Synchronicité : comment interpréter les signes de la vie ?

Penser à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps et voir 5 secondes après qu’il nous téléphone ; nous voir proposer un travail à l’étranger pile au moment où nous songions à changer de vie… On a tous déjà connu des « coïncidences » qui tombaient vraiment bien et qui avaient du sens. Des signes de la vie qui nous ont fait sourire ou qui nous ont aidé à faire des choix. Les plus cartésiens diront que ce sont simplement des hasards, d’autres, plus spirituels, évoqueront plutôt des synchronicités liées au destin. Découverte avec Isabelle Fontaine, psychothérapeute, spécialiste de l’intuition et des synchronicités, auteure du livre « Transformez votre vie avec les synchronicités » aux Editions Eyrolles.

Quelle est la définition d’une synchronicité ?

Le terme « synchronicité » a été inventé par le médecin psychiatre Carl Gustav Jung. S’il ne figure pas encore dans le dictionnaire, il se répand de plus en plus dans le langage courant. Ce terme est composé des racines grecques syn (« avec », qui marque l’idée de réunion) et chronos ( qui signifie « temps »). Littéralement, « synchronicité » signifie une réunion dans le temps, une simultanéité. Dans l’esprit de Jung, une synchronicité correspond ainsi à une coïncidence signifiante ou significative, c’est-à-dire un ou plusieurs événements qui se croisent et qui sont liés entre eux par un lien de sens. « Pour simplifier, je dis que c’est un hasard qui n’en est pas un« , précise notre interlocutrice. « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous« . Cette célèbre citation du poète Paul Eluard fait d’ailleurs penser au concept de « synchronicité ».

Exemples de synchronicité

L’exemple le plus célèbre de synchronicité a été vécu par Carl Gustav Jung. Au cours d’une séance, une patiente deJung, avec un profil plutôt rationnel et « bloquée » dans sa psychanalyse, raconte son rêve au cours duquel elle se souvient recevoir en cadeau des bijoux en forme de scarabée de couleur dorée. Pendant le récit du rêve, Jung commente et interprète ce symbole en disant à sa patiente que dans la mythologie égyptienne, le scarabée est le symbole de la transformation intérieure voire de la métamorphose. Au moment où il formule son explication, Jung entend un bruit franc comme si quelqu’un frappait à la fenêtre de son bureau. Il se retourne et voit à travers la fenêtre un hanneton scarabéide « Cetonia aurata », un coléoptère reconnaissable par sa très jolie couleur dorée, qui toquait à la vitre comme s’il voulait rentrer dans le bureau. Jung ouvre la fenêtre, le laisse se poser sur sa main, le montre à sa patiente qui est complètement sidérée et qui, à partir de ce moment-là va être comme « débloquée » dans son travail d’analyse. Dans la vie de tous les jours, une synchronicité peut être le fait de recevoir un appel d’une personne à qui vous étiez justement en train de penser ou de tomber sur un film qui se passe à Marseille, alors que vous hésitez à déménager là-bas.

C’est quoi la synchronicité amoureuse ?

Les synchronicités peuvent se produire dans de nombreux domaines de la vie : au travail, en amour, au sein de sa famille, dans sa vie quotidienne, en voyage… En amour, une suite de coïncidences significatives est aussi possible et peut survenir à tout moment de façon imprévisible. Par exemple, dans un mariage ou un anniversaire, vous vous retrouvez à la même table que la personne sur qui vous avez flashé au début de la soirée ; une connaissance à laquelle vous pensez en imaginant une belle histoire d’amour vous appelle à l’instant précis… 

Comment reconnaître une synchronicité ?

Théoriquement, une synchronicité est une occurrence simultanée dans l’esprit d’un individu d’au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit, un sens qui peut d’ailleurs la guider dans son chemin de vie. Concrètement, une synchronicité se définit par deux ou plusieurs événements :

  • Sans cause physique ou logique : ils paraissent comme inexplicables, voire « magiques »
  • Qui, pour avoir du sens, doivent se produire au moment où ils se sont produits (si l’un des deux se produit une semaine avant/après par exemple, il n’a pas le même sens)
  • Qui ont généré chez vous une forte émotion ou la sensation de vivre quelque chose de « magique », « surnaturel », « plus grand que vous ». La synchronicité interpelle, bouscule, sidère…
  • Qui sont apparus comme des « coups de pouce » ou des « cadeaux » dans une situation de blocage ou de doute

Comment interpréter et comprendre les synchronicités ?

« Depuis la nuit des temps, les hommes sont convaincus que l’univers et l’environnement extérieur communiquent avec nous et peuvent nous envoyer des signes. Ces signes faisaient d’ailleurs partie intégrante de la vie des Grecs par exempleJung a théorisé cette notion en allant chercher une signification plus symbolique. Les synchronicités veulent dire quelque chose et sont là pour nous guider dans notre réalisation personnelle, nous remettre en mouvement, nous confirmer ou nous infirmer un chemin. Mais encore faut-il les interpréter et leur donner du sens », souligne notre experte. 

► Parfois, le sens est évident et immédiat. Prenons l’exemple d’une femme qui souhaite divorcer, mais qui n’ose pas passer le pas. Un jour, pour aller à son lieu de travail, elle décide de changer de trajet. Sur ce chemin qu’elle ne prend habituellement jamais, elle croise une ancienne connaissance de lycée ou de fac qui est justement avocate. Grâce à cette rencontre « fortuite », elle va pouvoir se renseigner et amorcer les démarches du divorce. « Dans cet exemple, c’est comme si l’univers apportait à cette femme le signe dont elle avait besoin sur un plateau d’argent« , commente notre interlocutrice.

Surtout, « il faut suivre son intuition »

► Parfois le sens est plus mystérieux et semble nous « résister un peu plus ». Dans ce cas, l’interprétation est plus compliquée et peut nécessiter une enquête plus profonde. « Il peut être intéressant d’aller chercher du sens dans les symboles (ça peut être le symbole d’un objet que vous avez trouvé dans la rue, le symbole d’un animal censé être sauvage qui s’approche de vous, ou une personne qui refait surface et la période de votre vie qu’elle évoque…) et les associer à ce qu’on vit actuellement d’important. « Où est-ce que je pourrais être aujourd’hui bloqué(e) dans ma vie ? Quel est le vrai sujet important de ma vie en ce moment et pour lequel j’ai besoin d’un autre regard ? » Par exemple, le papillon symbolise la transformation lente. Surtout, « il faut suivre son intuition si vous sentez que ça fait sens pour vous et que ça a une résonance particulière chez vous, c’est ce que Jung appelle la numinosité, qui est la résonance émotionnelle particulière que l’on peut ressentir face à une synchronicité« , poursuit Isabelle Fontaine. A noter que le principe des oracles repose sur la synchronicité, autrement dit, c’est le hasard du tirage des cartes qui fait sens.  

Quelles sont les précautions à prendre ?

« Je tiens aussi à signaler qu’il ne faut pas non plus devenir fou ou déséquilibré et voir des synchronicités partout. Généralement, les synchronicités surviennent par « paquet », et il y a un véritable équilibre à trouver. Jung disait d’ailleurs que si le sens existe, le non-sens existe également« , prévient l’experte. Autrement dit, certaines synchronicités ont un sens ou une explication qui n’apparaîtront jamais. Il faut l’accepter et ne pas s’obstiner à l’interpréter à tout prix. « Pour moi, elles sont ce que j’appelle « le panache de l’univers », son sens de l’humour. Si elles ne permettent pas d’apporter une réponse concrète, elles ont au moins eu l’avantage de nous avoir sidéré, d’avoir bousculé notre esprit rationnel et de nous avoir mis, le temps de la recherche de sens, en mouvement. L’idée est d’accepter que quelque chose qu’on ne comprend pas vient nous bouleverser, mais de ne pas sombrer dans la peur, l’illusion ou dans l’excès inverse, de perdre le contact avec la réalité, ce qui pourrait nous ôter notre capacité d’autonomie, de libre-arbitre ou d’action. Le risque serait alors de devenir dépendant de cette « aide » que représente la synchronicité« , alerte Isabelle Fontaine.  

Quels sont les livres sur la synchronicité ?

  • Synchronicité et Paracelsica de Carl Gustav Jung (Editions Albin Michel)
  • Transformez votre vie avec les synchronicités d’Isabelle Fontaine (Editions Eyrolles)
  • Synchronicités de Catherine Testa (Michel Lafon),
  • Comment les synchronicités ont changé ma vie du Dr Cornélia Gauthier (Editions Trédaniel),
  • Ecoute les signes que la vie t’envoie, de Géraldyne Prévot-Gigant (Leduc). 

Merci à Isabelle Fontaine, psychothérapeute, spécialiste de l’intuition et des synchronicités. 


Source : JDF Santé