Une nouvelle maladie de peau (très contagieuse) inquiète les autorités sanitaires

Deux cas de teigne sévère ont été rapportés aux Etats-Unis liés pour la première fois à une infection au Trichophyton indotineae, une souche de champignon microscopique résistante aux traitements habituels de la teigne, indiquent le Centre de contrôle et de la prévention des maladies (CDC) américain dans un communiqué du 12 mai 2023. Les deux patientes sont : une femme de 28 ans qui a eu une éruption prurigineuse généralisée (prurit qui gratte) pendant sa grossesse sans aucun antécédent de voyage international récent (ce qui suggère une transmission potentielle locale aux États-Unis) et une femme de 47 ans qui a développé une éruption prurigineuse généralisée à l’été 2022 alors qu’elle se trouvait au Bangladesh. Son fils et son mari, qui vivent dans la même maison et qui signalent des éruptions similaires, sont actuellement en cours d’évaluation. Ce genre d’infections à Trichophyton indotineae avaient déjà été signalées en Asie, en Europe et au Canada, mais n’avaient jamais été décrites aux États-Unis. Que sait-on à date de ce nouveau champignon ? Quels symptômes entraîne-t-il ? Comment peut-on le soigner ? Faut-il en avoir peur en France ?

Quels sont les symptômes d’une infection au Trichophyton indotineae ?

Ce champignon entraîne une teigne sévère, une infection superficielle courante, très contagieuse, de la peau, des cheveux ou des ongles causée par des moisissures dermatophytes. L’infection se manifeste par des plaques étendues, enflammées, prurigineuses (qui grattent) et squameuses sur le corps :

  • Le cou
  • Le visage
  • L’abdomen
  • La région pubienne
  • La cuisse
  • Le pli de l’aine (pli crural)
  • Les fesses…

Est-ce contagieux ?

Oui, d’après le CDC, les infections à Trichophyton indotineae « sont hautement transmissibles« . La transmission se fait par un contact direct peau à peau, par des cheveux, un animal ou des objets contaminés (peignes, brosses). 

Faut-il en avoir peur en France ?

Pour le moment, aucun cas d’infection à Trichophyton indotineae n’a été rapporté en France. Toutefois, les autorités sanitaires américaines appellent à la surveillance de la santé publique et à l’augmentation des tests qui pourraient aider à détecter et à surveiller la propagation de T. indotineae, notamment face à des patients atteints de teigne généralisée, en particulier lorsque les éruptions ne s’améliorent pas avec les agents antifongiques topiques de première intention ou la terbinafine orale. A savoir que des cas d’infections à Trichophyton indotineae ont été rapportés en Allemagne. 

Y a-t-il un traitement efficace contre ce champignon ?

Le Centre de contrôle et de la prévention des maladies indique que cette souche s’est montrée résistante au traitement habituel de la teigne, à savoir un traitement oral à la terbinafine (un antifongique utilisé pour traiter certaines mycoses de la peau et des ongles) pris pendant plusieurs semaines. En effet, les symptômes des deux femmes atteintes ne se sont pas améliorés après la prise de ce traitement. Chez la patiente de 28 ans, un traitement à l’itraconazole (antifongique utilisé pour traiter certaines mycoses graves ou résistantes) pris pendant 4 semaines s’est montré efficace et a permis de faire complètement disparaître l’éruption cutanée. La patiente de 47 ans a quant à elle reçu, après plusieurs échecs médicamenteux, un traitement à la griséofulvine, entraînant une amélioration d’environ 80 % de ses symptômes. 


Source : JDF Santé