Un souffle au cœur se traduit par des bruits « anormaux » ou « inhabituels » lors de l’auscultation du cœur. Est-ce grave d’avoir un souffle au cœur ? Quel sont les symptômes d’un souffle au cœur ? Quelles sont les causes ? Comment le soigner ? Faut-il arrêter le sport en attendant la guérison ?
Quelle est la définition d’un souffle au cœur ?
Le souffle au cœur ou souffle cardiaque est lié à l’existence de turbulences survenant lors de la circulation du sang vers le cœur et témoigne d’une insuffisance de fermeture des valves mitrales. Il se traduit par la survenue d’un bruit anormal lors de l’auscultation cardiaque. Il peut être anorganique, c’est-à-dire physiologique et ne préjuger en rien d’une pathologie cardiaque, responsable d’aucune conséquence sur le fonctionnement du cœur. Parfois, il peut être le témoin du passage du sang par une valve cardiaque rétrécie, témoin d’une insuffisance valvulaire. Une autre raison, outre le rétrécissement, est une fuite de sang lorsque la valve est fermée, témoignant d’un reflux liquidien et traduisant une insuffisance valvulaire.
Quels sont les symptômes d’un souffle au cœur ?
« La plupart du temps, un souffle cardiaque est découvert de façon fortuite lors d’une auscultation du cœur. Lors d’une atteinte plus importante, c’est la gêne respiratoire qui est le principal symptôme de l’insuffisance valvulaire ou du rétrécissement valvulaire responsable d’un souffle », explique le Dr Marc Druet, médecin généraliste
Quelles sont les causes d’un souffle au cœur chez l’adulte ?
« Les causes principales d’un souffle au cœur sont un vieillissement de la valve cardiaque qui va se durcir ou au contraire se dilater, provoquant ainsi une insuffisance ou un rétrécissement. Certaines maladies infectieuses, comme l’endocardite qui va endommager la valve et provoquer une insuffisance valvulaire, peuvent aussi l’expliquer », souligne le médecin généraliste.
Quelles sont les causes d’un souffle au cœur chez l’enfant ?
L’apparition d’un souffle au cœur chez l’enfant est une situation assez fréquente et souvent bénigne. Il survient souvent à partir de 2 ans et en période pré-pubertaire. Ce type de souffle fait partie de ce qu’on appelle les troubles fonctionnels. Il peut être lié à une malformation cardiaque congénitale et nécessiter dans ce cas une prise en charge et un bilan cardio vasculaire complet. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de prendre l’avis de son médecin.
C’est quoi un souffle au cœur fonctionnel ?
On dit qu’il est fonctionnel lorsqu’il n’est associé à aucune pathologie cardiaque. Il résulte de l’accélération de l’irrigation sanguine au niveau du cœur. Une grossesse, une anémie ou une hyperthyroïdie peut être à l’origine d’un souffle au cœur fonctionnel. Il est asymptomatique et est souvent découvert par hasard. Bien qu’il soit bénin, il convient d’être étroitement suivi par le médecin afin de prévenir les complications.
C’est quoi un souffle systolique ?
Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.
C’est quoi un souffle diastolique ?
Il est présent lors d’un reflux de sang au moment de la diastole (remplissage du cœur). Ce bruit est perceptible lors d’un rétrécissement de la valve mitrale mitrale.
C’est quoi un souffle anémique ?
Ce souffle est perceptible et présent chez les patients souffrant d’anémie.
Quelles sont les complications d’un souffle au coeur ?
« La conséquence principale d’un dysfonctionnement valvulaire est l’insuffisance cardiaque ou la mauvaise oxygénation du corps, pouvant entraîner des syncopes lors de rétrécissement aortique », observe le Dr Marc Druet.
Comment pose-t-on le diagnostic d’un souffle au cœur ?
En cas de souffle cardiaque, une échographie cardiaque couplée à un doppler permet l’étude des cavités cardiaques et de leur fonctionnement. Les flux sanguins à travers les valves du cœur et les cavités cardiaques sont analysés ainsi que la structure du cœur afin de déceler d’éventuelles cardiopathies.
Comment soigner un souffle au cœur ?
« Lorsque le retentissement de l’anomalie de la valve devient trop important, le seul traitement consiste au remplacement de la valve défectueuse. Il est important de traiter par antibiotiques un patient porteur d’un souffle cardiaque lors de soins dentaires pour éviter une infection valvulaire (endocardite) », prévient le médecin généraliste.
Quels sports à éviter ?
« L’activité physique n’est pas déconseillée pour les patients souffrant d’un souffle cardiaque modéré qui ne retentit pas sur le bon fonctionnement du cœur », rassure le Dr Marc Druet.
Merci au Dr Marc Druet, médecin généraliste.
Source : JDF Santé