Tache dans l'œil : rouge, noir, signification, un cancer ?

Vous observez une tache sur le blanc de votre œil ? Celle-ci est noire, brune, rouge ? Dans la majorité des cas, une tache sur l’œil est bénigne. Il convient néanmoins d’en parler à un médecin. 

Quelle est la signification d’une tache noire dans l’œil ?

Une tache noire dans l’œil peut signifier plusieurs choses : il peut en effet s’agir de taches noires (« mouches volantes) qui apparaissent dans le champ visuel et qui impactent la vision. C’est un symptôme le plus souvent lié à un vieillissement normal du vitré mais il peut parfois révéler une maladie des voies visuelles (œil, nerf optique, cerveau). Il convient de consulter un ophtalmologiste. « Il peut également s’agir de taches noires situées sur la conjonctive, c’est-à-dire sur le blanc de l’œil, et celles-ci ne perturbent pas la vision. Ces taches sur la conjonctive sont soit congénitales, soit liées à une exposition au soleil. Il y a également une prédisposition ethnique : par exemple, les personnes de couleur noire présentent davantage de petites taches noires sur la conjonctive que les personnes à la peau blanche« , explique le Pr Antoine Brézin, professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, chef du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Cochin.

tache-brune-noire-oeil
Tache noire dans le blanc de l’oeil © sangriana – stock.adobe.com

Que signifie une tache rouge dans l’œil ?

Une tache rouge peut correspondre à une petite hémorragie (appelée hémorragie sous-conjonctivale), ce qui est très fréquent et bénin. « Ces hémorragies peuvent survenir spontanément et peuvent être favorisées par le fait de se frotter les yeux ou en cas de présence d’un corps étranger. Les taches rouges fixes correspondent souvent à des petits angiomes qui sont des petites anomalies vasculaires, explique le Pr Brézin. Une tache rouge peut également être confondue par le patient avec une petite peau/excroissance qui pousse de la partie interne de la conjonctive sur la cornée. C’est ce qu’on appelle le ptérygion et c’est favorisé par une exposition au soleil non protégée (y compris pendant l’enfance)« . De la même façon que la peau est endommagée par le soleil, l’œil peut également être affecté s’il n’est pas bien protégé. « Enfin, il y a une infinité de maladies qui peuvent donner des rougeurs oculaires, souvent douloureuses comme la sclérite (inflammation de la sclère)« , poursuit-il. 

tache-rouge-oeil
Hémorragie sous-conjonctivale © romankrykh – stock.adobe.com

Que signifie une tache brune dans l’œil ?

« Je ne pense pas qu’on puisse faire la différence entre une tache brune et noire à l’œil nu. Dans ce contexte, une tache brune a les mêmes causes qu’une tache noire sur la conjonctive« , répond notre interlocuteur. 

Est-ce qu’une tache dans l’œil peut être le signe d’un cancer ?

Oui, mais « le mélanome malin sur la conjonctive est très rare. Il faut néanmoins être particulièrement vigilant au regard d’une modification d’une tache. Par exemple, une tache qui grossit subitement ou qui apparaît brutalement doit alerter. A l’œil nu, il est extrêmement difficile de faire la différence entre une tache bénigne et une tache maligne. Nous, avec nos appareils d’examens, on se rend compte qu’en cas de mélanome malin, il y a par exemple une hypervascularisation (pour se nourrir et se multiplier, les cellules cancéreuses développent des petits vaisseaux)« , détaille le Pr Brézin. Seule la biopsie permet de confirmer le caractère malin d’une tache dans l’œil. 

Qui consulter pour une tache dans l’œil ?

« Il convient de consulter un ophtalmologiste, lequel s’il a un doute sur un potentiel cancer, adressera le patient vers un centre spécialisé d’onco-ophtalmologie« , indique notre expert.  

Comment enlever une tache dans l’œil ?

En général, on n’enlève pas une tache dans l’œil. « Souvent, la taille de la cicatrice sur la conjonctive est supérieure à la taille de la tache à enlever. On peut avoir recours à la chirurgie quand il y a une suspicion de tumeur maligne et, très rarement, quand la tache est inesthétique et gênante pour le patient« , conclut le Pr Brézin. 

Merci au Pr Antoine Brézin, professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, chef du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Cochin et auteur du livre Comprendre et soigner ses yeux (Editions du Cerf). 


Source : JDF Santé