Sperme jaune : l'oxydation de la spermine

Le sperme est normalement de couleur blanche (ou écru). S’il est jaune, ce n’est généralement grave et c’est souvent passager, c’est peut-être le signe d’une infection bactérienne, d’une alimentation trop riche en protéines ou d’une longue abstinence sexuelle. Il convient toutefois de consulter un médecin (un généraliste ou un urologue) pour qu’il puisse poser le diagnostic et mettre en place un traitement adapté. 

Quelle est la couleur normale du sperme ?

Le sperme est expulsé par les organes génitaux masculins lors de l’éjaculation. Il s’agit d’un liquide contenant les spermatozoïdes, servant à fertiliser l’ovocyte femelle pour démarrer une ovulation.  Le sperme est normalement blanc ou blanc cassé opaque et de texture visqueuse.

Quelles sont les causes d’un sperme jaune ?

Différents facteurs peuvent toutefois faire varier sa couleur : « la couleur du sperme, son odeur et son goût dépendent de protéines dont la spermine. L’alimentation, certains médicaments et drogues peuvent faire varier la quantité et la qualité de la spermine », explique le Dr Marc Galiano, urologue et andrologue. Ainsi, un sperme jaune résulte de l’oxydation d’une protéine qui entre dans sa composition, la spermine. Le Docteur Galiano précise que cette oxydation peut avoir plusieurs origines : « Il faut penser en priorité à une infection du sperme par une bactérie (infection à chlamydia, à mycoplasme ou à gonocoque). Une alimentation trop riche en protéines peut également être en cause, de même qu‘une abstinence de plusieurs semaines. » En effet, lorsque le sperme n’est pas évacué après sécrétion, il est conservé dans les vésicules séminales et la protéine (spermine) contenue dans le sperme s’oxyde, d’où la couleur jaune.

Faut-il consulter en cas de sperme jaune ?

Il faut consulter un médecin ou un urologue si le sperme jaune survient :

  • après un rapport sexuel à risque
  • avec des brûlures urinaires
  • avec un écoulement par le canal urinaire en dehors des mictions
  •  avec une douleur dans les organes génitaux.

Quel est le traitement ?

Le sperme jaune est un trouble généralement bénin et une spermoculture (prélèvement et mise en culture) permettra d’éliminer une infection. Un traitement médicamenteux devra être mis en place uniquement si un agent infectieux est détecté.  Il s’agit le plus souvent d’une antibiothérapie dont la posologie est prescrite en fonction du germe identifié et l’antibiotique adapté. Le médecin ajoute qu‘une alimentation équilibrée orientée végétarienne et une activité sexuelle régulière (ou une masturbation régulière) permettent de garder une couleur blanche au sperme. 

Merci au Dr Marc Galiano, urologue et andrologue.


Source : JDF Santé