui administrer une injection de vaccin contre la grippe et c’est donc l’entourage du bébé qui doit se faire vacciner afin de le protéger.

Qui sont les enfants à risque qui doivent se faire vacciner contre la grippe ?

« Tout parent qui souhaite faire vacciner son enfant le peut », rappelle le Dr Brigitte Virey, pédiatre et présidente du Syndicat des pédiatres de France. Mais pour certains enfants, déjà fragiles, la vaccination est indispensable. C’est notamment le cas pour :

  • Les enfants qui souffrent de problèmes respiratoires (asthme, mucoviscidose).
  • Les enfants nés très prématurés et qui possèdent un risque plus important de faire une décompensation s’ils contractent la grippe.
  • Les enfants atteints de malformations cardiaques (cardiopathies congénitales par exemple).
  • Les enfants atteints d’une maladie neurologique ou neuromusculaire (myopathie).
  • Les enfants souffrant d’une maladie du rein ou du foie.
  • Les enfants diabétiques ou en obésité.
  • Les enfants avec un déficit immunitaire ou sous traitement immunosuppresseur (VIH ou drépanocytose).

« Les enfants atteints de ces maladies sont classés en affection longue durée et bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie permettant aux parents de faire vacciner leur enfant gratuitement », tient à préciser la pédiatre.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe chez l’enfant ?

Les études analysées par la HAS montrent une « bonne efficacité » et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans. « Les études des revues Cochrane concluent à l’efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité pour prévenir l’infection (efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués, 64 % pour les vaccins inactivés) » précise l’autorité.

Combien de dose de vaccin contre la grippe pour un enfant ?

Les enfants âgés de 6 mois à 17 ans reçoivent une dose de 0,5 mL. Si votre enfant a moins de 9 ans et n’a pas été vacciné auparavant contre la grippe, une seconde dose de 0,5 mL devra être administrée après un intervalle d’au moins 4 semaines. La protection du vaccin contre la grippe dure environ 6 mois. Il faudra donc réinjecter une dose de vaccin chaque année, surtout si l’enfant est fragile.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe pour les enfants ?

Il n’y a pas d’effets secondaires propres au vaccin contre la grippe. « Comme pour tous les vaccins, il est possible de faire une petite réaction locale avec une rougeur un peu douloureuse parfois. De temps en temps l’enfant peut avoir un petit peu de fièvre. Dans de cas très exceptionnels, il est possible de faire une allergie. » La HAS confirme de son côté que « les données de pharmacovigilance des vaccins contre la grippe chez l’enfant disponibles en France ne montrent aucun signal particulier de tolérance. Les données européennes et mondiales confirment la sécurité de ces vaccins chez les enfants« .

Peut-on se faire vacciner contre la grippe quand on allaite ?

Il n’y a aucun risque pour le bébé dont la mère allaite et est vaccinée contre la grippe. « On peut d’ailleurs vacciner les femmes enceintes peu importe le stade de la grossesse. Cela peut protéger un petit peu le bébé bien qu’on ne sache pas exactement sur combien de temps cela peut être efficace » explique Brigitte Virey.

Merci au Dr Brigitte Virey, pédiatre et présidente du Syndicat des pédiatres de France.

Sources :

Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans. Communiqué de presse mis en ligne le 9 février 2023

Base de données des médicaments ANSM


Source : JDF Santé