Urticaire cholinergique : que faire ?

L’urticaire cholinergique est une maladie de peau qui n’est pas grave mais très désagréable pour la personne atteinte. Le sport, le stress, une exposition au soleil… tout ce qui augmente la température du corps peut causer l’urticaire cholinergique. La réaction dermatologique dure moins de 30 minutes. A quoi ressemblent les boutons de l’urticaire cholinergique ? Quels sont les symptômes ? Photos, diagnostic et traitements de l’urticaire cholinergique.

Définition : c’est quoi l’urticaire cholinergique ?

L’urticaire est une dermatose, maladie qui touche la peau. De nature inflammatoire, elle est relativement fréquente dans la population. Elle peut être aiguë ou chronique lorsqu’elle évolue durant plus de 6 semaines. L’urticaire se présente sous la forme de plaques roses ou rouges sur la peau. Il est dit « cholinergique » lorsqu’après une montée de la température corporelle, des plaques rouges et irritantes apparaissent sur le thorax. Elles peuvent parfois s’accompagner de maux de tête. Il représente 10 % des urticaires.

Quelles sont les causes de l’urticaire cholinergique ?

L’urticaire peut être due à une réaction allergique à un aliment, une piqûre d’insecte, un médicament, le contact avec un produit, le froid, l’eau, une pression sur la peau« Mais la particularité de l’urticaire cholinergique est d’être induite par une augmentation de la chaleur corporelle à l’occasion d’une activité physique, d’une douche ou d’un bain chaud, d’une émotion forte, d’une exposition solaire ou de l’ingestion d’aliments ou boissons chaudes, explique le Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris. Cela provoque la libération d’histamine, responsable de l’apparition des boutons et des plaques. »

Quelles sont les symptômes de l’urticaire cholinergique ?

Habituellement, des petites lésions rouges de quelques millimètres apparaissent au niveau du tronc et disparaissent en moins de 30 minutes. « Ce type d’urticaire entraîne d’importantes démangeaisons«  précise le Dr. Roos.

Photos des boutons de l'urticaire cholinergique
Photos des boutons de l’urticaire cholinergique © Tunatura-Adobestock

Comment diagnostiquer l’urticaire cholinergique ?

« Comme les papules ne restent pas très longtemps sur le corps, moins d’une heure environ, le diagnostic repose essentiellement sur l’interrogatoire du patient : l’apparition de nombreuses petites lésions rouges de la taille d’une tête d’épingle, des démangeaisons importantes, une disparition des plaques entre 30 et 60 min », note notre expert.

Quels sont les effets de l’urticaire cholinergique ?

Il est fonction de l’intensité des poussées et du seuil de déclenchement de l’urticaire. « Si certains vont faire une poussée en montant des escaliers ou en marchant au soleil, d’autres ne verront les plaques apparaître qu’à la suite d’une séance de running ou d’une forte émotion« , précise le Dr. Roos. Néanmoins, les plaques démangeant beaucoup, certains patients font en sorte d’éviter les situations pourvoyeuses de poussées, des évitements qui impactent leur quotidien.

Comment soigner l’urticaire cholinergique ?

Il repose essentiellement sur la prise d’antihistaminique durant une semaine environ.  » Il est aussi possible de prendre ce traitement de façon préventive, par exemple deux jours avant un événement physique, un examen ou une prise de parole en public « , indique le Dr. Roos.

Comment se débarrasser de l’urticaire cholinergique ?

Des récidives sont à prévoir car il peut faire parler de lui des mois voire des années avant de s’améliorer spontanément au cours de la vie.

Comment faire du sport avec de l’urticaire cholinergique ?

« Quelques heures avant votre entrainement, la prise d’antihistaminique peut permettre d’éviter la crise d’urticaire. Parlez-en à votre médecin », précise le Dr. Roos.

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.


Source : JDF Santé