[Mis à jour le 3 mai 2023 à 10h07] Les conditions de prescription du topiramate, un médicament antiépileptique de deuxième génération, ont été modifiées le 2 mai 2023, par l’Agence du médicament (ANSM), pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femme enceintes, afin de limiter l’exposition pendant la grossesse, en raison des risques de troubles neurodéveloppementaux pour l’enfant à naître. Désormais, la prescription de topiramate (Epitomax et génériques) doit être réalisée annuellement par un neurologue ou un pédiatre. Le renouvellement est possible par tout médecin dans l’intervalle. La patiente et le neurologue ou le pédiatre doivent signer tous les ans un accord de soin, établissant que la patiente a bien été informée des risques du traitement pour son enfant à naitre en cas de grossesse. Par ailleurs, la dispensation en pharmacie ne peut se faire que sur présentation : d’une ordonnance établie par un neurologue ou un pédiatre datant de moins d’un an ou de l’accord de soin signé par la patiente (ou par son représentant légal), ainsi que par le neurologue ou le pédiatre.
Quelles sont les nouvelles conditions de délivrance du Topiramate en 2023 ?
L’ANSM a modifié les conditions de prescription et de délivrance des médicaments à base de topiramate pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femme enceintes le 2 novembre 2022 pour les initiations de traitement par topiramate et le 2 mai 2023 : pour les patientes en cours de traitement par topiramate :
Début du traitement
- Depuis le 2 novembre 2022, un médicament à base de topiramate ne peut être prescrit la première fois que par un neurologue ou un pédiatre ;
- Lors de cette première prescription, la patiente doit signer avec son médecin spécialiste un formulaire d’accord de soins qui atteste notamment qu’elle a été informée des risques pour l’enfant à naitre en cas d’exposition pendant la grossesse et de la nécessité d’une contraception efficace. Pour les patientes mineures, cet accord de soins est signé par les parents.
Renouvellement de la prescription
Depuis le 2 mai 2023, la patiente doit consulter son neurologue ou le pédiatre de l’enfant, au moins une fois par an pour réévaluer la nécessité de poursuivre ou non le traitement, notamment au regard d’un projet de grossesse. Lors de cette consultation, elle doit à nouveau signer le formulaire annuel d’accord de soins. Dans l’intervalle, le médecin généraliste peut renouveler la prescription.
Délivrance du traitement en pharmacie
Pour obtenir le médicament ou celui de l’enfant, la patiente doit présenter la prescription annuelle du neurologue ou du pédiatre, ainsi que le formulaire annuel d’accord de soins cosigné pour les initiations de traitement ou pour la poursuite du traitement.
Il est important de bien comprendre les risques liés à l’exposition à ces médicaments pendant la grossesse et les mesures de précaution qui en découlent. Il ne faut pas hésiter à interroger les professionnels de santé :
- Il convient d’utiliser une méthode de contraception efficace pendant toute la durée du traitement ;
- En cas de projet de grossesse, il ne faut pas arrêter sa contraception avant d’avoir pu échanger avec le médecin qui doit adapter la prise en charge au projet de grossesse.
- En cas de survenue d’une grossesse, il ne faut pas arrêter traitement sans avoir échangé avec le médecin.
Définition : c’est quoi le topiramate ?
Le topiramate est un médicament antiépileptique de deuxième génération. C’est un monosaccharide (sucre simple) commercialisé sous forme de comprimés ou de gélules en fonction du dosage.
Indications : quand prendre du topiramate ?
Le topiramate est principalement utilisé dans le traitement de l’épilepsie partielle, de crises d’épilepsie généralisées ou associées au syndrome de Lennox-Gastaut (affection cérébrale rare). Il est administré seul chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, ou en association à un autre antiépileptique dès l’âge de 2 ans. Par ailleurs, le topiramate peut aussi être employé chez l’adulte à visée préventive comme traitement de fond de la migraine. L’administration est quotidienne et non ponctuelle afin de réduire le nombre de crises migraineuses. La durée du traitement, de l’ordre de plusieurs mois, est variable en fonction des patients.
Quel est le mode d’action du topiramate ?
Son mode d’action reste inconnu. Toutefois certaines études ont permis d’émettre des hypothèses relatives aux mécanismes d’action impliqués. Le topiramate induirait notamment une augmentation de l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) : substance naturellement produite par les neurones.
Noms commerciaux : quels médicaments contiennent du topiramate ?
La spécialité commerciale Epitomax® contient du topiramate aux dosages 15 mg, 25 mg, 50 mg, 100 mg et 200 mg, tout comme les génériques disponibles :
- Topiramate Accord
- Topiramate BGR
- Topiramate Mylan
- Topiramate Sandoz
Quels sont les effets secondaires du topiramate ?
Les effets indésirables du topiramate sont nombreux. Les plus fréquents sont des diarrhées, des nausées, une rhinopharyngite, un état dépressif, de la fatigue, des vertiges voire une sensation de somnolence. D’autres effets comme une perte de l’appétit, des troubles du langage, de l’attention et de la mémoire peuvent être observés.
Quels sont les risques du Topiramate si on le prend enceinte ?
Les enfants exposés au topiramate pendant la grossesse encourent les risques suivants :
- Malformations majeures : fentes des lèvres et du palais (fentes labiales et palatines), des atteintes des organes génitaux (hypospadias) et une diminution de la taille de la tête et du cerveau (microcéphalies). Selon les dernières études, le risque observé de malformations majeures s’élève jusqu’à 8,2%.
- Risque augmenté de petit poids à la naissance du nouveau-né ;
- Risque de troubles neurodéveloppementaux : un risque de survenue de troubles du spectre autistique qui se situe entre 2 et 6% ; un risque de survenue d’une déficience intellectuelle qui situe entre 1 et 8%.
Le topiramate fait-il maigrir et pourquoi ?
La raison pour laquelle le topiramate fait maigrir n’a pas été identifiée avec certitude. D’une part, l’éventuelle perte d’appétit causée par la prise de topiramate conduirait à une perte de poids. D’autre part, des études animales ont montré que le topiramate bloquerait la lipogenèse (production des graisses dans l’organisme). En France, ce médicament n’est pas indiqué dans la perte de poids. Une prescription avec un tel objectif conduirait à un détournement de son usage. En raison des risques potentiels, il est disponible uniquement sur ordonnance et ne doit pas être pris dans une autre indication que l’épilepsie et les migraines.
Quelles sont les contre-indications du topiramate ?
Chez les femmes enceintes ou les femmes en âge d’avoir des enfants et qui ne disposent pas d’une méthode de contraception efficace, le topiramate est contre-indiqué dans le traitement de la migraine et contre-indiqué dans le traitement de l’épilepsie sauf en cas de nécessité absolue (inefficacité des autres traitements ou intolérance aux autres traitements). Avant l’instauration du traitement, les patientes seront informées du risque malformatif important en cas de grossesse. Un test de grossesse doit être réalisé chez les femmes en âge de procréer pour exclure le risque et une contraception efficace doit être administrée durant toute la durée du traitement. Le choix du contraceptif s’effectue en concertation avec le médecin car le topiramate peut réduire l’efficacité de certaines pilules. De plus, le médicament ne doit pas être pris en cas d’allergie connue à l’un des composants.
Sources :
– Base de données publique des médicaments
– ANSM
– Vidal.fr
– Orphanet
– Traité médecine et chirurgie de l’obésité : Traitements médicamenteux de l’obésité, 454. Editions Lavoisier, 2011.
Source : JDF Santé