Sténose œsophagienne : symptômes, un cancer ?

Qu’est-ce qu’une sténose œsophagienne ?

Une sténose œsophagienne désigne le rétrécissement de l’œsophage (organe du système digestif véhiculant les aliments du pharynx à l’estomac). Ce phénomène survient au cours de diverses pathologies telles qu’un cancer de l’œsophage. Cette sténose œsophagienne se traduit par des difficultés à déglutir (dysphagie) et dans certains cas exceptionnels par des hématémèses (rejets de sang par la bouche). La sténose œsophagienne peut aussi être consécutive au reflux gastro-œsophagien qui peut entrainer une inflammation de l’œsophage (œsophagite), puis une sténose dite peptique en lien avec les phénomènes de cicatrisation.  

Quels sont les symptômes d’une sténose œsophagienne ?

Le symptôme principal d’un rétrécissement de l’œsophage est une difficulté à déglutir (inconfort au passage de la nourriture). Cela concerne d’abord seulement les aliments solides mais peut s’aggraver au point que même les liquides aient du mal à passer. « Les autres symptômes pouvant survenir sont des régurgitations, c’est-à-dire des remontées de contenus alimentaires ou salivaires de l’œsophage vers la bouche, et un amaigrissement. Dans tous les cas, la dysphagie représente un signe d’alarme qui doit amener à consulter un médecin rapidement« , indique le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue.

Quelles sont les causes d’une sténose œsophagienne ?

La sténose œsophagienne peut être bénigne, due à la cicatrisation d’une inflammation de l’œsophage (œsophagite) provoquée par un reflux gastro-œsophagien. « Des inflammations de l’œsophage peuvent également provoquer une sténose œsophagienne, par exemple suite à une irradiation ou à une chirurgie de l’œsophage avec une suture qui aurait été faite dans l’œsophage« , précise le gastro-entérologue. La sténose œsophagienne peut également être maligne, traduisant notamment un cancer de l’œsophage

Est-ce un signe de cancer ?

La sténose œsophagienne peut être un signe de cancer. « Sur le plan des symptômes, elle ne se différencie pas des autres sténoses mais l’aspect endoscopique est très caractéristique« , détaille le spécialiste.

Comment diagnostique-t-on une sténose œsophagienne ?

Devant une dysphagie, il est nécessaire d’éliminer une sténose œsophagienne en réalisant une endoscopie oeso-gastro-duodénale avec un gastro-entérologue. Cet examen permet de rechercher une sténose et de la caractériser. Les biopsies vont permettre d’identifier les cellules cancéreuses.

Quel est le traitement d’une sténose œsophagienne ?

La prise en charge du rétrécissement de l’œsophage est souvent d’ordre endoscopique : l’œsophage va être dilaté pour permettre un meilleur passage des aliments. En pratique, le gastroentérologue gonfle, au cours d’une au cours d’une endoscopie oeso-gastro-duodénale réalisée sous anesthésie, un ballonnet dans l’œsophage, pour augmenter son calibre. « Si la sténose œsophagienne est due à une inflammation, un traitement médicamenteux concomitant doit être proposé, par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou la corticothérapie locale selon la cause de la sténose. Celui-ci devra être poursuivi à vie, en complément du traitement local endoscopique », ajoute le spécialiste.  Un cancer de l’œsophage mis en évidence par les biopsies sera traité par une chirurgie (l’oesophagectomie), la radiothérapie et/ou la chimiothérapie. 

Merci au Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l’hôpital Cochin.


Source : JDF Santé