Vaccin contre le pneumocoque : noms, bébé, adulte, dangers

Les vaccins contre les infections à pneumocoque (qui sont graves chez le petit enfant) sont obligatoires depuis 2018. Il en existe plusieurs, ciblant différents sérotypes : il s’agit du vaccin Prevenar ou Pneumovax selon l’âge de l’enfant. En France, les pneumocoques constituent une cause fréquente d’otites aiguës et de méningites bactériennes chez l’enfant de moins de 2 ans. Qui doit se faire vacciner contre le pneumocoque ? Quand faire le vaccin du pneumocoque ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Est-ce un vaccin remboursé ?

Pourquoi se faire vacciner contre le pneumocoque ? 

« Le vaccin pneumocoque sert à protéger contre les infections à pneumocoque qui sont essentiellement des infections pulmonaires comme des pneumonies ainsi que des méningites, c’est-à-dire des infections des méninges, enveloppes qui entourent le cerveau », explique le Dr Valérie Delbos. Ces infections touchent plus souvent les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. La mortalité des infections invasives (pneumonies, méningites) varie de 10% à 30% selon les études.  Les séquelles des méningites à pneumocoque (surdité, handicap) surviennent dans environ un tiers des cas.

Le vaccin contre le pneumocoque est-il obligatoire ? Chez le bébé ? L’adulte ?

« Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Ce sont des infections qui surviennent chez les tout-petits et qui peuvent être gravissimes donc on doit les vacciner dès que possible« , prévient la spécialiste. Chez l’adulte, ce vaccin est simplement recommandé chez les personnes à risque : personnes dont la rate a été retirée, ou celles qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire…

Quelle est la composition du vaccin contre le pneumocoque ?

Polyosides de 13 types différents de Streptococcus pneumoniae (sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F)

Quels sont les noms des vaccins contre le pneumocoque ?

« Chez le tout petit enfant, c’est le PREVENAR qui fonctionne très bien et protège contre 13 sérotypes de pneumocoques. Il y a un autre vaccin pour les patients immunodéprimés qui s’appelle le PNEUMOVAX (protège contre 23 sérotypes) et que l’on associe en plus au PREVENAR parce qu’il est un peu moins immunogène« , observe la spécialiste.

A quel âge faire le vaccin contre le pneumocoque ?

« Le PREVENAR se fait à l’âge de 2 mois, à l’âge de 4 mois et on fait un rappel à 11 mois« , explique le Dr Valérie Delbos.

Faut-il faire des rappels ?

Il n’y a pas de rappel de ces vaccinations à effectuer.

Quels sont les effets secondaires possibles après ce vaccin ?

Le vaccin contre le pneumocoque est susceptible d’entraîner les mêmes effets indésirables que la plupart des vaccins, à savoir :

  • Réaction au site d’injection telle que douleur, rougeur, gonflement 
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires
  • Réaction allergique 

Combien coûte le vaccin contre le pneumocoque ? Est-il remboursé ?

Le PREVENAR est au prix de 51.32€ et est pris en charge à 65% par l’assurance maladie. Le PNEUMOVAX est disponible au prix de 19.69€ et est, lui aussi, remboursé à 65%.

Merci au Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d’Angers.


Source : JDF Santé