Des tests antigéniques combinés dits « multiplex » permettent désormais de détecter le Covid-19 et la grippe en même temps pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge. La période hivernale marque le retour des virus comme la grippe dont les symptômes ressemblent souvent à ceux du Covid. « Les signes cliniques des infections respiratoires hivernales, de la grippe particulièrement, et ceux du Covid-19 sont similaires ; aucun symptôme n’est spécifique. Il est alors difficile de faire un diagnostic différentiel grippe/Covid-19 pendant la période de co-circulation de ces virus sans réaliser des tests diagnostiques virologiques » rappelait la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2020. Le test combiné grippe/Covid est disponible en pharmacie ou chez certains médecins. « C’est un vrai progrès, cela permet de prescrire moins d’antibiotiques et de le justifier auprès du patient. C’est un excellent outil d’éducation thérapeutique » a défendu Jean-Paul Hamon, le président d’honneur de la Fédération des médecins de France, au Journal Du Dimanche le 1er janvier 2023. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) demande par ailleurs « avec insistance » à la HAS qu’elle se positionne sur la réalisation et la prise en charge des tests combinés Grippe/Covid/VRS (bronchiolite) pour répondre à l’urgence de la triple épidémie. On fait le point sur le test multiplex.
C’est quoi le test Covid et grippe ?
Pour diagnostiquer la grippe ou le Covid, on peut faire des tests PCR unitaires ciblant chacun des différents virus. Actuellement, plusieurs types de tests diagnostiquent le Covid-19 par une recherche de l’ARN sur prélèvement nasopharyngé, salivaire, ou oropharyngé, ou par une recherche d’antigène du SARS-CoV-2 (test antigénique) sur prélèvement nasopharyngé. Le diagnostic de la grippe est le plus souvent clinique. Le test de recherche d’antigène des virus de la grippe (influenza virus de type A et B) est déjà utilisé dans la pratique courante et pris en charge par l’Assurance maladie, « mais sa sensibilité est faible chez l’adulte, pouvant être à moins de 60 % entre 70 à 90 % chez les enfants » précise la HAS. Il est maintenant possible de faire un test antigénique permettant de détecter le Covid-19 et la grippe lors du même prélèvement (même écouvillon nasal), analysé ensuite avec la technique PCR. Le test combiné dit multiplex détecte l’antigène de la grippe A (y compris le sous-type H1N1), de la grippe B et/ou du Sars-Cov-2. A la différence des tests unitaires, le test multiplex permet de détecter plusieurs agents pathogènes cibles à partir du même prélèvement. En 15 à 30 minutes, le patient obtient le résultat. Divers types de prélèvements peuvent être utilisés pour réaliser ces tests, le plus commun étant l’écouvillonnage nasopharyngé.
Pour qui ?
A date, la HAS préconise l’utilisation des tests multiplex « chez les adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences, les résidents en EHPAD et les jeunes enfants. Chez les autres personnes, l’identification du virus des virus hivernaux n’ayant pas de conséquences sur la prise en charge qui repose sur le traitement des symptômes et le suivi de l’évolution de la maladie, l’utilisation de ces tests est inutile. Seul un test de détection du SARS-CoV-2 est alors indiqué« . Les praticiens attendent le feu vert du ministère de la Santé pour les généraliser.
Où acheter le test Covid et grippe ?
Le test multiplex Covid et grippe est en vente libre dans certaines pharmacies, toutes ne le proposent pas.
Peut-on faire un test Covid et grippe en pharmacie ?
Oui, les tests combinés Grippe et Covid sont réalisables dans les pharmacies qui le proposent (toute ne le font pas) avec ou sans ordonnance. Le résultat est donné en 30 minutes maximum. Ils peuvent aussi être réalisés directement par le médecin lors de la consultation.
Quels laboratoires commercialisent le test Covid et grippe ?
Plusieurs laboratoires commercialisent des tests multiplex : Biron, AAZ, Toda Pharma, Roche etc. « Le prélèvement est le même, c’est du mucus nasal qu’on va récupérer, et qu’on ne va pas seulement faire migrer sur une bandelette qui va détecter les antigènes du Covid, mais aussi les antigènes de la grippe » a indiqué Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ à Franceinfo le 2 janvier.
Le test ne permet pas de savoir si le patient est contaminant.
Quelle est la fiabilité du test Covid et grippe ?
Selon le laboratoire français Toda Pharma, leur test multiplex présente un taux de précision de 98,9% pour le Covid-19, de 99,9% pour la grippe A et de 99% pour la grippe B. « Le test multiplex est un test qualitatif, ne permettant pas de déterminer à quelle phase de l’infection le patient se situe, ni de statuer si le patient est contaminant. Cependant, il permet de détecter la présence d’agents pathogènes même avec une charge virale peu élevée comme c’est le cas en début ou à la fin d’une infection mais également les agents pathogènes d’une infection asymptomatique » précise la HAS. « L’avantage principal des tests multiplex est de pouvoir rechercher plusieurs agents infectieux en même temps avec un seul prélèvement. Un des inconvénients pourrait être l’interprétation des résultats positifs à plusieurs agents pathogènes, notamment chez des patients immunodéprimés qui ont une excrétion virale prolongée qui serait non détectable par la culture virale, ainsi que chez les enfants, les virus respiratoires étant souvent présents de manière asymptomatique » nuance l’autorité.
Faut-il une ordonnance pour le test Covid et grippe ?
« Les tests combinés grippe/Covid sont réalisables dans les pharmacies qui les proposent avec ou sans ordonnance« indique Laura Fonteneau, pharmacienne.
Quel est le prix du test Covid et grippe ?
Le prix du test Covid et grippe dépend des pharmacies. « Les tests de dépistage de la grippe n’étant pas remboursés, les tests combinés peuvent avoir des prix d’achat variables par les pharmaciens selon les marques, conditions d’achat etc et donc des tarifs variables pour les patients » souligne Laura Fonteneau.
Le test Covid et grippe est-il remboursé ?
« Là encore, tout dépend des pharmacies, il n’y a pas de règles fixes » indique Laura Fonteaneau. Les tests de dépistage de la grippe ne sont pas remboursés. « Dans certaines situations, les tests covid étant remboursés, si le pharmacien réalise un test combiné grippe/Covid, il pourra être pris en charge mais uniquement sur la base de remboursement du test Covid » soutient la pharmacienne. « Selon les pharmacies qui les proposent (tarif libre), certaines ne factureront rien de plus au patient si le pharmacien s’y retrouve financièrement, ou bien si le test combiné est trop cher à l’achat pour le pharmacien, il pourra y avoir un reste à charge pour le patient » ajoute Laura Fonteneau.
Merci à Laura Fonteneau, pharmacienne.
Source : Distinguer la grippe de la COVID-19 : dans quelles situations et avec quels tests ? HAS, 21 octobre 2020
Source : JDF Santé