Symptômes du Sida : en premier, délai d'apparition, sur la peau

Quand on parle des symptômes du Sida, il faut distinguer les différents stades d’évolution de la maladie, pour ne pas faire de confusion. « On a tout d’abord l’infection par le VIH puis le stade Sida. Le premier stade est le contact avec le virus lors d’un rapport sexuel risque, ce qu’on appelle la primo-infection. Ensuite, vient le stade chronique et enfin le stade Sida au bout de 10 ans, en moyenne, d’infection sans traitement » explique le Dr Radia Djebbar, médecin, coordinatrice médicale à Sida Info Service Association. Aujourd’hui l’objectif est de diagnostiquer les personnes au moment de la contamination pour éviter que la maladie n’atteigne le stade Sida. Voici les symptômes évocateurs de la primo-infection par le virus VIH et ceux qui peuvent apparaître à un stade plus avancé de la maladie.

Quels sont les premiers symptômes du VIH ?

« Entre 20% et 50% des personnes contaminées développent des symptômes au moment de la primo-infection, les autres sont asymptomatiques » précise l’experte. Les symptômes d’infection au VIH ressemblent à ceux d’un état grippal :

  • Fièvre
  • Ganglions gonflés
  • Fatigue
  • Eruptions cutanés
  • Amaigrissement
  • Diarrhée

« Le problème de ces symptômes, c’est qu’ils ne sont pas spécifiques au VIH donc si le patient n’a pas le réflexe de faire un test sérologique après un rapport à risque, il peut entrer dans la phase chronique sans être conscient d’avoir été infecté » alerte la coordinatrice médicale. A l’inverse, s’il se fait dépister, il peut être pris en charge à temps et bénéficier de traitements « lui permettant de vivre normalement« . « Avec le traitement, les patients ne sont plus obligés de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA), ils peuvent avoir des enfants de manière naturelle, comme tout le monde » se réjouit l’experte.

Quels sont les symptômes au stade du Sida ?

Pendant 10 ans, le patient n’aura aucun symptôme mais le virus détruira les cellules immunitaires en l’absence de traitements jusqu’à affaiblir son système immunitaire. Des symptômes surviennent alors :

  • une fièvre modérée mais persistante 
  • des sueurs nocturnes 
  • un amaigrissement (chez 1 patient sur 5 environ)
  • une augmentation de volume des ganglions 
  • une diarrhée chronique
  • des ulcérations de la bouche ou des organes génitaux 
  • des infections de la peau (mycose cutanée, dermatite séborrhéique, condylomes, zona…)

« Au moment du stade Sida [au bout de 10 ans] se développent les maladies dites « opportunistes » car elles profitent de la baisse de l’immunité. Le patient risque la pneumocystose, la toxoplasmose, certains cancers comme le sarcome de Kaposi (maladie caractérisée par la présence de nodules, de plaques violacées sur le corps) entre autres » détaille le Dr Radia Djebbar.

Quel est le délai d’apparition des symptômes du Sida ?

Il faut distinguer la survenue des symptômes liés à l’infection par le virus du Sida, le VIH et ceux des maladies opportunistes au stade du Sida.

► Dans la primo-infection, les symptômes apparaissent 15 à 21 jours après le contact avec le virus VIH le temps qu’il atteigne les cellules cibles.

► Ensuite, on compte en moyenne 10 ans avant l’évolution au stade Sida avec les maladies liées à l’immunodépression. Comme évoqué plus haut, il peut s’agir d’une pneumocystose, de la toxoplasmose, de cancers, du sarcome de Kaposi…

Quels sont les symptômes du Sida chez l’homme ?

Il n’y a pas de symptômes spécifiques à l’homme mais les hommes atteints du virus du Sida sont plus exposés aux cancers du canal anal que les hommes non infectés.

Quels sont les symptômes du Sida chez la femme ?

Il n’y a pas de symptômes spécifiques à la femme. En revanche, « les femmes atteintes du Sida font 4 à 5 fois plus de cancers du col de l’utérus que les femmes non infectées et doivent donc être régulièrement surveillées par un gynécologue » prévient l’experte.

Quels sont les symptômes du Sida sur la peau ?

A tous les stades, il peut y avoir des éruptions cutanées. « Dans les premiers symptômes, peuvent survenir des lésions maculopapuleuses. Les macules sont des plaques rouges planes et les papules des plaques rouges surélevées. Ces éruptions peuvent toucher tout le corps mais plus particulièrement le thorax, le dos et le visage » indique le Dr Djebbar. Le risque est que ces lésions peuvent être confondues avec une réaction allergique. « Si des éruptions apparaissent sur la plante des pieds et la paume des mains, il n’y a pas de confusion possible avec une allergie qui n’entraine jamais de symptômes à ces endroits précis » informe notre interlocutrice.

Merci au Dr Radia Djebbar, médecin, coordinatrice médicale à Sida Info Service Association.


Source : JDF Santé