Test Covid : PCR, antigénique, en pharmacie, quand ?

[Mise à jour le lundi 14 novembre 2022 à 10h13] La circulation du SARS-CoV-2 continue de ralentir en France, indique Santé Publique France à la mi-novembre, « avec toutefois une tendance à la hausse du taux de positivité issu des tests antigéniques » surtout chez les moins de 50 ans. Les tests antigéniques représentent plus de 50% des tests totaux. Une grève des laboratoires de biologie médicale empêche la remontée des résultats des tests PCR Covid depuis le 27 octobre. Selon les données dont dispose Santé Publique France, 21% des tests Covid seraient positifs. Peut-être un peu plus en réalité. Trois types de tests Covid sont toujours accessibles et gratuits pour les vaccinés (schéma complet avec dose de rappel) et les enfants : 

► le test antigénique en pharmacie (avec ou sans rendez-vous) conseillé aux cas contacts et en cas de symptômes évocateurs (fièvre, toux, fatigue, mal de gorge…),

► le test PCR en laboratoire (dans le nez ou salivaire, le plus fiable)

► et les autotests sont particulièrement utilisés chez les cas contacts (mais qui doivent être répétés pour être plus efficaces).

La France dispose aussi de tests sérologiques qui recherchent la présence d’anticorps dirigés contre le virus du Covid pour savoir si on a déjà eu le Covid. Comment se faire tester ? Pour qui les tests sont-ils gratuits ? Payants ? Quel test quand on est cas contact ? Peut-on faire un test sans rendez-vous ? Quel test pour voyager ? Guide pratique du dépistage du Covid-19.

Quand faire un test Covid ?

Il faut se faire tester si on présente des symptômes évocateurs d’une infection Covid-19, au maximum dans les 4 jours si on réalise un test antigénique pour augmenter sa fiabilité (idem pour l’autotest), ou si on est considéré comme un cas contact (1 test à faire à J+2 du contact avec la personne positive). La règle est la même pour les personnes vaccinées ou non vaccinées, pour les adultes comme pour les enfants. Pour les personnes ayant des symptômes de Covid depuis plus de 4 jours, le test PCR nasopharyngé est davantage conseillé comme il est plus fiable. Pour les autotests, sachez qu’il est conseillé de les répéter pour augmenter leur fiabilité. 

Quel est le prix des tests Covid ?

Les prix varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.).

► Les autotests coûtent 5, 20 euros seul en pharmacie.

► Pour les tests PCR nasopharyngés, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 euros.

► Pour les tests antigéniques (TAG) réalisés en pharmacie, il faut compter 20 euros.

Les tests salivaires réalisés en laboratoire coûtent 40 euros (46,80 euros pour un résultat rendu dans la demi-journée suivant le prélèvement).

Où se faire tester contre le Covid ?

Le dépistage du coronavirus est toujours en vigueur en France. En laboratoire, il faut généralement prendre rendez-vous avant (sur Doctolib ou sur la plateforme du laboratoire directement). En pharmacie, le dépistage se fait avec ou sans rendez-vous selon les disponibilités du pharmacien. Pour les autotests, ils sont uniquement en vente en pharmacie. Vous n’en trouvez plus en supermarchés ou grandes surfaces.

Profils Lieux de dépistage Covid
Patient hospitalisé Hôpital
Patient ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19  Laboratoire (RT-PCR) – Pharmacie (test antigénique)
Patient cas contact Covid Laboratoire (RT-PCR) – Pharmacie (test antigénique, autotest si pas de symptômes)
Patient asymptomatique Pharmacie (test antigénique, autotest) – Ecole (test salivaire ou autotest) 
Pour le pass sanitaire  Laboratoire (RT-PCR), Pharmacie (test antigénique, autotest)

Les tests Covid sont-ils payants ou gratuits ?

Les tests Covid (PCR, antigénique) sont gratuits en pharmacie et en laboratoire pour les personnes :

  • ayant un schéma vaccinal complet (y compris la dose de rappel pour les plus de 18 ans) ou une contre-indication à la vaccination ;
  • mineures ;
  • cas contact (contact-tracing fait par l’Assurance maladie ; enfant cas contact à l’école) ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple ;
  • ayant une ordonnance médicale de moins de 48 heures ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois

Les tests PCR et les tests antigéniques Covid sont payants pour :

  • les personnes non vaccinées entièrement (dose de rappel comprise) contre le Covid
  • les personnes sans prescription médicale (sauf si elles sont dans un des cas listés ci-dessous)
  • les femmes enceintes.

Les autotests vendus en pharmacie pour un usage dans la sphère privée sont payants.