Définition : qu’est-ce qu’un staphylocoque capitis ?
Les staphylocoques sont des bactéries présentes naturellement sur le corps humain, au niveau cutané. Les staphylocoques capitis, comprenant les deux sous-espèces capitis et ureolyticus, sont majoritairement présents sur le cuir chevelu. Ces bactéries à coques sont des germes appartenant à la flore endémique, ils ne sont pas dangereux lorsque la personne est en bonne santé. Mais en cas de baisse immunitaire ou de mise en place d’une prothèse, ils peuvent devenir hautement pathogènes et infecter l’individu.
Contamination : comment se transmet le staphylocoque capitis ?
« La transmission du staphylocoque capitis peut se faire par contact avec les mains. Mais la plupart du temps, on ne retrouve pas le mode de contamination. Étant donné le caractère fréquent et très peu pathogène de ce germe, on ne recherche habituellement pas le mode de contamination« , explique le Pr Patrice Bourée, infectiologue et parasitologue.
Quels symptômes provoque une infection au staphylocoque capitis ?
Le staphylocoque capitis est une bactérie très fréquente qui n’entraîne généralement aucun symptôme particulier chez le sujet en bonne santé. Chez les personnes immunodéprimées, le staphylocoque capitis peut provoquer des lésions cutanées.
Le staphylocoque capitis est-il contagieux ?
Le staphylocoque capitis n’est pas contagieux et non pathogène. Il peut néanmoins se révéler dangereux chez les sujets qui sont très immunodéprimés, c’est-à-dire ceux dont le système immunitaire est affaibli et n’est plus en capacité de se défendre contre les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…). La mise en place d’une prothèse représente également un facteur de risque.
Quel est le traitement pour soigner une infection au staphylocoque capitis ?
Le traitement de l’infection par staphylocoque capitis repose sur l’utilisation d’antibiotiques. Un antibiogramme est réalisé pour déterminer le traitement efficace sur cette souche de bactérie.
Les antibiotiques sont-ils efficaces contre le staphylocoque capitis ?
« Dans la majorité des cas, le traitement n’est pas nécessaire, sauf chez le sujet immunodéprimé ou le sujet porteur de prothèse (cardiaque, articulaire ou autre). Si besoin, les antibiotiques sont habituellement efficaces mais justifient un antibiogramme, car il existe des souches résistantes à divers antibiotiques, il est indispensable de se fier à l’antibiogramme avant de prescrire un antibiotique« , indique l’infectiologue et parasitologue.
Merci au Pr Patrice Bourée, infectiologue et parasitologue à l’Institut Alfred Fournier.
Source : JDF Santé