Tendinite de la hanche : quels symptômes ?

La tendinite de la hanche (ou tendinopathie de la hanche ou du moyen fessier) est fréquente, surtout chez les femmes entre 40 et 60 ans, rapporte l’Institut de Kinésithérapie de Paris. Elle est favorisée par des mouvements répétitifs ou une position inadéquate mais à l’avantage de bien se soigner grâce à au repos et à la kinésithérapie. Quels sont les symptômes d’une tendinite à la hanche ? Est-ce qu’il faut marcher quand on a une tendinite ? Comment soigner une tendinite à la hanche ? Est-ce qu’elle peut se soigner toute seule ? Combien de temps dure-t-elle ?

C’est quoi une tendinite de la hanche ?

« La tendinopathie de la hanche est une usure des tendons fessiers : le petit fessier, le moyen fessier, la lame latérale du moyen fessier (voir schéma ci-dessous). Ces trois structures tendineuses s’attachent sur un os du fémur, le grand trochanter » informe le Dr Eric Noël, rhumatologue à Lyon. Les tendinopathies de hanche sont moins fréquentes que les tendinopathies des membres supérieurs mais ne sont pas rares. « Elles sont mésestimées, voire peu connues«  souligne le rhumatologue.

schema-grand-moyen-fessier-tendinite-hanche
Schéma du moyen fessier © Journal des Femmes Santé

Quels sont les symptômes typiques d’une tendinite de la hanche ?

La tendinopathie de la hanche au niveau des tendons fessiers se caractérise par une douleur sur la face latérale du haut de la cuisse. La douleur, plus ou moins vive en fonction des individus, se manifeste surtout pendant la marche. « Un des signes caractéristiques d’une tendinopathie est une difficulté ou une impossibilité pour monter des escaliers alors que la descente ne pose pas de problème. »

Combien de temps dure une tendinite de la hanche ?

Les tendinites peu sévères peuvent durer 2 à 3 semaines. En revanche, les formes plus graves peuvent persister 6 à 8 mois.  

Comment pose-t-on le diagnostic d’une tendinite de la hanche ?

Pour poser le diagnostic d’une tendinite de la hanche, le médecin va s’intéresser à la localisation de la douleur, aux signes associés (douleurs lors des manœuvres contre résistance), mais aussi aux antécédents (est-ce que la patient a eu un choc, un traumatisme, une chute, a-t-il pratiqué un sport de façon excessive, effectue-t-il des gestes mécaniques pendant son travail ?). « Une échographie ou une IRM peuvent être réalisées pour voir les tendons » informe le Dr Eric Noël. Les douleurs de la tendinite sont parfois confondues avec celles d’une arthrose de la hanche. Cependant, l’articulation delà hanche reste souple et indolore lors de la mobilisation en cas de tendinopathie.

Quelles sont les causes d’une tendinite de la hanche ?

« L’usure du tendon peut être lié à une marche excessive (randonnée par exemple), à des exercices de renforcement musculaire pas adaptés à l’âge ou au niveau sportif, mais surtout à un problème d’équilibre et de posture du bassin. Un mauvais appui sur les pieds peut ainsi solliciter ces tendons de façon asymétrique. Une scoliose peut également entraîner des tractions asymétriques du bassin donc des tendons autour de la hanche » explique le Dr Eric Noël. Un début d’arthrose de la hanche est aussi un facteur favorisant de tendinopathie de la hanche.

Comment soigner une tendinite de la hanche ?

Pour soulager une douleur due à une tendinite de la hanche, la mise au repos et l’application de glace ou de gel anti-inflammatoires sont indiquées.

► « Les anti-inflammatoires par voie orale ne sont pas très efficaces en cas de tendinopathie » précise le Dr Eric Noël.

En cas de douleur persistante et intense, des injections de corticoïdes (infiltrations) et des séances de rééducation chez un kiné – avec de la physiothérapie (ondes de choc radiales) et des massages transverses – sont utilisés pour soigner une tendinopathie de la hanche. « Il existe deux sortes d’ondes de choc : les ondes de choc radiales pratiquées par les kinésithérapeutes et les ondes de choc focales, qui pénètrent de façon plus profonde et qui sont effectuées par les médecins » précise le rhumatologue. 

► Il existe un autre traitement, plus récent, toujours en cours d’évaluation : « l’injection de concentré plaquettaire (PRP) dans le tendon pour le faire cicatriser » informe le rhumatologue. « S’il y a un déséquilibre du bassin qui cause une tendinopathie, le traitement passe par le port de semelles orthopédiques. Si la cause est une scoliose, celle-ci doit être traitée pour éviter son aggravation », précise le Dr Eric Noël.

Des remèdes naturels pour soulager une tendinite de la hanche ?

« Des remèdes homéopathiques ou des plantes peuvent avoir un effet chez certaines personnes en fonction de leur susceptibilité mais il n’y a pas de preuve scientifique d’efficacité de ces produits et il y a sûrement un effet placebo » informe le rhumatologue. En prévention des tendinopathies, il est important de bien s’hydrater : « Si les tendons sont desséchés, ils sont plus fragiles. »

Faut-il marcher avec une tendinite de la hanche ?

La tendinite de la hanche peut être causée par une marche excessive. Voilà pourquoi les randonneurs sont particulièrement à risque. Néanmoins, il ne faut pas être totalement inactif quand on a une tendinite de la hanche. On conseille donc de marcher doucement à un rythme modéré ou de faire des exercices adaptés aux tendons tous les jours

Merci au Dr Eric Noël, rhumatologue à Lyon. 


Source : JDF Santé