Test gonorrhée : où, sans ordonnance, combien de temps ?

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie gonocoque. Elle se transmet exclusivement par voie sexuelle. La majorité des IST sont silencieuses d’où l’importance du dépistage massif et régulier rappelle le Dr Stéphane Romand, médecin biologiste. Comment détecter la gonorrhée ? Par examen urinaire ? Comment s’assurer que le test gonorrhée est fiable ? Peut-on se faire dépister en pharmacie ? Sans ordonnance ? Comment interpréter ses résultats ?

Comment détecter la gonorrhée ? 

Pour réaliser un dépistage de la gonorrhée, on analyse un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées localement dans le vagin. Chez la femme, il faut privilégier le prélèvement local vaginal parce que le test urinaire est moins sensible. Il faut vraiment éviter les tests urinaires pour diagnostiquer la gonorrhée chez la femme » insiste le Dr Romand. Le prélèvement vaginal peut être réalisé en autoprélèvement au laboratoire ou chez soi (et on rapporte l’écouvillon au laboratoire). Chez l’homme, on effectue le diagnostic à partir du premier jet d’urines. « Aujourd’hui, nous disposons d’une méthode de diagnostic par test PCR via une méthode moléculaire très sensible qui détecte très bien la bactérie. Il permet notamment de détecter plusieurs bactéries en même temps (même écouvillon), c’est ce que l’on appelle le PCR duplex » indique le médecin biologiste. 

Quand faire un test gonorrhée ?

Le Dr Romand préconise au moins 1 dépistage par an lorsqu’on a une activité sexuelle régulière, même en l’absence de symptômes.

Combien de temps attendre (après les rapports) pour un test fiable ?

« L’incubation de l’infection à gonorrhée nécessite au moins 2 jours donc on préconise d’effectuer le test de dépistage 48 heures après les rapports sexuels » rappelle l’expert. Les tests moléculaires de la PCR étant hypersensibles, ils peuvent détecter du génome de la bactérie alors qu’elle est « morte ». « C’est pourquoi il faut respecter un délai d’au moins 15 jours après l’arrêt du traitement pour vérifier que l’infection à gonorrhée est totalement guérie » ajoute le Dr Romand.

Faut-il être à jeun ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il faut simplement une rétention de deux heures pour les tests urinaires.

Les tests pour détecter la gonorrhée ne sont pas encore disponibles en pharmacie

Où se faire dépister de la gonorrhée ? Sans ordonnance ?

Le test de détection de la gonorrhée peut être effectué avec ou sans ordonnance (la différence réside seulement dans le remboursement), dans plusieurs lieux :

  • Les laboratoires de biologie médicale
  • Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST)
  • Les centres de santé sexuelle
  • Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
  • Les associations de lutte contre le sida
  • Les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)

Peut-on faire le test de la gonorrhée en pharmacie ?

« A date, les tests de détection de la gonorrhée sont uniquement possibles en laboratoire et pas encore en pharmacie. Ils peuvent néanmoins être réalisés à la maison en rapportant l’écouvillon en laboratoire » indique le médecin biologiste.

Quel délai pour avoir ses résultats ?

En laboratoire le délai est assez court, généralement le résultat sort le jour même ou le lendemain. Le délai est de plusieurs jours si le dépistage est réalisé dans un centre de santé. 

Résultats : Comment savoir si le test est positif à la gonorrhée ?

Dans les résultats du test, une ligne consacrée au gonocoque nommée, « neisseria gonorrhoeae » à côté de laquelle sera écrit positive ou négative. En cas de résultat négatif, cela signifie que le corps n’est pas en contact avec la bactérie et que vous n’avez pas la gonorrhée. Si il est écrit positif, vous êtes infecté par la gonorrhée. Il faut soit rappeler le laboratoire pour avoir des informations sur le traitement soit contacter votre médecin traitant.

Merci au Dr Stéphane Romand, médecin biologiste au sein d’Unilabs France.


Source : JDF Santé