Une hospitalisation en réanimation n’est jamais sans conséquences. « 12 mois après leur sortie de réanimation, entre 30 et 45 % des patients ne sont pas en mesure de reprendre leur activité professionnelle » rapporte la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour prévenir un syndrome post-réanimation, l’autorité préconise notamment de ne pas restreindre les horaires de visites et de donner aux proches la possibilité de participer activement aux soins s’ils le souhaitent. Quels sont les symptômes de ce syndrome ? Les conséquences ? Que faire ?
C’est quoi le syndrome post-réanimation ?
Le syndrome post-réanimation ou Post-Intensive Syndrome (PICS) se traduit par la survenue ou la persistance de symptômes physiques, psychologiques ou cognitifs après une hospitalisation en réanimation pouvant entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie et l’autonomie et entraver la réinsertion socioprofessionnelle des patients. Les impacts du syndrome post-réanimation peuvent aussi s’étendre à la famille du patient, on parle de « PICS Family » : le stress liée à la période de réanimation peut provoquer des symptômes psychologiques et psychiatriques chez les proches de la personne atteinte.
Quelles sont les causes du syndrome post-réanimation ?
Plusieurs facteurs sont associés à un risque accru de développer un syndrome post-réanimation selon la HAS, avant le séjour en réanimation :
- l’âge (plus de 75 ans)
- antécédents psychologiques/psychiatriques
- comorbidités préexistante
- sarcopénie (diminution de la masse et de la force musculaire)
Pendant le séjour en réanimation :
- motif d’admission : choc septique, syndrome de détresse respiratoire aiguë
- syndrome confusionnel ou Delirium (altération de l’attention, de la perception et de la conscience)
- durée du séjour : durée de ventilation mécanique et/ou de traitement par catécholamines supérieure à 3 jours
Quels sont les symptômes du syndrome post-réanimation ?
Les symptômes du syndrome post-réanimation peuvent être variés et affecter différentes parties du corps. Les symptômes du PICS peuvent se manifester dès la sortie de réanimation ou dans les semaines et les mois qui suivent. Chez 40% des patients sortant de réanimation, on observe des symptômes physiques :
- faiblesse et douleur musculaire
- troubles neurologiques
- atteintes des os et articulations (arthrite, ostéoporose, fractures, entorses)
- séquelles cutanées (cicatrices, taches)
- séquelles respiratoires, ORL, rénales, cardiovasculaires
- fatigue
20 à 35 % des patients peuvent présenter des troubles anxieux
Chez 20 à 35 % des patients, on observe des troubles psychologiques ou psychiatriques :
- troubles anxieux
- dépression
- stress post-traumatique
Chez 20 à 50 % des patients, on observe des troubles cognitifs :
- pertes de mémoire
- perte de fluidité verbale
- problèmes d’attention
- altérations des fonctions exécutives (planification, organisation, prise de décision etc)
Comment diagnostiquer le syndrome post-réanimation ?
Le diagnostic du syndrome post-réanimation est principalement clinique, basé sur l’évocation des symptômes et les antécédant médicaux (facteurs de risque). Il est établi par les professionnels de santé.
Comment soigner le syndrome post-réanimation ?
Le traitement du syndrome post-réanimation est multidisciplinaire et vise à gérer les symptômes et à favoriser la récupération. Les patients doivent être orientés vers les filières de prise en charge adéquates : psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes, spécialistes d’organe, orthophonistes et médecins généralistes. La durée du traitement peut varier en fonction de la gravité des symptômes et des besoins individuels.
Source : JDF Santé