Dans le langage médical, une stomie correspond à une ouverture dans le corps. Il y a plusieurs types de stomie. La stomie peut être digestive ou intestinale (dans ce cas, l’ouverture est créée dans le côlon ou l’intestin grêle pour évacuer les selles ou enlever une tumeur par exemple), ou elle peut être urinaire pour évacuer les urines ne pouvant pas s’évacuer par la voie naturelle. Qu’est-ce qui cause une stomie ? Comment se passe une stomie ? Quels sont les risques ? Les complications ? Quelle espérance de vie avec une stomie ? Tout savoir avec le Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique à la clinique Alleray-Labrouste.
Définition : qu’appelle-t-on une stomie ?
Une stomie est une dérivation des selles ou des urines à la peau via une intervention chirurgicale. Ces opérations s’effectuent chez les personnes dont un trouble, un traumatisme ou une maladie empêchent de satisfaire leurs besoins naturellement. La stomie peut être provisoire ou permanente. Environ 16 000 stomies sont réalisées en France chaque année.
Quels sont les types de stomie ?
Il existe deux types de stomie :
- La stomie digestive ou intestinale qui correspond à une déviation de l’intestin (entérostomie) ou du côlon (colostomie)
- La stomie urinaire (ou urétérostomie) qui correspond à une déviation de l’uretère.
C’est quoi une stomie digestive ?
La stomie digestive correspond à l’abouchement d’un morceau de tube digestif, que ce soit l’intestin grêle ou le côlon, à la peau. Le plus souvent, une colostomie se situe dans la partie gauche de l’abdomen et une entérostomie dans la partie droite. Cette ouverture du côlon ou de l’iléon vers l’extérieur du corps est réalisée pour permettre l’évacuation des selles et des gaz. La stomie digestive peut être temporaire ou définitive.
C’est quoi une stomie urinaire ?
La stomie urinaire désigne l’abouchement des voies urinaires à la peau. Cela signifie qu’un nouvel orifice a été créé sur la peau afin de permettre l’évacuation des urines en dehors du corps. La stomie urinaire peut être réalisée à droite ou à gauche du bas ventre, selon la pathologie traitée et l’anatomie du patient.
Quelles maladies peuvent causer une stomie ?
On peut réaliser une stomie lorsqu’une partie de l’intestin doit être enlevée ou contournée. Ces interventions peuvent être effectuées dans le cadre d’un traitement pour les maladies suivantes (liste non exhaustive) :
- cancer du côlon
- cancer du rectum
- cancer de l’anus
- colite ulcéreuse ou maladie de Crohn
- polypose adénomateuse familiale
- obstruction de l’intestin (occlusion intestinale)
- diverticulite
- anomalies congénitales de l’intestin…
Que signifie une stomie bouchée ?
« Une stomie bouchée, cela ne veut pas dire grand chose, parfois un bouchon peut se former à la sortie juste sous la peau et il suffit d’introduire un doigt ganté pour lever l’obstacle, c’est très rare. Des signes d’occlusion (vomissements, douleurs du ventre, impossible d’obtenir des gaz et des selles dans la poche), doivent faire consulter en urgence et un scanner recherchera la cause de l’occlusion, probablement pas en rapport avec la stomie mais plutôt avec la maladie qui a entraîné la mise en place d’une stomie », indique le Dr Sophie Pitel.
Quand faut-il (absolument) consulter ?
Une consultation s’impose donc lorsqu’il n’y a plus aucun gaz qui sort de la poche, que la production de selles a cessé, que l’on vomit et que l’on ne peut plus s’alimenter. « Le degré d’urgence varie selon le type de stomie, parce que la stomie située sur l’intestin grêle sécrète en permanence, tandis que la stomie qui se trouve sur le côlon évacue les selles dans la poche de stomie parfois tous les deux jours, mais pas forcément de manière continue », précise le chirurgien digestif et proctologique.
Comment pose-t-on le diagnostic de stomie bouchée ?
« La stomie bouchée n’est pas un phénomène qui se produit fréquemment. Le diagnostic est posé quand le patient se plaint de douleurs et constate l’arrêt d’émissions de gaz et de selles. S’il s’agit bel et bien d’une obstruction, il suffit généralement de mettre un doigt dans la stomie pour y remédier« , indique la spécialiste.
Quel traitement pour soigner une stomie bouchée ?
Le traitement est manuel : il consiste à introduire un doigt dans la stomie pour lever l’obstruction. Quand un problème anatomique est en cause, par exemple si la peau s’est refermée, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Quelles sont les indications d’une poche de stomie ?
Les indications de la stomie sont nombreuses, les plus fréquentes sont :
► Une pathologie abdominale aigüe comme une péritonite : le chirurgien digestif ne peut pas réaliser une couture digestive dans le ventre parce qu’elle ne va pas tenir. Il vient donc aboucher l’intestin à la peau le temps que le ventre cicatrise. Quelques semaines plus tard, il pourra effectuer une couture digestive pour rétablir la continuité dans de meilleures conditions.
► Certaines chirurgies programmées : par exemple, en cas de cancer du rectum, lorsqu’une anastomose entre le côlon et l’anus est indiquée, une stomie peut être réalisée sur le petit intestin le temps que la couture entre le côlon et l’anus cicatrise.
► « Il existe aussi des stomies d’alimentation qui consistent à mettre une sonde au patient pour qu’il soit alimenté. Lorsque l’on met l’estomac à la peau, il s’agit d’une gastrostomie, et quand on met le jéjunum c’est-à-dire la première partie de l’intestin grêle, à la peau il s’agit d’une jéjunostomie », ajoute le Dr Sophie Pitel.
Combien de temps porter une stomie provisoire ?
Une stomie est provisoire quand elle est réversible. Sa durée de port dépend du temps de cicatrisation de la partie de l’intestin dysfonctionnelle. En moyenne, la stomie est portée sur une durée moyenne estimée entre 3 et 9 mois.
Quelles sont les complications possibles d’une stomie ?
Parmi les complications d’une stomie digestive, il y a :
- Un transit perturbé (diarrhée, constipation, douleurs abdominales, gaz…)
- Le prolapsus (extériorisation de l’intestin par la stomie)
- La sténose
- L’éventration
Parmi les complications d’une stomie urinaire, il y a :
- Le déplacement ou l’obstruction de la sonde
- Le risque d’infections urinaires
- L‘infection de l’orifice cutané
Quelle est l’espérance de vie avec une stomie ?
« Ce n’est pas la stomie qui empêche de vivre, mais la pathologie pour laquelle elle a été réalisée qui peut impacter le pronostic vital« , nuance notre experte. Cette intervention entraîne une modification de l’image corporelle, les personnes ayant une stomie sont gênées d’avoir les bruits de gaz qui sortent comme ça sans pouvoir les contrôler, les odeurs. » Mais lorsque les patients sont assez autonomes pour gérer leur stomie, ils peuvent vivre totalement normalement. Il faut changer le socle tous les trois jours et la poche se vide quand elle s’est remplie », rassure notre interlocutrice.
Merci au Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique à la clinique Alleray-Labrouste, à Paris.
Source : JDF Santé