La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe a été lancée le 15 octobre 2024. « Comme préconisé par la Haute Autorité de Santé, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe sont menées de manière conjointe » informait la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué en septembre. Chaque année en France, 10 000 personnes décèdent du virus de la grippe. La vaccination permettrait d’éviter plus de 2 000 décès selon le ministère de la Santé. Rappel des modalités. pour se faire vacciner.
Quand se faire vacciner contre la grippe ?
Les personnes fragiles donc à risque de forme grave de grippe, doivent se faire vacciner
Qui doit se faire vacciner en priorité ?
Le ministère de la Santé propose en priorité la vaccination contre la grippe aux personnes à risques de complications graves :
- les 65 ans et plus,
- les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.),
- les personnes immunodéprimées,
- les personnes en situation d’obésité sévère et les femmes enceintes
- l’entourage de ces personnes vulnérables, incluant les professionnels des secteurs médical et social
En dehors de ces personnes, tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner contre la grippe. Et depuis 2023, la vaccination est aussi ouverte aux enfants à partir de 2 ans.
Qui peut être vacciné en pharmacie ?
- les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure
- les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales.
- les mineurs de 16 ans et plus ne présentant pas certaines allergies et pour lesquels cette vaccination est recommandée.
- Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les mineurs de moins de 16 ans.
Si vous avez reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie, vous pouvez vous procurer le vaccin directement en pharmacie sur simple présentation de ce bon et vous faire vacciner par le pharmacien s’il est volontaire. Une ordonnance n’est pas nécessaire. Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité. La vaccination en pharmacie pour les publics prioritaires est totalement prise en charge.
Une vaccination gratuite seulement pour les personnes à risque
Le vaccin est gratuit (sans avance de frais car 100% pris en charge pour l’Assurance maladie) pour les personnes à risque de formes graves de grippe. En pratique, il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge reçu à domicile (envoyé par l’Assurance maladie). Pour les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales, l’achat peut être fait directement en pharmacie sans ordonnance mais il n’est pas remboursé. Selon l’Assurance maladie, l’injection du vaccin est remboursée :
- à 70 % si c’est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d’une consultation ;
- à 70 % si c’est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles
- à 60 % si c’est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.
Un vaccin efficace de 30 à 60% pendant 6 mois
« Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années », souligne le Pr Vincent Dubée, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers. Si peu ?« L’efficacité du vaccin antigrippal n’est pas absolue car les souches de virus responsables des épidémies ne sont pas toutes présentes dans le vaccin. De plus, le vaccin est moins efficace chez certaines personnes en raison d’un système immunitaire plus faible. Il est donc possible d’être malade de la grippe même si l’on a été vacciné », explique notre spécialiste. Mais ce n’est pas à cause du vaccin qu’on tombe malade puisque le virus inoculé est tué. Une quinzaine de jours est nécessaire afin que la protection du vaccin soit efficace. La durée de protection du vaccin est de l’ordre de 6 mois selon le ministère de la Santé.
Quel est le prix du vaccin contre la grippe ?
Il faut distinguer le prix d’achat du vaccin et celui de l’injection.
► L’achat du vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% pour les personnes considérées à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, femmes enceintes…).
► Pour les Français non prioritaires, le vaccin est payant. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 euros en pharmacie.
► L’injection est prise en charge à 70%, comme pour tout acte médical. Si c’est un médecin qui fait l’injection, le tarif est compris dans celui de la consultation. Si c’est un pharmacien ou un(e) infirmier(ère) qui la réalise, le prix est de 6,30 euros (en métropole) avec un reste à charge de 1,89 euros (ticket modérateur).
Quels sont les noms des vaccins de la grippe ?
- INFLUVAC TETRA® (à partir de 6 mois) : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
- FLUARIX TETRA® (à partir de 6 mois) : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
- VAXIGRIPTETRA® (à partir de 6 mois) : vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
La Direction générale de la Santé a annoncé le retrait du vaccin Efluelda® commercialisé par le laboratoire Sanofi. Il estremplacé par le vaccin VaxigripTetra®.
Faut-il une ordonnance pour se faire vacciner contre la grippe ?
La délivrance du vaccin contre la grippe se fait sur ordonnance pour les personnes éligibles à la vaccination de moins de 16 ans. Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les mineurs de moins de 16 ans.
► Toutes les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale, sans ordonnance. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier(e) et pharmacien (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin ou leur sage-femme).
► Pour les personnes majeures non prioritaires à la vaccination, il n’y a pas besoin d’ordonnance pour être vacciné en pharmacie.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?
La vaccination contre la grippe est bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau du site d’injection, une douleur, une rougeur au niveau de la piqûre. Une réaction fébrile accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires peut aussi survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum. « Le risque de survenue d’effets secondaires graves liés au vaccin comme le syndrome de Guillain Barré reste très inférieur au risque de complications graves, directement liées à la survenue de la grippe elle-même, dont le syndrome de Guillain Barré » précise le ministère de la Santé. Toujours selon cette source, les réactions allergiques sont très rares (1 cas sur 450 000 vaccinés).
Quelles sont les contre-indications du vaccin contre la grippe ?
Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet. La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre. Il faut ensuite se référer aux notices de chaque vaccin pour connaître l’ensemble des contre-indications :
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Quand faire ses rappels de vaccin contre la grippe ?
Il est nécessaire de
Merci au Pr Vincent Dubée, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers.
Sources
- Base de données publique des médicaments
- ANSM
- Le calendrier des vaccinations, ministère de la santé, 20 juin 2023
Source : JDF Santé