Définition : qu’est-ce qu’un ulcère ?
Un ulcère gastrique ou duodénal désigne une plaie au niveau de la paroi interne de l’estomac ou du duodénum (la partie de l’intestin qui suit l’estomac). Cette plaie résulte d’un déséquilibre entre l’acidité de la sécrétion gastrique (qui permet la digestion) et les mécanismes de défense de l’estomac qui le protègent de cette action acide. Ceux-ci deviennent insuffisants, le liquide gastrique agresse les muqueuses, ce qui entraîne une inflammation, puis un ulcère.
Quels sont les symptômes d’un ulcère à l’estomac ?
Les symptômes d’un ulcère de l’estomac ou d’un ulcère duodénal varient d’une personne à l’autre et selon l’intensité des manifestations. L’ulcère gastroduodénal se manifeste par :
- une douleur dans la région épigastrique (située en haut et au milieu du ventre),
- une douleur similaire à une crampe ou une sensation de faim douloureuse.
- la douleur survient 1 à 3 heures après un repas et s’atténue en mangeant
- la douleur évolue par poussées de quelques semaines, entre lesquelles elle ne se manifeste plus.
- la sensation d’être rapidement rassasié peut aussi être présente,
- des éructations (rots)
- des ballonnements intestinaux
Certaines formes d’ulcères ne provoquent aucun symptôme : dans ce cas, seule une endoscopie peut révéler leur présence. Parmi les autres symptômes citons
Quels sont les aliments à éviter en cas d’ulcère à l’estomac ?
Il existe certaines mesures permettant de prévenir un ulcère de l’estomac comme :
- la limitation de la consommation d’alcools forts,
- de café
- d’épices (surtout la moutarde et le poivre) mais aussi de tous les aliments épicés.
Le fait de manger lentement, de bien mastiquer et de ne pas se coucher directement après le repas du soir permettent également de minimiser les risques d’ulcère de l’estomac. Il ne serait pas judicieux de dresser une liste exhaustive des aliments qui font du bien, car ils varient d’une personne à l’autre. Il semblerait toutefois que le lait et l’ensemble des produits laitiers puissent avoir un effet apaisant sur la douleur. Ce n’est pas toujours le cas, dans la mesure où nombre de personnes éprouvent des difficultés à digérer le lactose.
Quelles sont les causes de l’ulcère à l’estomac ?
► L’inflammation de la muqueuse gastrique est due, dans la plupart des cas, à une infection par la bactérie Helicobacter pylori. Cette bactérie est le plus souvent contractée par la bouche dans l’enfance. En France, on estime que 15 à 30 % de la population est porteuse de ce germe.
► La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, codéine, etc.) est la deuxième cause principale d’apparition d’un ulcère gastroduodénal.
► D’autres facteurs, qui augmentent les sécrétions acides, contribuent par ailleurs à la formation d’un ulcère : le tabagisme ; la consommation d‘aliments très acides ou épicés, de café, de thé ou d’alcool ; ou encore, le stress prolongé.
Comment diagnostiquer un ulcère d’estomac ?
Après une palpation de l’abdomen et la recherche d’éventuels facteurs favorisants (médicaments, tabac, alimentation, etc.), la détection de la présence d’H. pylori et/ou une endoscopie digestive haute pourront confirmer le diagnostic. Une fibroscopie oeso-gastro-duodénale est réalisée au cours de laquelle les lésions caractéristiques sont observées à l’aide d’une mini-caméra passée dans le tube digestif par la bouche et des échantillons (ou biopsies) sont prélevés afin d’être analysés. Cette biopsie permet d’écarter la thèse d’un cancer de l’estomac, mais aussi de rechercher par différents tests la présence de la bactérie Helicobacter pylori. Une prise de sang est fréquemment faite et peut également rechercher des anticorps spécifiques de ce germe.
Quels sont les traitements de l’ulcère de l’estomac ?
Un médicament réduisant les sécrétions acides est généralement prescrit. Il permet d’éliminer rapidement les symptômes tout en favorisant la cicatrisation de l’ulcère. Si l’infection par Helicobacter pylori est confirmée, un antibiotique vient compléter le traitement. La chirurgie comme enlever une partie de l’estomac (gastrectomie) ou sectionner un nerf (vagotomie) est envisagée pour les cas les plus compliqués (hémorragie, perforation ou les ulcères résistants à un traitement médical adapté), mais elle reste rare.
Douleurs à l’estomac : quand consulter ?
Toutes les douleurs gastriques ne sont pas nécessairement dues à la présence d’un ulcère ! Une gastrite ou un reflux gastro-œsophagien, notamment, sont courants. Pour lever le doute, il est néanmoins conseillé de consulter un médecin, qui vous orientera vers des examens complémentaires si nécessaire. Un ulcère non traité peut en effet mener à des complications telles qu’une hémorragie digestive ou une perforation de la paroi gastrique ou duodénale.
Validé par le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste.
Source : JDF Santé