L’urine est composée d’eau à 95%, d’urée (le principal déchet), de créatinine et de plus de trois mille composants chimiques. Certains médicaments, drogues et autres produits sont éliminés par les urines. De façon générale, si la consommation d’eau est suffisante, l’urine ne présente pas ou très peu d’odeur, et sa couleur est assez claire. Cependant, sa colonisation par des bactéries en cas d’infection peut lui conférer des odeurs sortant de l’ordinaire et un aspect trouble ou opaque. Elle peut aussi dégager des odeurs fortes et inhabituelles comme des odeurs de poisson ou de soufre (quand on mange des asperges par exemple) après la consommation d’aliments, de médicaments ou à cause d’une pathologie.
Quelle est la cause d’une urine qui sent l’ammoniac ?
Les infections urinaires ou les mycoses (causées parfois par une maladie sexuellement transmise comme la chlamydia) peuvent provoquer une odeur forte de l’urine (odeur d’ammoniac). Elle s’accompagne en général d’autres symptômes comme des brûlures vaginales ou urinaires, et des envies pressantes et fréquentes d’uriner. L’infection par des colibacilles peut donner une odeur âcre aux urines. Une odeur d’ammoniaque peut aussi se faire sentir dans certaines autres infections. Aussi, avec la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue et la flore vaginale protectrice s’affaiblit, prédisposant aux infections des voies urinaires et entraînant une forte odeur d’ammoniaque dans l’urine. C’est aussi le cas pendant l’ovulation. Lors du premier trimestre de grossesse, l’odeur est plutôt âcre à cause des hormones de la grossesse.
Quelle est la cause d’une urine qui sent le sucre ?
Le diabète est une maladie qui correspond à une trop forte glycémie chronique, c’est-à-dire une présence trop importante de sucre dans le sang. Dans ce cas, du sucre peut être éliminé par les urines, et celles-ci prennent alors une odeur sucrée. Des maladies du foie et certains troubles métaboliques peuvent entraîner de leur côté une odeur de moisissure.
Quelle est la cause d’une urine malodorante ?
Les mauvaises odeurs pendant la miction résultent souvent de la présence de bactéries qui ont proliféré à l’intérieur de l’appareil urinaire, dans la vessie et/ou dans l’urètre. Les urines odorantes sont parfois dues à une infection, aux fortes chaleurs ou à la consommation de certains aliments tels que le chou, l’ail et l’asperge. Il est recommandé de consulter un docteur dès les premières odeurs afin d’identifier la cause responsable et de suivre un traitement approprié, si nécessaire.
Quelle est la cause d’une urine qui sent l’œuf pourri (soufre) ?
Certains aliments comme les asperges, le poisson, l’oignon et l’ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C’est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière. Le soja, les lentilles et les haricots sont au premier rang des protéines végétales laissant une odeur prégnante dans les urines. Une consommation importante de protéines de lait de vache, d’œufs, de viande, de poisson et de fruits de mer peut provoquer une odeur proche de l’ammoniac. Par ailleurs, certains compléments alimentaires contenant de la vitamine B ou certains médicaments comme les sulfamides (antidiabétiques oraux) peuvent être responsables d’une odeur de soufre. Une bonne hydratation est nécessaire pour réduire ce désagrément.
Quand consulter ?
Les changements d’odeur de l’urine sont généralement temporaires et ne sont pas toujours les signes d’une maladie, Contactez votre médecin si vous avez de la fièvre, des frissons, une miction douloureuse, ou des maux de dos tout en ayant une odeur anormale de l’urine. Ceux-ci peuvent être les signes d’une infection des voies urinaires.
Comment lutter contre les urines odorantes ?
Le traitement d’une urine malodorante dépend de sa cause. En cas d’infection bactérienne, un antibiotique permet de soulager les symptômes en quelques jours. De façon générale une bonne hydratation est nécessaire pour éviter la concentration de l’urine et donc une odeur anormalement forte.
Source : JDF Santé