Tests Covid : payants à partir du 1er mars, pour qui ?

[Mise à jour le 28 février 2023 à 17h47] Rhume, nez qui coule, fièvre, mal de gorge… Vous pouvez vous faire tester pour le Covid-19 en laboratoire et dans les pharmacies si vous avez un doute. Mais à partir du 1er mars 2023, la réalisation d’un test Covid-19 ne sera plus pris en charge à 100% annonce l’Assurance maladie (même si on est vacciné contre le Covid, il n’y a plus de différence). Un ticket modérateur c’est-à-dire un reste à charge pour l’assuré sera mis en place. Ce reste à payer sera « intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé dans la très grande majorité des cas » rassure l’Assurance maladie. Les tests restent gratuits pour les personnes à risque de faire une forme grave de Covid-19 (liste ci-dessous).

Pour qui les tests Covid sont encore gratuits ?

Même après le 1er mars 2023, les tests de dépistage du Covid-19 continueront d’être pris en charge pour les personnes à risque de faire une forme grave de la maladie c’est-à-dire pour : 

  • les personnes reconnues en affection longue durée ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les jeunes âgés de moins de 18 ans ;
  • les professionnels de santé, en raison de leur contact au quotidien avec les populations les plus fragiles ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.

Les tests sont également pris en charge à 100 % dans le cadre des cas de droit commun d’exonération (assurance maternité, invalidité…).  

Quand faire un test Covid ?

Il n’y a plus de protocole de tests depuis le 1er février 2023. Il est en revanche toujours conseillé de se tester si on présente des symptômes évocateurs d’une infection Covid-19, au maximum dans les 4 jours si on réalise un test antigénique pour augmenter sa fiabilité. Pour les personnes ayant des symptômes de Covid depuis plus de 4 jours, le test PCR nasopharyngé est davantage conseillé comme il est plus fiable. Pour les autotests, sachez qu’il est conseillé de les répéter pour augmenter leur fiabilité.

Quel est le prix des tests Covid ?

Les prix varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.).

► Les autotests coûtent 3 euros en pharmacie (5 euros pour les tests destinés aux enfants).

► Pour les tests PCR nasopharyngés, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif est d’environ 40 euros.

► Pour les tests antigéniques (TAG) réalisés en pharmacie, il faut compter 20 euros.

Les tests salivaires réalisés en laboratoire coûtent 40 euros (46,80 euros pour un résultat rendu dans la demi-journée suivant le prélèvement).

Où se faire tester contre le Covid ?

Le dépistage du coronavirus est réalisable en laboratoire ou en pharmacie, avec ou sans rendez-vous. Les autotests sont uniquement en vente en pharmacie. Vous ne pouvez plus en trouver en supermarchés ou grandes surfaces.

Profils Lieux de dépistage Covid
Patient hospitalisé Hôpital
Patient ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19  Laboratoire (RT-PCR) – Pharmacie (test antigénique)
Patient cas contact Covid asymptomatique Laboratoire (RT-PCR) – Pharmacie (test antigénique, autotest si pas de symptômes)
Patient asymptomatique Pharmacie (test antigénique, autotest) – Ecole (test salivaire ou autotest) 

Quand faire un test quand on est cas contact ?

Le protocole de test pour les cas contacts a été levé le 1er février 2023. Il est conseillé de se tester si on présente des symptômes évocateurs de Covid.

Quels tests Covid chez les enfants ?

Le dépistage du coronavirus chez l’enfant revêt les mêmes conditions que chez l’adulte. Il peut être réalisé lors de symptômes évocateurs du Covid-19 ou si l’enfant est « cas contact » d’une personne récemment diagnostiquée positive. Ce dépistage est libre puisqu‘il n’y a plus de protocoles de tests imposés par le ministère de la Santé. Les enfants peuvent être testés par PCR nasal (le plus fiable), test antigénique (nasal) ou via autotests nasaux (s’ils sont asymptomatiques).