Vaccin Grippe 2022-2023 : 18 octobre en pharmacie, pour qui ?

[Mis à jour le 15 septembre 2022 à 10h50] Chaque année en France, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre le 18 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane (à Mayotte elle a démarré le 6 septembre), indique un communiqué de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre). Ainsi, du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques : plus de 65 ans, porteurs de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité, entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque, professionnels de santé… Ensuite, tout le monde pourra se faire vacciner. Pour l’hiver 2022-2023, la Haute autorité de Santé, saisie par la Direction générale de la Santé recommande, si le contexte se confirme, de coupler cette vaccination à celle contre la Covid-19 (une injection dans chaque bras) notamment du fait de la similarité des populations concernées par les deux campagnes. L’objectif est toujours d’avoir une couverture vaccinale d’au moins 75 % pour tous les groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée, y compris en milieu professionnel. Quelle est leur durée de protection ? Quelle efficacité ? Quelle est leur composition ? Quand se faire vacciner ? Quel est le remboursement du vaccin ? Peut-on le faire dans toutes les pharmacies ? Faut-il une ordonnance ? 

Quelle est la composition des vaccins contre la grippe pour 2022-2023 ?

Le vaccin antigrippal contient des fragments de virus Influenza (virus responsables de la grippe). Pour l’hiver 2022-2023, la composition des vaccins grippaux a été publiée par l’OMS en février 2022. Les experts se sont appuyés sur l’analyse de l’activité grippale de septembre 2021 à janvier 2022 et des virus circulants en sachant que « la grippe A a été prédominante dans la plupart des pays, tandis que la grippe B a prédominé dans quelques pays de la zone tempérée de l’hémisphère » a précisé l’OMS. En France, c’est la grippe A(H1N1)pdm09 qui a prédominé au cours du dernier hiver. 

► L’OMS recommande que les vaccins quadrivalents destinés à être utilisés pendant la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère Nord contiennent les virus suivants :

  • Vaccins contenant des virus propagés sur œufs : un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09; un virus de type A/Darwin/9/2021 (H3N2); un virus de type B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria); et un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).
  • Vaccins contenant des virus propagés en culture cellulaire ou recombinants : un virus de type A/Wisconsin/588/2019 (H1N1)pdm09; un virus de type A/Darwin/6/2021 (H3N2); un virus de type B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria); et un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

L’OMS recommande que les vaccins trivalents destinés à être utilisés pendant la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère Nord contiennent les virus suivants

  • Vaccins contenant des virus propagés sur œufs : un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09; un virus de type A/Darwin/9/2021 (H3N2); et un virus de type B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria).
  • Vaccins contenant des virus propagés en culture cellulaire ou recombinants : un virus de type A/Wisconsin/588/2019 (H1N1)pdm09; un virus de type A/Darwin/6/2021 (H3N2); et un virus de type B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria).

Les virus de la grippe évoluant constamment, ils ne sont pas toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Voilà pourquoi il est conseillé de se faire vacciner tous les ans.

Où se faire vacciner contre la grippe ?

Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens volontaires. La vaccination des personnes mineures peut être réalisée par un médecin, une sage-femme et un infirmier (sur prescription médicale). Elle ne peut pas être réalisée par un pharmacien. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent être vaccinées directement sans prescription médicale par un infirmier ou un pharmacien.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

« La vaccination fait partie des missions facultatives pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019″, rappelle l’Ordre national des pharmaciens. Le pharmacien d’officine peut vacciner les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure et les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales. Il peut aussi vacciner les mineurs de 16 ans et plus ne présentant pas certaines allergies et pour lesquels cette vaccination est recommandée. Si vous êtes majeur et que vous avez reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie, vous pouvez vous procurer le vaccin directement en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le pharmacien s’il est volontaireUne ordonnance n’est pas nécessaire. Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité. La vaccination en pharmacie pour les publics prioritaires est totalement prise en charge.

Comment avoir un bon de prise en charge ?

Les patients éligibles à la vaccination contre la grippe reçoivent un bon de prise en charge du vaccin de l’Assurance Maladie sauf les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées et les personnes obèses. Elles peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Une ordonnance n’est pas nécessaire. Elles peuvent ensuite se faire vacciner gratuitement par le professionnel de leur choix.  Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.

Quels sont les noms des vaccins contre la grippe ?

Les vaccins disponibles sont Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra® et l’Efluelda®

• Vaccin InfluvacTetra

Ce vaccin peut être utilisé à partir de l’âge de 3 ans selon les recommandations de la HAS. Il comprend quatre souches de virus : 

  • un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 ;
  • un virus de type A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2) ;
  • un virus de type B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) ;
  • un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata)

• Vaccin Vaxigrip Tetra 

Ce vaccin peut être utilisé dès l’âge de 6 mois. Il comprend quatre souches de virus : 

  • un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 ;
  • un virus de type A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2) ;
  • un virus de type B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) ;
  • un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata)

• Vaccin Efluelda*2 doses à 1 mois d’intervalle en primovaccination, 1 dose en rappel annuel.

Efluelda est un nouveau vaccin antigrippal élaboré par le laboratoire français Sanofi-Pasteur depuis la campagne de vaccination 2021-2022. Il a été autorisé en septembre 2020 par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour les personnes de 60 ans et plus.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

« Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années », souligne l’infectiologue. Une quinzaine de jours est nécessaire afin que la protection du vaccin soit efficace. Selon le ministère de la Santé, la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année. « L’efficacité du vaccin (…) a été estimée à 40% pour 2019-2020 chez les patients en ville présentant des facteurs de risque ciblés par les recommandations vaccinales ». En moyenne, Santé publique France estime que 10 000 décès sont attribuables à la grippe chaque année en France. Plus de 90% de ces décès surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus.

Quelle est la durée de protection des vaccins contre la grippe ?

La durée de protection du vaccin est de l’ordre de 6 mois, indique le ministère de la Santé. « Cette estimation moyenne dépend de nombreux facteurs comme l’âge, l’existence de pathologies, les antécédents de grippe ou encore, le type de vaccin. »

Faut-il une ordonnance pour se faire vacciner contre la grippe ?

La délivrance du vaccin contre la grippe se fait sur ordonnance pour les mineurs.

Si vous êtes majeur et que vous avez reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie, vous pouvez vous procurer le vaccin directement en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge sans ordonnance.

Si vous êtes mineur et que vous avez reçu un bon nominatif de l’Assurance maladie, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant avec ce bon pour recevoir une ordonnance de prescription du vaccin à retirer ensuite en pharmacie.

Si vous êtes majeur et que vous n’êtes pas prioritaire à la vaccination, la vaccination peut se faire sans ordonnance en pharmacie. 

Si vous êtes majeur, que vous n’avez pas reçu un bon de l’Assurance maladie mais que vous êtes éligible à la gratuité du vaccin (femmes enceintes, personnes obèsesentourage familial des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées notamment), les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens disposent sur amelipro d’un bon de prise en charge vierge permettant de leur prescrire le vaccin. Les pharmaciens et les infirmiers ne peuvent éditer ce bon que pour les personnes majeures éligibles à la vaccination.

Qui peut être vacciné gratuitement contre la grippe ?

L’achat du vaccin contre la grippe est gratuit, sans avance de frais, car pris en charge à 100% par la Sécurité sociale pour les publics à risque :

  • Les personnes de plus de 65 ans.
  • Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse.
  • Les enfants et adolescents âgés de 6 mois à 18 ans et ayant un état de santé qui nécessite un traitement prolongé en raison d’une pathologie chronique. 
  • L’entourage familial des nourrissons âgés de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe comme les prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho dysplasie et les enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée. 
  • Les personnes obèses présentant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m² et les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge. D’autre part, les professionnels de santé libéraux, comme les médecins, infirmières, sage-femmes… qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe important.
  • Les personnes et les enfants à partir de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques parmi lesquelles : le diabète de type 1 et de type 2, l’asthme, la BPCO (Bronchite chronique obstructive). les maladies respiratoires provoquant une insuffisance respiratoire, un antécédent d’accident vasculaire cérébral, les maladies neurologiques et musculaires ayant de sévères répercussions, l’insuffisance cardiaque, la  mucoviscidose, la drépanocytose, les cardiopathies graves, les troubles du rythme cardiaque, l’infection virus HIV, les néphropathies chroniques, les maladies provoquant un déficit immunitaire sévère, les maladies chroniques du foie.

Les patients éligibles (à l’exception des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées et des personnes obèses) reçoivent leur bon de prise en charge du vaccin.fin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.

→ Si vous êtes éligible mais que vous n’avez pu être identifié et invité par l’Assurance Maladie, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

En revanche, le vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie pour les autres assurés.

Quel est le prix du vaccin de la grippe ?

Il faut distinguer le prix de l’achat du vaccin contre la grippe de celui de l’injection. 

→ L’achat du vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% pour les personnes considérées à risque et donc prioritaires (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, femmes enceintes…).

→ Pour les Français non prioritaires, le vaccin est payant. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 euros en pharmacie.

→ L’injection est prise en charge à 70%, comme pour tout acte médical. Si c’est un médecin qui fait l’injection, le tarif est compris dans celui de la consultation. Si c’est un pharmacien ou un(e) infirmier(ère) qui la réalise, le prix est de 6,30 euros (en métropole) avec un reste à charge de 1,89 euros (ticket modérateur).

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

Pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. En pratique, il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. Pour les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales, l’achat peut être fait directement en pharmacie sans ordonnance. Il ne sera pas remboursé.

Selon l’Assurance maladie, l‘injection est remboursée :

  • à 70 % si c’est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d’une consultation ;
  • à 70 % si c’est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles
  • à 60 % si c’est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau du site d’injection, une douleur, une rougeur au niveau de la piqûre. Une réaction fébrile accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires peut aussi survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum. « Le risque de survenue d’effets secondaires graves liés au vaccin comme le syndrome de Guillain Barré reste très inférieur au risque de complications graves, directement liées à la survenue de la grippe elle-même, dont le syndrome de Guillain Barré » précise le ministère de la Santé. Toujours selon cette source, les réactions allergiques sont très rares (1 cas sur 450 000 vaccinés). 

Quelles sont les personnes prioritaires à la vaccination contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année aux personnes âgées de 65 ans et plus. Elle est aussi recommandée aux personnes à risque de grippe sévère ou compliquée :

  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
  • les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes des pathologies suivantes :

– affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD 14 (asthme et BPCO) ;

– insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires à risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires ou les malformations de la cage thoracique ;

– maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique, bronchiectasies, hyper-réactivité bronchique ;

– dysplasies broncho-pulmonaires ;

– mucoviscidose ;

– cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque ;

– insuffisances cardiaques graves ;

– valvulopathies graves ;

– troubles du rythme graves justifiant un traitement au long cours ;

– maladies des coronaires ;

– antécédents d’accident vasculaire cérébral ;

– formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, poliomyélite, myasthénie et maladie de Charcot) ;

– paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique ;

– néphropathies chroniques graves ;

– syndromes néphrotiques ;

– drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose

– diabètes de type 1 et de type 2 ;

– maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose ;

– déficits immunitaires primitifs ou acquis : pathologies oncologiques et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques, déficits immunitaires héréditaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur, personnes infectées par le VIH quels que soient leur âge et leur statut immunovirologique ;

  • les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2, sans pathologie associée ou atteintes d’une pathologie autre que celles citées ci-dessus ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées.
  • Professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
  • Personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).

Les femmes enceintes sont-elles prioritaires ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande depuis 2012 la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse. Pour elles, la vaccination est gratuite. Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de leur grossesse sont considérées comme prioritaires à la vaccination contre la grippe. Elles ne reçoivent pas toujours leur bon de prise en charge. Dans ce cas, elles doivent consulter un médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien qui peut, via le site amelipro éditer un bon de prise en charge vierge leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sans ordonnance. 

Où est fabriqué le vaccin contre la grippe ?

« Les instituts Pasteurs participent à la surveillance épidémiologique de la grippe et à la description des virus circulants. Mais le vaccin d’une année est choisi bien avant le début de l’épidémie à partir des données recueillies en automne par l’ensemble des réseaux de surveillance (pas seulement l’institut Pasteur) », explique le spécialiste. L’isolement des virus est ensuite effectué sur œuf de poule embryonné. Les souches virales les plus répandues sont ensuite sélectionnées. Deux réunions internationales se tiennent chaque année à l’OMS : une en février pour la composition du vaccin de l’hémisphère nord et l’autre en septembre pour celle de l’hémisphère sud.

    Quand faire ses rappels de vaccin contre la grippe ?

    Il est nécessaire de refaire le vaccin chaque année en raison de la modification du virus d’une année sur l’autre. En effet, cette modification entraîne une composition différente du vaccin.  Les personnes ayant reçu un vaccin anti grippe gratuit l’année précédente peuvent se faire délivrer le vaccin par la pharmacie et se rendre chez une infirmière sans avoir besoin de consulter leur médecin. Pour trouver une infirmière, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Peut-on quand même attraper la grippe après le vaccin ?

    « L’efficacité du vaccin antigrippal n’est pas absolue car les souches de virus responsables des épidémies ne sont pas toutes présentes dans le vaccin. De plus, le vaccin est moins efficace chez certaines personnes en raison d’un système immunitaire plus faible. Il est donc possible d’être malade de la grippe même si l’on a été vacciné », explique le spécialiste. En revanche, le vaccin, qui est préparé à partir de virus tué, ne peut en aucun cas provoquer de grippe. Une petite réaction fébrile accompagnée d’un état grippal peut survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum.

    Depuis quand existe le vaccin contre la grippe ?

    Le vaccin contre la grippe permet de réduire le risque d’être contaminé par la grippe et de développer une complication grave de cette maladie (pneumonie…). Il a été mis au point dans les années 1930 par le biologiste américain Jonas Salk. « Depuis, sa composition a énormément changé afin de suivre l’évolution naturelle des virus grippaux », commente le Pr Vincent Dubée, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers. La vaccination est particulièrement recommandée chaque année pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que chez les sujets fragilisés par certaines maladies chroniques et les femmes enceintes.

    Merci au Pr Vincent Dubée, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers. 

    Sources : 

    Extension des compétences vaccinales contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19. 10 novembre 2021.Cespharm.

    Base de données publique des médicaments, ANSM.

    Vaccination contre la grippe 2021-2022 Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu. Information presse Assurance Maladie, Ministère de la Santé, ANSM, Santé publique France et MSA.

    Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2021-2022 dans l’hémisphère Nord. OMS. 19 mars 2021

    Calendrier des vaccinations 2021. Ministère de la Santé.

    Avis n° 2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 en France, HAS, 20 mai 2020.

    Grippe saisonnière, Campagne de vaccination 2020-2021, Médecins. Ameli.fr


    Source : JDF Santé