Staphyloccocus epidermis : symptômes, contagieux ?

Définition : qu’est-ce que le staphylococcus epidermidis ?

Le staphylococcus epidermidis, ou staphylocoque blanc, est une bactérie que l’on trouve sur la flore cutanéo-muqueuse de la quasi-totalité de la population. Les staphylocoques sont des bactéries responsables de nombreuses maladies et infections. Le staphylococcus epidermidis est surtout présent dans les hôpitaux et se fixe au matériel, par exemple les prothèses et les cathéters. Cette espèce se déplace en colonies et provoque des maladies cutanées, des infections nasales (sinusites) et urinaires. Le staphylococcus epidermidis résiste à plusieurs antibiotiques, notamment la pénicilline et la méticilline.

Comment attrape-t-on un staphylococcus epidermidis ?

Le staphylocoque blanc peut se transmettre d’un individu à l’autre par la toux et les éternuements, ou via des objets contaminés. Étant surtout présent dans les hôpitaux, il se fixe au matériel, par exemple les prothèses et les cathéters. L’infection est donc principalement nosocomiale (attrapée à l’hôpital) ou iatrogène (liée à un acte médical).

Quels sont les symptômes et risques du staphylococcus epidermidis ?

Le staphylococcus epidermidis est une bactérie très fréquente dans la nature, retrouvée dans la flore bactérienne normale de la peau des hommes et des animaux. « De ce fait, elle est souvent retrouvée dans les prélèvements de laboratoire, et est souvent considérée comme simple « contaminante ». Elle provoque essentiellement des maladies cutanées, des infections nasales (sinusites) et urinaires. Néanmoins, elle peut devenir pathogène chez les sujets immunodéprimés ou chez les patients porteurs d’un matériel « étranger » (sonde, dialyse,  perfusions, prothèse externe de fracture, etc). Chez ces patients à risque, le staphylocoque blanc peut être responsable d’infections diverses : bactériémie, endocardite, péritonite, infection urinaire et parfois d’infections nosocomiales« , indique le Pr Patrice Bourée, infectiologue et parasitologue.  

Est-ce contagieux ?

Le staphylococcus epidermis est contagieux mais il ne provoquera une infection que s’il parvient à pénétrer dans l’organisme. Pour cela, il faut qu’il y ait une porte d’entrée comme une blessure par exemple. 

Quel est le traitement du staphylococcus epidermidis ?

L’identification de ce germe est facile par biologie moléculaire. Un antibiogramme est nécessaire pour tester sa sensibilité, car il est sensible à de nombreux antibiotiques, mais il existe des souches multi-résistantes, nécessitant le recours à des antibiotiques plus forts.

Merci au Pr Patrice Bourée, infectiologue et parasitologue à l’institut Alfred Fournier à Paris.


Source : JDF Santé