Vaccin contre les oreillons (ROR) : nom, âge, obligatoire ?

Le vaccin contre les oreillons est combiné avec les vaccins contre la rubéole et la rougeole (vaccin ROR). Il est conçu à partir de virus vivants atténués et est obligatoire depuis 2018. La vaccination contre les oreillons permet de se protéger contre cette maladie, susceptible d’entraîner des pertes d’audition chez l’enfant », explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. Il faut savoir qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie. Si cette maladie est plutôt bénigne chez l’enfant, elle peut causer de vrais problèmes chez l’adulte. Elle est notamment susceptible d’entraîner une inflammation des testicules chez l’homme, entraînant par conséquent l’infertilité.

Quel est le nom du vaccin pour les oreillons ?

Il s’agit de Priorix® et M-M-RVaxpro®.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre les oreillons ?

La vaccination contre les oreillons est bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau de l’injection ou des courbatures. Selon Santé publique France « un enfant sur dix réagit avec de la fièvre, parfois avec des plaques rouges sur la peau pouvant ressembler à la rougeole et débutant cinq à douze jours après l’injection. Une réaction à l’endroit de la piqûre est possible mais rare. » Si la fièvre est très élevée, elle peut provoquer une convulsion fébrile : il est donc important de surveiller la température. 

► Une fièvre supérieure ou égale à 39 °C se produit chez 5 à 10% des vaccinés entre le 5e et le 12e jour suivant la vaccination et dure d’un à deux jours.

► Une éruption se produit chez environ 5% des personnes vaccinées, également entre le 5e et le 12e jour, et dure d’un à trois jours.

Est-ce un vaccin obligatoire ?

Oui depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre les oreillons est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois. « Le vaccin ne doit pas être fait en cas d’allergie, de troubles immunitaires ou encore de grossesse. De plus, la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination », avertit le Dr Aubé.

A quel âge faire le vaccin contre les oreillons ?

► Nourrissons et enfants :

  • 1 dose à l’âge de 12 mois.
  • 1 dose entre 16 et 18 mois.

► Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois :

  • 2 doses avec un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.
  • Au sein d’une collectivité, une troisième dose peut s’avérer nécessaire chez l’adolescent ou l’adulte.

Attention : le don du sang n’est pas possible pendant quatre semaines après une vaccination contre les oreillons.

Quand faire le rappel du vaccin contre les oreillons ?

Il n’y a pas de rappel prévu. Toutefois, en présence de cas groupés dans une collectivité, une 3e dose peut s’avérer nécessaire chez l’adolescent ou l’adulte.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre les oreillons ?

Avant l’introduction du vaccin en France, des centaines de milliers de cas d’oreillons étaient recensés chaque année chez l’enfant. Actuellement, la maladie a pratiquement disparu chez l’enfant, l’efficacité de la vaccination après 2 doses étant proche de 100%. Toutefois, il y a quelques cas occasionnels en France chez des jeunes adultes vaccinés dans l’enfance. Dans ce cas, la maladie est pratiquement toujours bénigne et les complications exceptionnelles.

Quelles sont les contre-indications du vaccin contre les oreillons ?

Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas :

  • d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces ;
  • de maladie ou de prise d’un médicament qui affaiblissent le système immunitaire
  • de grossesse (de plus la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination).
  •  en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Histoire, date : qui a inventé le vaccin contre les oreillons ?

C’est Maurice Hilleman, un microbiologiste américain spécialisé dans l’étude des vaccins qui a découvert celui contre les oreillons.

Quel est le prix du vaccin contre les oreillons ? Est-ce remboursé ?

Priorix® ou M-M-RVaxpro® : 13.91 euros. Ces vaccins sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les enfants de 1 à 17 ans, et à 65% à partir de 18 ans.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.


Source : JDF Santé