Vaccin en pharmacie : bientôt possible à partir de 11 ans

Plus besoin de se rendre chez le médecin pour réaliser certains vaccins en France. La vaccination fait partie des missions facultatives pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire français depuis le 1er mars 2019. Selon le projet d’arrêté fixant la liste des vaccins que les pharmaciens sont autorisés à prescrire et avec l’approbation de la Haute autorité de Santé (HAS) dans un avis rendu public le 16 juin 2023, les pharmaciens (et les étudiants en troisième cycle des études de pharmacie, sous la supervision de leur maître de stage) devraient être autorisés à vacciner les adultes et les enfants à partir de l’âge de 11 ans, selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. Un arrêté devra être publié au Journal Officiel pour que cette mesure entre en vigueur en France. Au total, 15 valences pourront être administrées selon des modalités spécifiques à chaque vaccin par les pharmaciens. Seule exception, la prescription des vaccins vivants atténués chez les patients immunodéprimés. L’objectif : améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner. Conditions et modalités. 

Quelle est la liste des vaccins réalisables en pharmacie ?

Selon un communiqué du 3 novembre 2022 de l’Ordre des Pharmaciens, les pharmaciens habilités (pharmaciens titulaires ou adjoints, pharmaciens gérants mutualistes ou de secours miniers inscrits à l’Ordre, ou étudiants en troisième cycle des études de pharmacie, sous la supervision de leur maître de stage) sont autorisés à administrer, sur prescription médicale du produit, les vaccins contre :

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite
  • La coqueluche
  • Les papillomavirus humains (HPV)
  • Les infections invasives à pneumocoque
  • Le virus de l’hépatite A
  • Le virus de l’hépatite B
  • Les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
  • La rage

Pour ces vaccinations, les pharmaciens utilisent des vaccins monovalents (qui ne contient qu’un seul valent, la partie d’un vaccin correspondant à la protection contre un germe unique) ou associés. Les pharmaciens étaient déjà autorisés à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid-19 (dérogation pendant la crise sanitaire). Les pharmaciens souhaitant pratiquer l’activité de vaccination doivent avoir validé une formation dédiée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques.

Peut-on faire le vaccin DTP en pharmacie ?

Oui, si le schéma vaccinal va dans ce sens, le pharmacien pourra vacciner avec le vaccin adéquat comprenant plusieurs souches (par exemple, le DTPolio – la coqueluche – Hépatite B – Hib). 

Qui peut bénéficier d’une vaccination en pharmacie ?

Actuellement, toutes les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur, peuvent bénéficier d’une vaccination en pharmacie, à condition d’avoir une prescription médicale (sauf pour le vaccin contre la grippe). Mais bientôt cette extension de vaccination sera ouverte à toutes les personnes de 11 ans et plus. En effet, la HAS prend acte de l’arbitrage ministériel limitant, dans une première étape, les compétences vaccinales des infirmiers et pharmaciens aux personnes âgées de 11 ans et plus.

Peut-on être vacciné en pharmacie sans ordonnance ?

La vaccination en pharmacie nécessite une prescription médicale. À ce jour et en dehors du vaccin contre la grippe, la réglementation n’autorise pas les pharmaciens à prescrire les vaccins, précise l’Ordre des Pharmaciens. Toutefois, les pharmaciens pourront bientôt prescrire eux-mêmes certains vaccins, peut-on lire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. 

Comment se faire vacciner en pharmacie ?

► Le patient a besoin d’une ordonnance de son médecin pour réaliser une vaccination en pharmacie.

► Le patient doit prendre rendez-vous auprès d’une pharmacie, directement sur place, en ligne (Doctolib…) ou par téléphone. 

► Le jour du rendez-vous, le patient vient en pharmacie pour se faire vacciner. 

► Une fois l’injection faite, le pharmacien inscrit l’acte vaccinal dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé (DMP) de la personne vaccinée. Il indique ses nom et prénom d’exercice, la dénomination du vaccin administré, la date d’administration, le numéro de lot du vaccin. Si l’information n’a pas pu être inscrite dans l’un de ces outils, le pharmacien délivre une attestation de vaccination au patient. En l’absence de DMP, et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le pharmacien transmet ces informations à son médecin traitant par messagerie sécurisée de santé (pas exemple Mailiz ).

Comment prendre RDV pour une vaccination en pharmacie ? Sur Doctolib ?

Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie ou prendre un RDV en amont, par téléphone ou sur Internet, Doctolib par exemple qui propose des créneaux à réserver en ligne. 

Quel est le prix d’une vaccination en pharmacie ?

Le prix du produit à injecter est différent en fonction du vaccin. A cela doit s’ajouter le prix de l’acte d’injection. L’Assurance Maladie prend en charge certains vaccins et leur injection (le plus souvent à 65 % et la partie restante par la mutuelle si la personne a souscrit un contrat « complémentaire santé » auprès de la mutuelle).

► A ce jour, l’honoraire de vaccination pour la grippe saisonnière est fixé à 6,30 euros (hors taxe) en France métropolitaine et 6,60 euros (hors taxe) pour les départements et les collectivités d’Outre-mer.

► Pour les autres vaccinations et conformément à la nouvelle convention pharmaceutique, l’entrée en vigueur du remboursement de leur administration par les pharmaciens n’est pas encore effective. « Dans l’intervalle, et conformément au code de déontologie, le montant de la prestation d’injection de ces vaccins est fixé par le pharmacien avec tact et mesure et porté à la connaissance du public« , précise l’Ordre des Pharmaciens.


Source : JDF Santé