La fièvre jaune est une fièvre hémorragique causée par un virus transmis par une piqûre de moustique de la famille des Aedes ou Haemagogus. La maladie s’observe principalement en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien. « La fièvre jaune est un virus très méchant transmis par des moustiques dont le réservoir de la nature est le singe. C’est un virus qui attaque très rapidement le foie et les deux reins. Il entraîne une hépatonéphrite qui se termine en général dans un service de réanimation« , explique le Dr Patrice Bourée. La vaccination permet donc de se protéger contre cette maladie. C’est Max Theiler, un médecin américain d’origine sud-africaine, qui a inventé le vaccin contre la fièvre jaune en 1936. Une découverte qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1951. Où le vaccin fièvre jaune est-il obligatoire ? Quand le faire avant un voyage ? Quelle est la durée de validité du vaccin contre la fièvre jaune ? Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune ?
Où le vaccin fièvre jaune est-il obligatoire ?
► En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane.
► En voyage : La vaccination est recommandée pour les personnes voyageant ou résidant dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle peut être exigée par certains pays pour l’entrée sur le territoire.
Quelle est la durée de validité du vaccin contre la fièvre jaune ?
Selon le site Guyane.gouv, les personnes vaccinées contre la fièvre jaune après l’âge de deux ans révolus sont désormais considérées comme protégées pour leur vie entière et dans le cas général, n’ont plus besoin de rappel de ce vaccin.
Quel est le nom du vaccin contre la fièvre jaune ?
Le nom du vaccin contre la fièvre jaune est STAMARIL.
Quelles sont les contre-indications du vaccin contre la fièvre jaune ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant atténué contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Quelle est la composition du vaccin contre la fièvre jaune ?
STAMARIL contient le virus de la fièvre jaune atténué.
Où faire le vaccin contre la fièvre jaune ?
La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires. Le ministère de la Santé a publié la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-amarile sur son site internet.
Quel est le schéma de vaccination pour la fièvre jaune ?
« Il n’y a pas de rappel à faire pour la fièvre jaune. Une seule injection suffit, 10 jours avant le départ, sauf pour le jeune enfant qui devra refaire une injection 10 ans après », précise l’infectiologue.
- Nourrissons jusqu’à 8 mois révolus : la vaccination n’est pas recommandée sauf situation particulière.
- Nourrissons de 9 à 24 mois : une dose puis une seconde dose à partir de l’âge de 6 ans et dans un délai maximal de 10 ans.
- Enfants de plus de 24 mois : une dose unique.
- Adultes : une dose unique.
- Femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, personnes vivant avec le VIH et personnes immunodéprimées : une seconde dose est recommandée dix ans plus tard.
- Personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de dix ans : une seconde dose est recommandée en cas d’épidémie.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est généralement très bien supporté mais il peut entraîner les mêmes effets indésirables que la plupart des vaccins, à savoir :
- Réaction au site d’injection telle que douleur, rougeur, gonflement
- Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires
- Réaction allergique : très rare
En cas de difficulté à respirer, d’éruption cutanée s’accompagnant de démangeaisons, de gonflement des yeux ou du visage et d’une chute de la pression artérielle, il faut consulter en urgence.
Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune ? Est-il remboursé ?
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie et son prix est libre. Certaines mutuelles remboursent cependant tout ou une partie des frais.
Merci au Dr Patrice Bourée, infectiologue à l’Institut Alfred Fournier à Paris.
Source : JDF Santé